Back - List of Pavilions

Russian Isba -

Russian Isba at the Exhibition Expo Paris 1867

The Russian Izba.


What is this charming wooden construction that looks like a Swiss chalet?

If we come closer, we can easily recognise the Russian Izba by its walls, which are made of large beams that fit into each other with deep notches at each end.

To prevent air, wind and snow from getting in through the narrow gaps that necessarily open up between the beams, they are caulked like the hull of a ship and the interior is lined with smooth, shiny boards that conceal their nakedness; then these boards are painted in various shades and decorated with borders that do not always show the painter's first-rate talent, but which amuse the eye even when they would not charm it.

Before entering this double building, we will first describe its exterior.

The Izba is composed of two houses, connected one to the other by a sort of shed, the tops of whose doors are sculpted.

One of these houses is reached by a staircase of four steps, which, with a fine balcony and fine columns, supporting a wooden canopy, like everything else, forms the prettiest terrace in the world.

A lace of openwork ornaments crowns the top of a pointed roof, decorated with two horses' heads. Each door and window is surmounted by carved capitals with elegant shutters.

The other house does not have a ground floor terrace. Instead, an artistically carved balcony extends in front of its first and only floor, while the roof boards above form a kind of canopy that shelters it from the rain, the swirls of snow and the rays of a sun that has no time to lose.

We do not know whether this plank roof will be painted, like that of most Russian Izhas, in yellow, red, or green; it is still untouched by the paintwork which produces such picturesque effects in the steppes and in the middle of birch forests.

All this provides a rather graceful whole, but still lacks life. They are children's toys seen through a microscope. But come the fine days and we shall look with more interest at these houses which will then, according to Russian custom, be lined with vases of flowers from top to bottom of their facades.

It will then please us to populate by thought the terrace with the frail columns of a group of fresh Muscovite peasant women with their richly braided sarafane, their canvas shirt cut on the chest and their white arms sparkling through the muslin of the wide sleeves! The pavoïnik embroidered with gold will be closed on the head of the married women whose hair it jealously hides and open on that of the young girls, whose long braids adorned with ribbons are left to float freely.

To complete this picture, a few muggiks will mingle with the group of women: the old men wrapped in large caftans of cloth buttoned from the chin to the feet, and tightened around the body by a silk belt of various colours, sometimes spangled with gold; the young men with soft boots up to the knee, a red shirt, stapled on the left side (of the chest, floating over the baggy trousers and held at the waist by a black velvet waistcoat.

Perhaps we shall see one of these peasants wearing a flared felt hat, trimmed with flowers or peacock feathers, sitting aside; he will pluck a few discordant sounds from the strings of a rude little guitar, then he will swing his head with the nonchalance of a child who is rocking himself, and will sing half aloud, to a melancholy and monotonous tune, one of those interminable national songs which celebrate the poetic beauties of the snow and the winter.

In this way we shall know the mougiks, those fanatics of brandy and St. Nicholas, as if we had made the journey from Moscow.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Isba Russe

Isba Russe à l'exposition de Paris 1867

L’Izba russe.


Quelle est donc tout d’abord cette coquette construction en bois qui ressemble à un chalet suisse?

Si nous nous approchons, nous reconnaîtrons facilement l’Izba russe à ses murailles formées de grosses poutres qui s’emboîtent les unes dans les antres par de profondes entailles mordues à chacune de leurs extrémités.

Pour empêcher l’air, le vent et la neige de s’insinuer à travers les étroits interstices qui s’ouvrent nécessairement entre les poutres, on les calfate comme la coque d’un navire et l’on revêt l’intérieur de planches lissées et luisantes qui en cachent la nudité; puis on peint ces planches de diverses nuances et on les décore de bordures qui n’attestent pas toujours chez le peintre un talent de premier ordre, mais qui amusent le regard alors même qu’elles ne le charmeraient pas.

Au reste, avant de pénétrer dans ce double bâtiment, nous allons d’abord en décrire l’aspect extérieur.

L’Izba est composée de deux maisons, reliées l’une à l’autre par une sorte de hangar, dont le dessus des portes est sculpté.

On monte à l’une de ces habitations par un perron de quatre marches qui forme avec un gentil balcon et de fines colonnettes, soutenant une marquise en bois, comme tout le reste, la plus mignonne terrasse du monde.

Une dentelle d’ornements à jour couronne le sommet d’un toit pointu, décoré de deux têtes de chevaux. Chaque porte et chaque fenêtre sont surmontées de chapiteaux sculptés et garnis d’élégants volets.

L’autre maison n’a pas de terrasse au rez-de-chaussée. En revanche, un balcon artistement découpé s’étend devant son premier et unique étage, tandis que les planches du toit forment au-dessus une espèce d’auvent qui l’abrite à la fois contre la pluie, les tourbillons de neige et les rayons d’un soleil qui n’a pas de temps à perdre.

Nous ignorons si ce toit de planches sera peint, comme celui de la plupart des Izhas russes, en jaune, en rouge ou en vert; il est encore vierge de ce peinturlurage qui produit dans les steppes et au milieu des forêts de bouleaux de si pittoresques effets.

Tout cela fournit un ensemble assez gracieux, mais auquel manque encore la vie. Ce sont des jouets d’enfants vus au microscope. Mais viennent les beaux jours et nous regarderons avec plus d’intérêt ces maisons qui seront alors, suivant l’usage russe, tapissées de vases de fleurs du haut en bas de leur façade.

Il nous plaira alors de peupler par la pensée la terrasse aux frêles colonnettes d’un groupe de fraîches paysannes moscovites avec leur sarafane richement galonné, leur chemise de toile échancrée sur la poitrine et leurs bras blancs étincelant à travers la mousseline des larges manches ! Le pavoïnik brodé d’or sera fermé sur la tête des femmes mariées dont il cache jalousement les cheveux et ouvert sur celle des jeunes filles, dont il laisse flotter en liberté les longues tresses ornées de rubans.

Pour compléter ce tableau, quelques mougiks se mêleront au groupe des femmes : les vieillards enveloppés de grands caftans de draps boutonnés depuis le menton jusqu’aux pieds, et serrés autour du corps par une ceinture de soie de diverses couleurs, parfois étoilée d’or; les jeunes gens avec des bottes molles montant jusqu’au genou, une chemise rouge, agrafée sur le côté gauche (le la poitrine, flottant sur le pantalon bouffant et retenue à la taille par un gilet de velours noir.

Peut-être verrons-nous un de ces paysans coiffé du chapeau de feutre évasé, garni de fleurs ou de plumes de paon, s’asseoir à l’écart; il arrachera aux cordes d’une grossière petite guitare quelques sons discordants, puis il balancera sa tète avec la nonchalance d’un enfant qui se berce lui-même, et chantera à demi-voix, sur un air mélancolique et monotone, une de ces interminables chansons nationales qui célèbrent les beautés poétiques de la neige et de l’hiver.

C’est ainsi que nous connaîtrons les mougiks, ces fanatiques de l’eau-de-vie et de saint Nicolas, comme si nous avions fait le voyage de Moscou.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée