International Exposition of Paris 1867

Agriculture, Industry and Fine Arts

April 1, 1867 - November 3, 1867


Back - List of Pavilions

The Lighthouse

The Lighthouse at the Exhibition Paris 1867

I have never been able to look at a lighthouse pointing its almost sidereal lantern into the infinite vagueness of the air, without remembering, by way of report, the poet's lines:
Oh, how many sailors have sunk in the dark nights!
O waves, that you know gloomy stories,
Deep waves dreaded by kneeling mothers!
You tell them to yourselves as you ride the tides,
And that's what gives you those desperate voices
That you have in the evening, when you come to us.

Depending on where it is placed, the lighthouse signals the reef or the port. It is the eye of the earth open to the sea. An impassive witness to shipwreck, it is nevertheless the ray that shines for the sailor in distress. The waves beat against his feet or threaten his sides. It rises in the solitudes of tormented beaches, like a question mark between salvation and death. He who turns on his aerial lens, in front of the raging sea and the raging winds, has the same existence as the keeper of an atmospheric telegraph in the midst of an insurgent country. The same isolation, and the same lack of communication with the rest of humanity. Yet the contemplative life must offer those who practice it, either by duty or by necessity, certain unknown charms, since these administrative thebaids always find competing guardians.

The lighthouse which rises in the Champ de Mars does not certainly provoke the same melancholy reflections as if it appeared in the middle of the reefs, facing the stormy sea, in the mists of the night, It does not, however, inspire any laughing idea, even though it is surrounded by festive establishments on the edge of a peaceful lake. It dominates the whole horizon by its height; and its lantern shines far over Paris.

From the foot to the level of the platform, its elevation is 48m,30. The focal plane of the device is at 52m15. The rod of its lightning rod points at 56m40. It will be used for electric projection experiments. Depending on whether the nights are clear or foggy, the differences in projection will be seen. The electric light is more intense than the oil fire: but the humid vapours of the atmosphere dissolve, so to speak, its rays. It will be necessary to continue these experiments; for electricity has hardly said its first word. It is not only light that it will give us, as it has already given us transmission: it is also destined to provide us with traction, and to replace steam as a motive force. On that day, England will no longer have to fear the exhaustion of her coal mines, which already project their excavations more than three kilometres under the sea. We shall return, moreover, to this very interesting question of the production of electric light, in connection with the establishment where it is being developed at the Champ de Mars, and which is situated in the English quarter, very near the Porte d'Iéna.

In the meantime, let us return to the Roches-Douvres Lighthouse. - The Roches-Douvres is an islet situated in the open sea, at equal distance between the island of Brehat and the island of Guernsey, 27 nautical miles, or about 50 kilometres, from the coast of Brittany off the port of Portrieux. It was to crown this rock, which is constantly battered by the waves, that the first class lighthouse was built, whose immense frame now stands near the Pont d'Orsay, on a rocky outcrop on the edge of a lake that will never be stormy.

Iron lighthouses are a recent invention. There are, however, several of them; and, two years ago, a lighthouse more or less similar to that of the Champ de Mars was built in Paris, and erected in New Caledonia, to indicate to navigators the landings of the Port de France.

Iron is used in the construction of lighthouses, although it is less durable than stone, whenever local resources do not allow for a more economical masonry construction, or when the lighthouse must be erected in the open sea on a reef that is flush with the water, exposed to strong currents, and where speed of erection is an indispensable condition for success. This was the case, or never, for the Roches-Douvres. Here, the iron is only a kind of shell that protects the solid structure, but is completely independent of it.

The lighthouse keepers have their accommodation on the ground floor of the building, which is also distributed for the accommodation of water boxes, oil boxes, coal bunkers, etc. The cross-section of the tower is externally in the form of a regular polygon with 16 sides. Inside, the diameter of the circle is 11.40 metres on the ground floor and 4 metres at the top. The interior void is 3.5 metres.

The main staircase of the tower is made of cast iron with iron stringers: it has 226 steps in one flight, up to the landing that precedes the service room. There are another 24 steps to climb, 250 in all, to reach the balcony.

The room where the guard who looks after the fire at night stands forms the base of the lantern, above the service room where the relief guard sleeps.

The crowning platform is supported by 16 cast iron columns. It is at this level that the lantern where the lighting apparatus is installed is located. The lenticular apparatus has an internal diameter of 1.80m and is 2.60m high. It is made up of 24 annular glass lenses, placed side by side, and in the centre of which is placed the lamp used for the illumination. A clockwork machine rotates the entire optical system in order to adjust the flashes according to a specific revolution.

The character of the Roches-Douvres light is scintillating, i.e. the device gives out flashes in rapid succession, so as to produce a kind of scintillation. The luminous intensity produced by the device's flashes is 2450 becs-Carcel, with a range, in an atmosphere of average transparency, of 25 nautical miles (46 kilometres). This is the highest intensity of flashes obtained so far.

The view from the top of the lighthouse is wonderful. It is not only the Champ de Mars, it is the whole of Paris as the crow flies. But a monster awaits you up there, vertigo, that fascination of the void, from which the balloon at least frees you.

The project for the Roches-Douvres lighthouse is the work of Messrs Regnaud, Inspector General, and Allard, Chief Engineer of Bridges and Roads. M. Bertin led the work. The builder of the tower is Mr Rigolet: the lighting apparatus is the work of Mr Henri-Lepaute.

Upstream from the Pont d'Orsay, on the bank of the Seine, is a metal turret with an octagonal section. This turret, 8 metres high at its balcony, is used for signals during foggy weather, when the lantern light is powerless to signal the entrance to the port. It has 20-second red flashing lights, powered by a shale oil lamp. A bell is installed on the balcony, which is used for signals in the absence of the lights. Each bell has its own notation, to prevent confusion: it will give the signal to leave to the boats drifting in the basin of the Pont d'Iéna, and not this time to ships in distress. The work on the turret was carried out by Mr Colin: the other co-operators are the same as for the lighthouse.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée

Exposition Universelle de Paris 1867

Agriculture, Industrie et Beaux-Arts

1er Avril 1867 - 3 Novembre 1867


Retour - Liste Pavillons

Le Phare

Le Phare à l'exposition de Paris 1867

Je n’ai jamais pu regarder un phare pointer dans le vague infini de l’air sa lanterne presque sidérale, sans me souvenir, par voie de rapport, des vers du poète :
Oh! combien de marins sombrés dans les nuits noires !
O flots, que vous savez de lugubres histoires,
Flots profonds redoutés des mères à genoux !
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c’est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir, quand vous venez vers nous.

Suivant qu’il est posé, le phare signale l'écueil ou le port. Il est l’œil de la terre ouvert sur la mer. Témoin impassible du naufrage, il est pourtant le rayon qui luit pour le marin en détresse. Les flots battent ses pieds ou menacent ses flancs. Il s’élève dans les solitudes des plages tourmentées, comme un point d’interrogation entre le salut et la mort. Celui qui allume sa lentille aérienne, en face de la mer en courroux et des vents déchaînés, a la même existence qu’avait le gardien d’un télégraphe atmosphérique au sein d’un pays insurgé. Même isolement, et même absence de communications avec le reste des humains. Il faut pourtant bien que la vie contemplative offre à ceux qui la pratiquent, soit par devoir, soit par nécessité, certains charmes ignorés, puisque ces thébaïdes administratives trouvent toujours des gardiens concurrents.

Le Phare qui s’élève au Champ de Mars ne provoque pas assurément les mêmes réflexions mélancoliques que s’il apparaissait au milieu des récifs, en regard de la mer orageuse, dans les brumes de la nuit, Il n’inspire pourtant aucune idée riante, quoiqu’il soit entouré d’établissements en fête au bord d’un lac paisible. Il domine tout l’horizon par sa hauteur; et sa lanterne rayonne au loin sur Paris.

Depuis le pied jusqu’au niveau de la plateforme, son élévation est de 48m,30. Le plan focal de l’appareil est à 52m15. La tige de son paratonnerre pointe à 56m40. Il servira aux expériences de projections électriques. Suivant que les nuits seront claires ou brumeuses, on verra les différences de projection. La lumière électrique est plus intense que le feu d’huile : mais les vapeurs humides de l’atmosphère dissolvent, pour ainsi dire, ses rayons. II faudra continuer ces expériences; car, l’électricité a dit à peine son premier mot. Ce n’est pas seulement la lumière qu’elle nous donnera, comme elle nous a déjà donné la transmission : elle est destinée aussi à nous fournir la traction, et à remplacer la vapeur comme force motrice. Ce jour-là, l’Angleterre n’aura plus à craindre de voir s’épuiser ses mines de charbon, qui projettent déjà leurs excavations à plus de trois kilomètres sous la mer. Nous reviendrons, du reste, sur cette question si intéressante de la production de la lumière électrique, à propos de l’établissement où elle s’élabore au Champ de Mars, et qui est situé dans le quart anglais, tout proche de la porte d’Iéna.

En attendant, revenons au Phare de Roches-Douvres. — Les Roches-Douvres sont un îlot situé en pleine mer, à égale distance entre l’île Bréhat et l’île Guernesey, à 27 milles marins, soit environ 50 kilomètres, de la côte de Bretagne au large du port de Portrieux. C’est pour couronner ce rocher incessamment battu des vagues, qu’a été construit le phare de première classe dont l’immense ossature s’élève aujourd’hui près du pont d’Orsay, sur un massif de roches au bord d’un lac qui n’aura jamais de tempêtes.

Les phares en fer sont d’invention récente. Il en existe pourtant plusieurs ; et, il y a deux ans, un phare à peu près semblable à celui du Champ de Mars fut construit à Paris, et érigé dans la Nouvelle-Calédonie, pour signaler aux navigateurs les atterrages du Port de France.

On emploie le fer à la construction des phares, quoiqu’il offre moins de durée que la pierre, toutes les fois que les ressources locales ne permettent pas une construction en maçonnerie plus économique, ou bien lorsque le phare doit être élevé en pleine mer sur un écueil à fleur d’eau, exposé à de forts courants, et où la rapidité d’érection est une condition indispensable de succès. C’était le cas, ou jamais, pour les Roches-Douvres. Ici, le fer n’est qu’une sorte de carapace qui protège la charpente solide, mais en est complètement indépendante.

Les gardiens du phare ont leur logement dans le rez-de-chaussée de l’édifice, qui est distribué aussi pour l’aménagement des caisses à eaux, des caisses à huile, soute au charbon, etc. La section de la tour présente extérieurement la forme d’un polygone régulier de 16 côtés. A l’intérieur, le diamètre du cercle est de 11m,40 au rez-de-chaussée, et de 4 mètres au sommet. Le vide intérieur est de 3m,50.

L’escalier principal de la tour est en fonte avec limons en fer : il a 226 marches d’une seule volée, jusqu’au palier qui précède la chambre de service. Il reste encore 24 marches à monter, en tout 250, pour arriver au balcon.

La chambre où se tient le gardien qui veille à l’entretien du feu pendant la nuit, forme le soubassement de la lanterne, au-dessus de la chambre de service où couche le gardien de relève.

La plate-forme de couronnement est supportée par 16 colonnes en fonte. C’est à son niveau que se trouve la lanterne où est installé l’appareil d’éclairage. L’appareil lenticulaire a 1m80 de diamètre intérieur et 2m60 de hauteur. Il est formé de 24 lentilles annulaires en verre, accolées les unes aux autres, et au centre desquelles est placée la lampe servant à l'illumination. Une machine à mouvement d’horlogerie imprime un mouvement de rotation à tout le système optique, de façon à régler les éclats d’après une révolution déterminée.

Le caractère du feu des Roches-Douvres est scintillant, c’est-à-dire que l’appareil donne des éclats qui se succèdent rapidement, de manière à produire une sorte de scintillement. L’intensité lumineuse produite par les éclats de l’appareil est de 2450 becs-Carcel, d’une portée, dans une atmosphère d’une transparence moyenne, de 25 milles marins (46 kilomètres). C’est jusqu’ici la plus grande intensité d’éclats obtenue.

La vue qu’on découvre du haut du phare est merveilleuse. Ce n’est pas seulement le Champ de Mars, c’est tout Paris à vol d’oiseau. Mais un monstre vous attend là-haut, le vertige, cette fascination du vide, dont le ballon du moins vous affranchit.

Le projet du phare des Roches-Douvres est dû à MM. Regnaud, inspecteur général, et Allard, ingénieur en chef des ponts et chaussées. M. Bertin a conduit les travaux. Le constructeur de la tour est M. Rigolet : l’appareil d’éclairage est l’œuvre de M. Henri-Lepaute.

En amont du pont d’Orsay, sur la berge de la Seine, est une tourelle métallique, à section octogonale. Cette tourelle, élevée de 8 mètres à son balcon, sert aux signaux pendant les temps de brumes, alors que le feu du fanal est impuissant à signaler l’entrée du port. Elle a des feux à éclats rouges de 20 secondes en 20 secondes, alimentés par une lampe à huile de schiste. Une sonnerie est installé sur le balcon, qui sert aux signaux à défaut des feux. Chaque sonnerie a sa notation particulière, pour prévenir les confusions : elle donnera le signal de partance aux canots joutant dans le bassin du pont d’Iéna, et non plus cette fois aux navires en perdition. C’est M. Colin qui a conduit les travaux de la tourelle : les autres coopérateurs sont les mêmes que pour le phare.

©L'Exposition Universelle de 1867 Illustrée