Retour - Liste Pavillons

Ministère de la Presse et de la Propagande


Ministère de la Presse et de la Propagande à l'exposition de Bruxelles 1935

En participant à l'Exposition de Bruxelles dans un pavillon séparé, la Direction Générale du Tourisme voulait offrir aux visiteurs une vision synthétique des charmes touristiques de l'Italie.

Une telle manifestation devait avoir une base publicitaire; l'architecture et la décoration furent orientées dans ce sens. Mais un esprit d'art conçu d'une façon moderne animait toute la composition : les trésors de beauté que l'Italie possède furent mis en valeur par des données statistiques et des renseignements divers, d'après de nouvelles orientations, de façon à donner une vision complète du pays.

Le Pavillon représentait l'Italie, pays du soleil, des fleurs, de l'art, nation d'une civilisation millénaire. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du pavillon, une fête de couleurs, de transparences lumineuses transportait les visiteurs dans le climat italien. Des drapeaux, des emblèmes, de belles photographies, de curieux photomontages disposés autour d'un rectangle fleuri faisaient de ce Pavillon du Tourisme la plus suggestive des invitations au voyage.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935