Back - List of Pavilions

Persil -

Persil at the Exhibition Expo Brussels 1935
© L'Epi

Since ancient times, the world has understood the need to regularly refresh body and household linen. In the past centuries, however, this cleaning was still done in a primitive way; in the absence of good ingredients, treatment by the hands, or even by the feet, occupied the main place. Little by little, people in various countries learned to make soap, and in particular in our regions, no doubt stimulated by the taste for cleanliness of our Belgian housewives, soap factories quickly took on a certain size.

However, it was not until the beginning of this century that a formula based on the latest scientific data made it possible to manufacture a complete washing product which, in a few years, would profoundly change the methods used until then. Persil, now known and used throughout the world, has the merit of having been the first product "that washes by itself". Since its invention, the number of its admirers has grown steadily and if there is one product that is unanimously praised today, it is certainly Persil, a quality product that is unrivalled in any laundry.

By its grandiose participation in the Brussels Universal Exhibition, the Société Anonyme Persil de Bruxelles has shown what a place it occupies in our national economy and it is with real satisfaction that its innumerable followers will have learned that the Jury awarded it the "Grand Prix" in the "Soap" class and the "Diplôme d'Honneur" in the "Hygiene" class, in order to underline in a brilliant way Persil's constant efforts in the field of family and social hygiene.

Indeed, it cannot be ignored that Persil not only washes and bleaches clothes, but also disinfects them completely during the cooking process, an invaluable quality in our modern life, where it is important to guard against all kinds of diseases that threaten us every day. The beautiful windows of the Persil Pavilion contained the most varied fabrics "washed with Persil", ranging from simple white cotton to the most sumptuous silks. Can one imagine a more striking proof of Persil's effectiveness and harmlessness?

There is no doubt that the hundreds of thousands of visitors will have the best memories of the Persil Pavilion where all the Company's products were on display.

Next to Persil, Henco, the special soda for soaking laundry, was on display, with an ingenious machine showing its surprising qualities for softening hard water. Further on, suggestive displays showed the cleaning power of Ata scouring powder and the special Imi degreasing product, so appreciated for dishwashing. All these products simplify domestic chores and increase the well-being and happiness of the family and society.

Before leaving this temple of cleanliness, the visitors were pleased to admire the model of the Persil factories in Herent-lez-Louvain, where these universally renowned products are manufactured and which deserve to have the motto :
CLEANLINESS - HYGIENE - WELL-BEING

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935

Retour - Liste Pavillons

Persil


Persil à l'exposition de Bruxelles 1935

© L'Epi

Depuis les temps reculés de l'antiquité, le monde a compris la nécessité de rafraîchir régulièrement le linge de corps et de maison. Au cours des siècles passés, ce nettoyage se faisait cependant d'une manière encore primitive; à défaut de bons ingrédients, le traitement par les mains, voire même par les pieds, y occupait la place principale. Peu à peu les peuples, dans divers pays, apprenaient à faire le savon et notamment dans nos contrées, sans doute stimulées par le goût de la propreté de nos ménagères belges, les manufactures de savon avaient pris, rapidement, une certaine ampleur.

Ce n'est cependant qu'au début de notre siècle, qu'une formule basée sur les dernières données de la science permit de fabriquer un produit de lessivage complet qui allait, en quelques années, changer profondément les méthodes jusqu'alors en usage. Persil, aujourd'hui connu et employé de par le monde entier, a le mérite d'avoir été le premier produit « qui lave par lui-même ». Depuis son invention, il a vu s'accroître sans cesse le nombre de ses admiratrices et s'il existe aujourd'hui un article à propos duquel les éloges sont unanimes, c'est certainement Persil, produit de qualité qui n'a d'égal pour aucun lessivage.

Par sa grandiose participation à l'Exposition Universelle de Bruxelles, la Société Anonyme Persil de Bruxelles a montré quelle place elle occupe dans notre économie nationale et c'est avec une satisfaction réelle que ses innombrables adeptes auront appris que le Jury lui a décerné le « Grand Prix » dans la classe « Savonnerie » et le « Diplôme d'Honneur » dans la classe « Hygiène » pour souligner de façon éclatante l'effort constant de Persil dans le domaine de l'hygiène familiale et sociale.

Il ne peut être ignoré en effet que Persil, non seulement lave et blanchit le linge mais encore qu'il le désinfecte entièrement pendant la cuisson, qualité inestimable dans notre vie moderne, où il importe de se prémunir contre les maladies de toutes sortes qui nous menacent chaque jour. Les belles vitrines du Pavillon Persil contenaient les tissus les plus variés « lavés au Persil », allant du simple coton blanc aux plus fastueuses soieries. Peut-on imaginer une preuve plus éclatante de l'efficacité et de l'innocuité de Persil ?

Nul doute que les centaines de milliers de visiteurs garderont le meilleur souvenir du Pavillon Persil où tous les produits de la Société étaient exposés.

A côté de Persil, on remarquait Henco, la soude spéciale pour le trempage du linge et dont une machine ingénieuse montrait les qualités surprenantes pour l'adoucissement de l'eau dure. Plus loin des vitrines suggestives parlaient du pouvoir nettoyant de la poudre à récurer Ata et du produit spécial de dégraissage Imi, tant apprécié pour le lavage de la vaisselle. Autant de produits dont l'emploi simplifié les besognes domestiques et augmente le bien-être et le bonheur de la famille comme de la société.

Avant de quitter ce temple de la propreté les visiteurs se faisaient un plaisir d'admirer la maquette des Usines Persil, de Herent-lez-Louvain, où sont fabriqués ces produits de réputation universelle qui méritent d'avoir pour devise :
PROPRETE — HYGIENE — BIEN-ETRE

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935