Back - List of Pavilions

Children's Kingdom - Expo Brussels 1935

Children's Kingdom at the Exhibition Expo Brussels 1935
© L'Epi

It has been rightly said that the World's Fair was resolutely placed under the sign of youth: cheerful, flowery, luminous, born of a movement of optimism and confidence in the future, it saw thousands of children come to it, among twenty million visitors: schoolchildren, college students, members of Youth Associations, of all confessions, of all opinions. And so she gave them all the most charming and cordial welcome.
In a green corner, in the shade of the high red pylons of the Charlotte entrance, childhood and youth had their own domain: the Scout Camp, the Children's Kingdom. To the right of the entrance, fir trees surrounded a meadow,
In the middle, a few tree trunks surrounded a "campfire"; the first fire was lit by Mr. Adolphe Max, surrounded by the senior officials of the Exhibition; and all summer long, Boy Scouts and Girl Guides followed one another under the tents which, on the short grass, and in the breeze, looked like big balloons filling up with gas...

As for the "Children's Kingdom", it was designed by Mrs. Ch. Fonck, with the help of the Exhibition's architectural department, according to the sketches of Mr. Robert Puttemans, the technical services, directed by Mr. Paul Célis, the planting department, under the direction of Mr. Jules Buyssens, Dr. Lust, chief physician of the Childcare Centres and Mr. O. Goossens, director of the Public Assistance and Social Works of the City of Brussels.

This original institution was a great success. In order to describe it, it will suffice to borrow the following lines from a statement published by Mrs. Fonck when H.M. Leopold III adopted the creation of "Parcs Astrid" to be established on the model of the "Kingdom of Children" of the Brussels Exhibition, in each provincial capital, to commemorate the memory of the deceased Queen.

"The directors of the Exhibition were concerned to give the visitor the maximum comfort. They took care to take away his worries as soon as he crossed the threshold of the international city and to allow him to enjoy all its pleasures.

"He could get rid of his luggage and even his dog at the entrances. How could we not have thought of the parents who wanted to avoid the fatigue of having children in their arms, in their hands or even in the cart that had to be pushed for long hours? And why not think of the disadvantages for the children themselves of being mixed up with crowds?
"Hence the idea of creating a sort of "children's cloakroom".
"But soon this rudimentary idea developed.
"For the very young, it was not enough to simply keep them, given the care they had to receive during a more or less prolonged stay. Therefore, a nursery and all the equipment it entails were needed. As for the young children, but who are able to play, it was advisable to provide them with entertainment in covered premises - because it sometimes rains in Belgium! - as well as in the open air. This was the playroom, a sandy beach with a shallow pool of water where they could have their romp under constant supervision. But there were still the children from 6 to 14 years old; how to amuse them? For them there was the scooter track, basketball, net-bail and dek-tennis, tame pigeons, the carousel, the puppet theatre.

Thus, in order to keep and entertain children of different ages for several hours, babies from 15 days to 3 years old, toddlers from 3 to 6 years old and older children, a set of varied facilities was set up for the toddlers and for them alone:
THEIR KINGDOM!

It was indeed one of the guiding ideas of this whole organisation, that the child was master in this Kingdom. That he should enjoy the maximum of well-being and know nothing but joy; while the grown-ups were simply tolerated in a domain where they were likely to come more often than necessary, as disruptors. So, no more grown-ups making observations, giving punishments, preventing them from playing. Only nurses, froebeliennes and playground monitors whose role was to make their presence forgotten as much as possible by giving care and ensuring the necessary safety.

And what were the results? The initial sceptics - for there were some - were disconcerted. In less than six months the nursery received 4,556 babies, while the children, who experienced the multiple joys of their independent state, numbered over 50,000. Even the success of the curiosity grew and more than 52,000 entries were recorded in the gardens, where without crossing the territory reserved for the young people, the adults had access. These figures speak for themselves. They show the confidence that parents, some of whom had never before been separated from their offspring, placed in the Children's City; at the same time, they show the satisfaction of the children, who often left at the end of the day with their hearts full of regret.

The aim of the Children's Kingdom was thus not only achieved but exceeded. Having aimed first at relieving parents of the worry about their children for a few hours, it had succeeded in creating for them an atmosphere of joy, of healthy and comforting distractions.

Even more than the facilities it offered, the Children's Kingdom struck foreigners, and in particular pedagogues and childcare specialists, by the complete and varied set of facilities and by the spirit of frank gaiety that prevailed there.
A playground where one goes only to have fun, such is the notion that found a concrete expression in the Children's Kingdom of the Brussels Exhibition.
Thus, through the progressively extended scope of its action, the "Children's Kingdom" was not only a useful institution for the Exhibition, but also a kind of experimental field that helped to perfect the organisation of permanent "children's parks".
This is one of the many examples of the stimulating effect of exhibitions, which give rise to initiatives not only in production and architecture, but also in the most varied and unexpected fields.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935

Retour - Liste Pavillons

Royaume des Enfants


Royaume des Enfants à l'exposition de Bruxelles 1935

© L'Epi

On a dit, avec raison, que la World's Fair s' é t a i t résolument placée sous le signe de la jeunesse : gaie, fleurie, lumineuse, née d'un mouvement d'optimisme et de confiance en l'avenir, elle a vu venir à elle, parmi vingt millions de visiteurs, des milliers d'enfants : écoliers, collégiens, étudiants, membres d'Associations de Jeunesse, de toutes les confessions, de toutes les opinions. Aussi bien, leur réservait-elle à tous le plus charmant, le plus cordial accueil.
Dans un coin verdoyant, à l'ombre des hauts pylônes rouges de l'entrée Charlotte, l'enfance et la jeunesse avaient leur domaine : le Camp des Scouts, le Royaume des Enfants. A droite de l'entrée, des sapins entouraient une prairie,
et donnaient à ce coin un aspect ardennais; au milieu, quelques troncs d'arbre entouraient un « feu de camp »; le premier feu fut allumé par M. Adolphe Max, entouré des hauts fonctionnaires de l'Exposition; et tout l'été, boys-scouts et girl-guides se succédèrent sous les tentes qui, sur l'herbe rase, et dans la brise, prenaient des airs de gros ballons en train de faire le plein de gaz...

Quant au « Royaume des Enfants », il fut réalisé suivant la conception de Mme Ch. Fonck, avec le concours du service d'architecture de l'Exposition, d'après les croquis de M. Robert Puttemans, des services techniques, dirigés par M. Paul Célis, du service des plantations, sous la direction de M. Jules Buyssens, du Dr Lust, médecin-chef des Centres de Puériculture et de M. O. Goossens, directeur de l'Assistance Publique et des Œuvres Sociales de la Ville de Bruxelles.

Cette institution originale rencontra un grand succès. Pour la décrire, il nous suffira d'emprunter les lignes ci-après à un exposé que publia Mme Fonck lorsque S. M. Léopold III adopta la création « de Parcs Astrid » à établir sur le modèle du « Royaume des Enfants » de l'Exposition de Bruxelles, dans chaque chef-lieu de province, pour commémorer le souvenir de la Reine défunte.

» Les dirigeants de l'Exposition étaient préoccupés de donner au visiteur le maximum de confort. Ils s'ingéniaient à lui enlever ses soucis dès qu'il avait franchi le seuil de la cité internationale et de lui permettre d'en goûter tous les agréments.

» Il pouvait se débarrasser aux entrées, de ses bagages et même de son chien. Comment n'aurait-on pas songé aux parents désireux de s'éviter la fatigue d'avoir pendant de longues heures des enfants sur les bras, à la main ou même dans la voiturette qu'il fallait pousser ? Et d'ailleurs pourquoi n'aurait-on pas pensé aux inconvénients pour les enfants eux-mêmes d'être mêlés aux foules ?
» De là. l'idée de créer une sorte de « vestiaire pour enfants ».
» Mais bientôt cette idée rudimentaire se développa.
» Pour les tout petits, on ne pouvait se borner à les garder simplement étant donné les soins à leur prodiguer pendant un séjour plus ou moins prolongé. Dès lors, il fallait une nursery et tout l'équipement qu'elle comporte. Quant aux enfants en bas âge, mais à même de jouer, il était indiqué de leur procurer des distractions dans des locaux couverts — car il pleut parfois en Belgique! — comme en plein air. C'était la salle de jeux, une plagette de sable avec une pièce d'eau peu profonde où ils pussent prendre leurs ébats sous une surveillance permanente. Mais il y avait encore les enfants de 6 à 14 ans; comment les amuser ? Pour eux ce furent la piste pour trottinettes, le basket-ball, le net-bail et le dek-tennis, les pigeons apprivoisés, le carrousel, le théâtre des marionnettes.

Ainsi pour garder et distraire pendant plusieurs heures des enfants d'âges différents, les bébés de 15 jours à 3 ans, les petits de 3 à 6 et les plus grands, c'était constitué un ensemble d'installations variées réservées aux bambins et à eux seuls :
LEUR ROYAUME!

Ce fut en effet l'une des idées directrices de toute cette organisation, que l'enfant était maître en ce Royaume. Qu'il devait y jouir du maximum de bien être et n'y connaître que la joie; tandis que les grands étaient simplement tolérés dans un domaine où ils risquaient de venir plus souvent qu'il ne fallait, en perturbateurs. Donc, plus de grands qui font des observations, donnent des punitions, empêchent de jouer. Exclusivement des nurses, des froebeliennes et monitrices de plaine de jeu dont le rôle était de faire oublier autant que possible leur présence en donnant les soins et en assurant la sécurité nécessaire.

Et quels furent les résultats ? Les sceptiques du début — car il y en avait — furent déconcertés. En moins de 6 mois la nursery reçut 4,556 bébés, tandis que les enfants, qui connurent les joies multiples de leur Etat Indépendant, furent plus de 50,000. Même le succès de curiosité alla grandissant et l'on enregistra dans les jardins, où sans franchir le territoire réservé à la jeunesse les grandes personnes avaient accès, plus de 52,000 entrées. Ces chiffres sont éloquents. Ils traduisent la confiance que les parents, dont certains ne s'étaient précédemment jamais séparés de leur progéniture, accordèrent à la cité enfantine; ils décelèrent en même temps la satisfaction des enfants qui souvent à la fin de la journée s'en allaient le cœur gonflé de regrets.

Le but du Royaume des Enfants fut ainsi non seulement atteint mais dépassé. Ayant visé d'abord à débarrasser les parents du souci de leurs enfants pendant quelques heures, on avait réussi à créer pour ces derniers une atmosphère de joie, de saines et réconfortantes distractions.

Plus encore que les commodités qu'il comportait, le Royaume des Enfants frappa surtout les étrangers et notamment les pédagogues et les spécialistes en puériculture par l'ensemble complet et varié des installations ainsi que par l'esprit de franche gaieté qui y régnait.
Une plaine de jeux où l'on ne va que pour s'amuser, telle est la notion qui trouva une expression concrète dans le Royaume des Enfants de l'Exposition de Bruxelles.
Ainsi, par la portée progressivement étendue de son action, le « Royaume des Enfants » fut non seulement une institution utilitaire pour l'Exposition, mais en outre une sorte de champ d'expérience qui contribua à perfectionner l'organisation de « parcs d'enfants » permanents.
C'est là un des multiples exemples de l'effet stimulateur des expositions qui font naître des initiatives, non seulement concernant la production et l'architecture, mais encore dans les domaines les plus variés et les plus inattendus.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935