Back - List of Pavilions

Czechoslovakia - Expo Brussels 1935

Czechoslovakia at the Exhibition Expo Brussels 1935
© Poliak
Architect(s) : Ant. Hey Hum

The pavilion was located in front of the Avenue du Gros Tilleul in the vicinity of other important pavilions; fifteen metres high, all white, it bore an inscription in large letters in relief above the main façade, and below it, a coat of arms 8 metres long, 4 and a half metres wide, in bright colours enhanced with gold and silver. The entrance was on the left side. After climbing seven red brick steps, one found oneself in front of the entrance gate, made of a single black glass pane more than 4 metres long; a one-piece glass partition,
A one-piece glass partition, 5 metres high, separated the entrance from the exit under the porch.

In the middle of the reception hall stood the statue of President Mazaryk, the work of the sculptor Stursa. Above the bust, a plane seemed to be hovering.

The walls of the hall were made of high blue crystal rods and transparent glass, which allowed the whole section to be seen at a glance.

Here were the representations of the official bodies: Ministry of Foreign Affairs, Public Works, Agriculture, Post Office and Railways: photographs, slides, diagrams presented in an original way, in niches or showcases lit by daylight.

The lower part of the pavilion formed a kind of gallery around an inner courtyard, which allowed for the development of a huge photographic diorama of the Tatra Mountains. Next to it was the exhibition of Czechoslovakian glass: the objects were displayed in showcases upholstered in white, grey, red, black or blue velvet; a special showcase was assigned to unique pieces, the work of Professor Dranohovsky.

Glass Christmas tree ornaments were displayed in a glassed-in area on a large steel spiral, which waved the colourful objects in it as visitors passed by.

The crystal chandelier section was also picturesquely presented; in front of two large photographs of theatre chandeliers, small fragments of cut crystal were hung up to show the onlookers the fine workmanship of Bohemian glassmakers. In the centre of the glass exhibition was a jewellery display case decorated with a garland of cut crystal beads.

Some distance away was a superb aquarium, built by Professor Brychta, against a coral background with bizarre fish and curious aquatic vegetation.

A series of large photographs showed other products of the glass and automobile industries; the next sections were devoted to pianos and musical instruments; porcelain and ceramics; grain and hop factories; Bâta shoe factories (also presented in an attractive and instructive way); and finally the heavy metal industry.

The remaining part of the pavilion was largely devoted to tourism (especially the water cities), and was connected to the pavilion by a souvenir shop, a restaurant serving Pilsen beer and specialities of the Prague cuisine.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935

Retour - Liste Pavillons

Tchécoslovaquie


Tchécoslovaquie à l'exposition de Bruxelles 1935

© Poliak
Architecte(s) : Ant. Hey Hum

Le pavillon se trouvait à front de l'Avenue du Gros Tilleul dans le voisinage d'autres pavillons importants; haut de quinze mètres, tout blanc, il portait au-dessus de la fa-ç a d e principale une inscription en grandes lettres en relief, et au-dessous, un écusson de 8 mètres, large de 4 mètres et demi, aux vives couleurs rehaussées d'or et d'argent. L'entrée se trouvait du côté gauche. Après avoir gravi sept marches en briquettes rouges, on se trouvait devant le portail d'entrée, fait d'une seule glace noire de plus de 4 mètres; une cloison vitrée,
d'une seule pièce," haute de "5 mètres séparait, sous le porche, l'entrée de la sortie.

Au milieu du hall d'accueil, se dressait la statue du Président Mazaryk, œuvre du sculpteur Stursa. Au-dessus du buste, un avion semblait planer.

Les cloisons du hall étaient faites les unes de hautes tiges de cristal bleu, les autres de glaces transparentes, ce qui permettait d'embrasser d'un coup d'oeil l'ensemble de la Section.

Ici, se trouvaient les représentations des organismes officiels : Ministère des Affaires Etrangères, des Travaux Publics, de l'Agriculture, des Postes et des Chemins de Fer : photographies, diapositives, diagrammes présentés d'une façon originale, dans des niches ou des vitrines éclairées par la lumière du jour.

La partie basse du Pavillon formait une sorte de galerie autour d'une cour intérieure, ce qui avait permis de développer un immense diorama photographique des monts Tatras. A côté, on trouvait l'exposition du verre tchécoslovaque : les objets étaient présentés dans des vitrines capitonnées de velours blanc, gris, rouge, noir ou bleu; une vitrine spéciale était affectée à des pièces uniques, œuvres du professeur Dranohovsky.

Les ornements en verre pour arbres de Noël occupaient un espace également vitré sur une grande spirale d'acier, qui, au passage des visiteurs, agitait les objets bariolés dont elle était chargée.

La partie réservée aux lustres de cristal était aussi présentée de façon pittoresque; devant deux grandes photographies de lustres de théâtre, de petits fragments de cristal taillé étaient suspendus, de manière à montrer aux curieux la finesse du travail des verriers de Bohème. Au centre de l'exposition du verre on pouvait admirer la vitrine de la bijouterie ornée d'une guirlande de perles de cristal taillé.

A quelque distance on voyait un superbe aquarium, construit par le professeur Brychta et sur le fond de corail duquel se détachaient des poissons bizarres, de curieuses végétations aquatiques.

Une série de grandes photographies montrait les autres produits des verreries et ceux de l'industrie automobile; les sections suivantes étaient consacrées aux pianos et aux instruments de musique; à la porcelaine, à la céramique; aux firmes productrices de grains et de houblons; aux fabriques de chaussures Bâta (présentées aussi de façon attrayante et instructive) enfin à l'industrie métallurgique lourde.

Le tourisme — (les villes d'eau en particulier) — étaient largement représentées dans l'espace restant du Pavillon; communiquant avec celui-ci, on trouvait encore un comptoir de vente de souvenirs, un restaurant où l'on dégustait les bières de Pilsen et les spécialités de la cuisine pragoise.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935