Brussels World Fair 1935

Theme of transport and colonization

April 27, 1935 - November 6, 1935


Back - List of Pavilions

Sweden

Sweden at the Exhibition Brussels 1935

© L'Epi

On arriving at the Pavilion, one could see a stainless steel canopy over the entrance and an aviation lighthouse with two million candles on the roof of the building. Once you crossed the threshold, you found yourself in the first hall, which was designed to draw the visitor's attention to Sweden's major export items: iron, wood, pulp and paper. The walls were covered with illustrations symbolising the foundations of Swedish industry and prosperity: iron ore, forests, labour.

In this hall there was also a section devoted to tourist propaganda, mainly concerning air travel to Sweden. The Scandinavian Air Express showed the interiors of its ultra-modern and very comfortable planes, which were once highly appreciated by Her Majesty Queen Astrid...

Continuing the walk inside the Pavilion, one saw several examples of the applications of ball bearings, from a curious little anemometer to a gigantic rolling mill; further on, gearing machines to be adjusted, automatic, semi-automatic and manual electric welding devices. But what interested the layman most in this section was the fictitious power station for remote control. The chief engineer can operate the entire power station from his desk, which is a marvel of technical perfection. Among other machines, a steam turbine, a high-pressure centrifugal compressor, various types of engines for ships, a grinding machine and skimmers were also on display.

At the back of the pavilion, a section dedicated to Swedish agriculture highlighted three important factors: climate, control and quality. Climatologically, Sweden's situation is excellent in the clear night zone. This means that the harvest per hectare compares favourably with that of most other countries.

The Swedish export of agricultural products (especially butter, bacon, cheese and eggs) was represented by samples, as well as by a small brewery-buffet, where these products could be tasted, and which was equipped with refrigerated cabinets.

Household articles (meat grinder, coffee grinder, kitchen stoves, stoves) were already known in Belgium.

In another hall, the Swedish State Railways showed the cleanliness and comfort of their carriages, which are justly renowned on the continent, with beautiful illustrations. The attractive 3rd class sleeping cars were particularly noteworthy.

Further on, firms exhibited cellulose lacquers, oil and alcohol varnishes and all kinds of steel tools, from kitchen knives to precision instruments.

Finally, Swedish decorative art was evoked by some samples of indigenous domestic art, based on centuries-old folk traditions, particularly alive in textiles. But the main element of this section was the Orrefors and Kosta crystals, which have long been very popular in Belgium and other countries where clean and simple lines are appreciated. An attractively laid table with Swedish pewter fittings gave this part of the pavilion a cosy and intimate feel.

Sweden was also represented in the Central Hall (Model Railway Station); the Swedish State Railways exhibited two passenger carriages (a 2nd class lounge car, a 3rd class sleeping car) plus a refrigerator-cum-calorific wagon, which could be used seasonally to transport foodstuffs.

The Model Railway Station also had compartments in the Tourist Office reserved for Sweden.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935

Retour - Liste Pavillons

Suède


Suède à l'exposition de Bruxelles 1935

© L'Epi

En arrivant devant ce Pavillon, on apercevait au-dessus de l'entrée un dais en acier inoxydable et sur le toit même du bâtiment un phare d'aviation, d'une puissance de deux millions de bougies. Le seuil franchi, on se trouvait dans le premier hall, destiné à attirer l'attention du visiteur sur les grands articles d'exportation suédois : le fer, le bois, la pâte à papier, le papier. Les murs étaient couverts d'illustrations symbolisant les bases de l'industrie et de la prospérité, suédoises : les minerais de fer, les forêts, la main-d'œuvre.

Dans ce hall, il y avait également une section consacrée à la propagande touristique, ayant trait surtout aux relations aériennes avec la Suède. La Scandinavian Air Express montrait les intérieurs de ses avions ultra-modernes et très confortables, naguère fort appréciés par S. M. la Reine Astrid...

En poursuivant la promenade vers l'intérieur du Pavillon, on voyait plusieurs exemples des applications des roulements à billes, depuis un curieux petit anémomètre jusqu'à un laminoir gigantesque; plus loin des machines à engrenage à régler, des appareils pour la soudure électrique automatiques, semi-automatiques et à la main. Mais ce qui, dans cette section, intéressait le plus le profane était la centrale électrique fictive pour contrôle à distance. L'ingénieur en chef peut manœuvrer toute la centrale de son pupitre, lequel est une merveille de perfection technique. On admirait encore entre autres machines, une turbine à vapeur, un compresseur centrifuge à haute pression, différents modèles de moteurs pour bateaux, une machine à rectifier, des écrémeuses.

Dans le fond du Pavillon, une section réservée à l'agriculture suédoise mettait en évidence trois facteurs d'importance : le climat, le contrôle et la qualité. Au point de vue climatologique, la situation de la Suède est excellente dans la zone des nuits claires. Aussi la récolte par hectare peut-elle se comparer avantageusement à celle de la plupart des autres pays.

L'exportation suédoise de produits agricoles (surtout le beurre, le bacon, le fromage et les œufs) était représentée par des échantillons, ainsi que par une petite brasserie-buffet, où ces produits pouvaient être dégustés, et qui était munie d'armoires frigorifiques.

Les articles de ménage (hache-viande, moulins à café, fourneaux de cuisine, poêles) étaient déjà connus en Belgique.

Les Chemins de Fer de l'Etat suédois faisaient voir dans un autre hall, par de très jolies illustrations, la propreté et le confort — d'ailleurs justement réputés sur le continent — de leurs wagons. On remarquait spécialement les attrayants wagons-lits de 3e classe.

Plus loin, des firmes exposaient des laques de cellulose, des vernis à l'huile et à l'alcool et toutes sortes d'outils en acier, depuis des couteaux de cuisine jusqu'à des instruments de précision.

Enfin, l'art décoratif suédois était évoqué par quelques échantillons de l'art domestique indigène, basé sur des traditions populaires, vieilles de plusieurs siècles, particulièrement vivaces en ce qui concerne les textiles. Mais l'élément principal de cette section était constitué par les cristaux d'Orrefors et de Kosta, depuis longtemps très appréciés en Belgique, ainsi que dans les autres pays où l'on aime les lignes pures et sobres. Une table dressée de façon attrayante, avec la garniture tout en étain suédois, contribuait à donner à cette partie du Pavillon un caractère de confort et d'intimité.

La Suède était de plus représentée dans le Hall Central (Gare Modèle); les Chemins de Fer de l'Etat suédois exposaient deux voitures à voyageurs (un wagon-salon de 2e classe, un wagon-lit de 3e classe) plus un wagon réfrigérant-calorifique, pouvant être utilisé suivant les saisons pour le transport des denrées alimentaires.

La Gare Modèle comportait également au Bureau de Tourisme, des compartiments réservés à la Suède.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935