Retour - Liste Pavillons

Collectivité des Emballages et des Etalages


Collectivité des Emballages et des Etalages à l'exposition de Bruxelles 1935

© L'Epi

En face de la Section d'horticulture et d'agriculture, la Collectivité des Emballages occupait un vaste pavillon de 40 mètres de façade. Les principales entreprises qui consacrent leur activité à ce domaine industriel y avaient réuni des fûts, des papiers spéciaux goudronnés et armés, des cordes de tout genre, etc.

Sur le mur extérieur, de très belles fresques montraient la diversité des modes d'emballage, d'empaquetage et de transport des colis.

Nous avons reproduit deux spécimens de ces peintures, dues au talent des peintres Serneels et Remy. Quant aux objets exposés, ils présentaient un intérêt d'autant plus certain que le public ne se rend point compte, généralement de l'importance et de la diversité de l'industrie des emballages. Il n'est aucun commerce qui n'en soit à quelque titre, tributaire. De nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine : ils portent sur la facilité, sur la rapidité, sur le conditionnement hygiénique, sur la solidité et sur la sécurité requises par les manutentions et les transports à distance. Que d'ingéniosité déployée, que de trouvailles, que d'invention où rivalisent le sens pratique et l'esprit d'adaptation des techniciens modernes.

D'autre part, ce Pavillon faisait une place à l'art de la mise en marche, à l'étalagiste, devenu le collaborateur précieux du commerçant. La Belgique à cet égard jouit d'une juste réputation. L'étranger est agréablement surpris, lorsqu'il traverse nos villes, même en province, de la somptuosité, de l'attrait, de l'art authentique des étalages. Qu'il s'agisse des « débits » de denrées alimentaires, des « maisons de confection », des pâtisseries, des charcuteries, des magasins de tabac, cigares, cigarettes surtout — nos marchands et marchandes font preuve d'une connaissance-parfaite de la psychologie du client et réalisent des ensembles d'un goût souvent remarquable.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935