Brussels World Fair 1935

Theme of transport and colonization

April 27, 1935 - November 6, 1935


Back - List of Pavilions

Gas

Gas at the Exhibition Brussels 1935

© E. Sergysels

Architect(s) : R. Verwilghen

Built on the initiative of the Belgian Gas Association "Société Technique de l'Industrie du Gaz en Belgique", according to the plans of Mr. Verwilghen, architect-engineer, the Gas Palace was located along the Avenue des Frondaisons, at the corner of this avenue and the Avenue des Belges.

It was an oblong building in a sober, modern style, a sort of immense glass-walled vessel with an interior surface area of approximately 2,500 m2 and with stands totalling an area of almost 1,700 m2.

By an ingenious arrangement, thanks to the slope of the ground, the ground floor opened onto the Avenue des Frondaisons by a main staircase, while the basement, established 3 m. 75 below, opened onto the Avenue des Belges.

A spacious restaurant, with two terraces, one covered, the other in the open air, occupied the part of the Palais opposite the entrance staircase.

In the centre of the hall of honour stood a high relief with four faces, the work of M. Xhrouet. One side of the monument recalled that it had been built on the initiative of the Belgian Gas Association; the other three were dedicated to Van Helmont (1577-1644), author of the first "treatise on gases"; to Minkelers (1734), inventor of gas, and to Lenoir (1859), inventor of the gas engine, all three Belgians.

The interior decoration was fortunately done by Mr. De Vlamynck.

The Palais du Gaz housed the many presentations of Group XIV, i.e. the domestic and industrial applications of gas. Almost all the appliances were in operation before the visitors' eyes. This was particularly true of the restaurant's kitchen.

In the basement, the industrial applications of gas were presented in graphics, photographs, dioramas and models of carbonization furnaces.

In the main hall, visitors could see the economic importance of coal distillation. The role it plays in safeguarding Belgium's coal resources was highlighted.

A large illuminated map showed how gas distribution is organised in the country. A family tree showed the prodigious series of by-products of coal distillation which provide agriculture, the chemical industries and national defence with the bases they need. One tonne of coal yields on average 300 m3 of gas, 70 kg of coke, 50 kg of benzol, ammonia sulphate from which a multitude of substances are derived. It should be noted that more than 3,000 industries use gas and that there are on average 7 heating processes to which gas is applied in each of these industries.

On the ground floor, gas appliances for domestic and industrial use were exhibited: fireplaces and radiators, unit heaters, bath heaters, washing machines, refrigeration cabinets, kitchen appliances for households, large appliances for collective kitchens, ovens for bakeries, biscuit and pastry shops, deep fryers, vats for confectionery, ovens for firing and decorating porcelain and earthenware, ovens for the heat treatment of metals, blowtorches for glassmaking, etc. A car engine equipped for gas operation, and cylinders for compressed gas completed the presentation.

A curious retrospective exhibition showed a collection of meters, heating and lighting equipment from 1835 to 1935; the visitor could see the machines used in the past and the progress made in this field.

The group of manufacturers of distribution equipment exhibited steel pipes, cast iron pipes, pipe fittings of all kinds, valves, bleed pots, meters, regulation and measuring devices. Spouts, lanterns, mantles, glassware, etc., presented a complete set of lighting processes.

The visitor could not fail to be impressed by the importance of a fundamental industry both in its own field and in that of related industries. He realised that gas has become, in all fields of technology, the most valuable fuel of all that it has long been in the domestic field.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935

Retour - Liste Pavillons

Gaz


Gaz à l'exposition de Bruxelles 1935

© E. Sergysels
Architecte(s) : R. Verwilghen

Edifié à l'initiative de l'Association des Gaziers belges « Société Technique de l'Industrie du Gaz en Belgique », d'après les plans de M. Verwilghen, architecte-ingénieur, le Palais du Gaz était situé le long de l'Avenue des Frondaisons, à l'angle de cette avenue et de l'Avenue des Belges.

C'était un bâtiment oblong, au style sobre et moderne, une sorte d'immense vaisseau aux parois de verre d'une superficie intérieure d'environ 2,500 m2 et dont les stands totalisaient une superficie de près de 1,700 m2.

Par une ingénieuse disposition, grâce à la déclivité du sol, le rez-de-chaussée s'ouvrait sur l'Avenue des Frondaisons par un escalier principal tandis que le sous-sol, établi à 3 m. 75 en contrebas; débouchait à niveau de l'Avenue des Belges.

Un spacieux restaurant, avec deux terrasses, , l'une couverte, l'autre à l'air libre occupait la partie du Palais située à l'opposé de l'escalier d'entrée.

Au centre du hall d'honneur se dressait un haut relief à quatre faces, dû au ciseau de M. Xhrouet. L'une des faces du monument rappelait qu'il avait été édifié à l'initiative de l'Association des Gaziers belges; les trois autres étaient consacrées à Van Helmont (1577-1644), auteur du premier « traité sur les gaz »; à Minkelers (1734) inventeur du gaz et à Lenoir (1859) inventeur du moteur à gaz, tous trois Belges.

La décoration intérieure avait été heureusement réalisée par M. De Vlamynck.

Le Palais du Gaz abritait les multiples présentations du Groupe XIV, c'est-à-dire les applications domestiques et industrielles du gaz. Presque tous les appareils fonctionnaient sous les yeux des visiteurs. Il en était ainsi notamment de la cuisine du restaurant.

Au sous-sol étaient évoquées, par des graphiques, des photographies, des dioramas, des maquettes de fours de carbonisation, les applications du gaz dans l'industrie.

Dans le hall d'honneur, le visiteur pouvait se rendre compte de l'importance économique de la distillation de la houille. Ainsi se trouvait mis en vedette le rôle qu'elle joue dans la sauvegarde des richesses charbonnières de la Belgique.

Une grande carte lumineuse montrait la manière dont est organisée la distribution du gaz dans le pays. Un arbre généalogique permettait de se rendre compte de la prodigieuse série des sous-produits de la distillation de la houille qui procurent à l'agriculture, aux industries chimiques et à la défense nationale, les bases dont elles ont besoin. Une tonne de houille donne en moyenne comme produits principaux 300 m3 de gaz, 70 kg. de coke, 50 kg. de benzol, du sulfate d'ammoniaque dont dérivent une multitude de substances. Il est à noter que plus de 3,000 industries emploient le gaz et qu'il y a en moyenne 7 procédés de chauffage auxquels le gaz est appliqué dans chacune de ces industries.

Au rez-de-chaussée étaient exposés les appareils à gaz à usage domestique et industriel : foyers et radiateurs, aérothermes, chauffe-bains, machines à lessiver, armoires de réfrigération, appareils de cuisine pour ménages, grands appareils pour cuisine collective, fours de boulangerie, de biscuiterie, de pâtisserie, friteries, cuves pour la confiserie, fours pour la cuisson et la décoration de la porcelaine et de la faïence, fours pour traitements thermiques des métaux, chalumeaux pour verrerie, etc. Un moteur d'auto équipé pour la marche au gaz, des bonbonnes pour gaz surpressé complétaient la présentation.

Une curieuse rétrospective attirait l'attention; on y voyait une collection de compteurs, d'appareils de chauffage et d'éclairage de 1835 à 1935; le visiteur y retrouvait les engins maniés jadis et pouvait constater les progrès réalisés dans ce domaine.

Le groupe de constructeurs de matériel de distribution exposait des tubes en acier, des tuyaux en fonte, des accessoires de tuyauteries de tous genres, des vannes, des pots de purge, des compteurs, des appareils de régulation et de mesure. Les becs, lanternes, manchons, verrerie, etc., présentaient un ensemble complet des procédés d'éclairage.

Le visiteur ne manquait pas d'être pénétré de l'importance d'une industrie fondamentale tant dans son domaine propre que dans celui des industries connexes. Il se rendait compte que le gaz est devenu, dans tous les domaines de la technique, le combustible précieux entre tous qu'il était depuis longtemps déjà dans le domaine domestique.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935