Retour - Liste Pavillons

Ferme Modèle


Ferme Modèle à l'exposition de Bruxelles 1935

© L'Epi

La Ferme-modèle était avant tout une ferme de démonstration. Le but poursuivi par ses réalisateurs était de montrer, dans un type d'exploitation de petite culture, les multiples progrès accomplis dans l'habitation rurale et ses dépendances, le choix des matériaux et leur disposition, ainsi que dans les méthodes les plus modernes d'exploitation intensive de l'agriculture, de l'aviculture, de la culture maraîchère, etc.

L'enseignement agricole a d'ailleurs pris en Belgique une extension considérable : l'Institut agronomique de l'Etat à Gembloux; l'Institut agronomique libre annexé à l'Université de Louvain; les écoles moyennes de Huy, Vilvorde, Gand, Leuze et Avelghem, sont autant d'institutions remarquables. Plusieurs provinces ouvrirent à leur tour des écoles agricoles au point qu'en 1929, 807 écoles totalisaient près de 18,000 élèves et disposaient d'un budget de plus de 33 millions de francs, c'est-à-dire approximativement les 2/5 du budget du Ministère de l'Agriculture.

L'enseignement agricole postscolaire, l'enseignement agricole populaire au moyen de cours et de conférences aux adultes, l'enseignement de l'agriculture à l'école primaire, l'enseignement ménager agricole supérieur, complètent le cycle des institutions d'enseignement dans ce domaine.

Grâce à elles, nos cultivateurs trouvent des ressources techniques nouvelles, leur permettant de perfectionner encore les conditions d'exploitation du sol.

Le Pavillon de l'Agriculture fut inauguré le 23 mai par M. De Schrijver, ministre de l'Agriculture.
Le représentant du Gouvernement fut reçu par le baron Albert d'Huart, vice-président du Sénat, président du groupe agricole et par M. le sénateur Mullie, membre du Conseil supérieur de l'Agriculture, qui lui souhaitèrent la bienvenue, le premier en français, le second en flamand.

Le ministre, après les avoir remerciés, insista sur l'importance de l'agriculture dans l'économie de la Belgique.

Il visita ensuite longuement les stands et parcourut la Ferme modèle dont les honneurs lui furent faits par M. Graftiau, président de la Commission pour l'embellissement de la Vie rurale.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935