Brussels World Fair 1935

Theme of transport and colonization

April 27, 1935 - November 6, 1935


Back - List of Pavilions

Household Electricity

Household Electricity at the Exhibition Brussels 1935

© E. Sergysels

Architect(s) : M. L. Eggericx

Built on the plans of the architect Eggericx, the Household Electricity Pavilion was located in one of the most attractive corners of the Exhibition, on the Avenue des Athlètes, halfway up the Rose Garden.

It covered an area of 1,500 m2 and was built on the initiative of the Union des Exploitations Electriques en Belgique, which groups together all the private electricity exploitation and distribution companies in the country.

The aim was to put before the public, notably through the participation of Belgian manufacturers of domestic electrical equipment, all the appliances, large and small, which must be part of the equipment of a modern home. Places were also reserved for manufacturers of large electrical equipment, whose reputation extends beyond our borders, as well as for the Union des Exploitations Electriques en Belgique and industrial power stations.

The exterior decoration of the Pavilion consisted of two distinct sets: one composed of four representations of Brahma, flanking the two side doors, the other consisting of a frieze representing "electric comfort" opposed to ancient slavery, the work of the painter E. Salkin.

Inside, panels and diagrams introduced visitors to the basics of electricity and showed them all the regions of the country that have already been electrified and which amount to over 99%. The visitor could also see how the price of electricity has fallen since the devaluation of the franc.

The many ways in which electricity can be used and the services it can provide in households were highlighted by a collection of articles and appliances of all kinds: electric cookers, storage water heaters, refrigeration cabinets, baths of all models and prices, etc.

A series of models of flats of all sizes, entirely electrified, was also on display.

Finally, in a bold and curious initiative, many appliances were shown in operation and practical demonstrations were given by 22 home economics schools from the Brussels area, which thus had the opportunity to familiarise themselves with the handling of the appliances, which was extremely simple.

One part of the pavilion was occupied by an electric rotisserie where the public was allowed to taste food prepared with electricity, while following the cooking operations with their eyes.

Every day, throughout the Exhibition, lectures and demonstrations on electric cooking attracted large audiences. They were given by Mr. Vermeren in French and Flemish.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935

Retour - Liste Pavillons

Electricité Ménagère


Electricité Ménagère à l'exposition de Bruxelles 1935

© E. Sergysels
Architecte(s) : M. L. Eggericx

Edifié sur les plans de l'architecte Eggericx, le Pavillon de l'Electricité Ménagère était situé dans un des coins les plus séduisants de l'Exposition, Avenue des Athlètes, à mi-hauteur de la Roseraie.

Il couvrait une superficie de 1,500 m2 et était construit à l'initiative de l'Union des Exploitations Electriques en Belgique, qui groupe toutes les sociétés privées d'exploitation et de distribution d'électricité du pays.

Le but poursuivi était de mettre sous les yeux du public, notamment par la participation des constructeurs belges de matériel électrique domestique, tous les appareils, grands et petits, qui doivent faire partie de l'équipement d'un home moderne. Des emplacements étaient réservés aussi aux constructeurs du gros matériel électrique, dont la renommée dépasse nos frontières, ainsi qu'à l'Union des Exploitations Electriques en Belgique et aux centrales électriques industrielles.

La décoration extérieure du Pavillon comprenait deux ensembles distincts : l'un composé d e quatre représentations de Brahma, flanquant les deux portes latérales, l'autre constitué par une frise représentant le « confort électrique » opposé à l'esclavage ancien, œuvre de l'artiste peintre E. Salkin.

A l'intérieur, des panneaux et des diagrammes initiaient les visiteurs aux notions essentielles de l'électricité et lui montraient toutes les régions du pays déjà électrifiées et qui s'élèvent à plus de 99 %. Le visiteur pouvait se rendre compte aussi de la diminution du prix de l'électricité depuis la dévaluation du franc.

Les multiples formes de l'application de l'électricité et les services qu'elle peut rendre dans les ménages, étaient mis en lumière par une collection d'articles et d'appareils de tout genre : cuisinières électriques, chauffe-eau à accumulation, armoires frigorifiques, bains de tous modèles et de tous prix, etc.

Une série de maquettes d'appartements de toutes dimensions, entièrement électrifiés, était également exposée.

Enfin, par une initiative hardie autant que curieuse, de nombreux appareils étaient montrés en fonctionnement et des démonstrations pratiques étaient données par 22 écoles ménagères de l'agglomération bruxelloise, qui eurent ainsi l'occasion de se familiariser avec le maniement, d'ailleurs extrêmement simple, des appareils.

Une partie du pavillon était occupée par une rôtisserie électrique où le public était admis à déguster des mets préparés à l'électricité, tout en suivant des yeux les opérations de cuisine.

Chaque jour, pendant toute la durée de l'Exposition, des conférences, accompagnées de démonstrations, sur la cuisine à l'électricité, attiraient un nombreux auditoire. Elles étaient faites par M. Vermeren, en français et en flamand.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935