Back - List of Pavilions

Automotive - Expo Brussels 1935

Automotive at the Exhibition Expo Brussels 1935
© E. Sergysels
Architect(s) : Henry Profiter

The Belgian Automobile and Cycle Industry had a pavilion located opposite the Grand Palais and the water rooms, at the corner of the Avenues du Centenaire and Charlotte, covering an area of 3,500 m2.

This pavilion, whose remarkable style and presentation were due to the designs of architect Henry Profiter, housed classes 102 and 103. It consisted of two front halls, one facing Charlotte Avenue for passenger cars and coachwork, which also contained a curious retrospective of these; the other, facing Centenary Avenue, for heavy goods vehicles, motorbikes and bicycles. These sections, decorated with stained-glass windows by the glass painters Walther Vosch and Jean Timmermans after cartoons by the painter Mark F. Severin, were connected at the front by a monumental porch, formed by a bas-relief by the statuary War van Asten, and at the back by a circular gallery housing accessories, spare parts, tyres, etc. This circular arrangement left room for an interior garden, which gave the whole a clear and attractive appearance. The 33.60 m long shop windows extended their full length without any pillars or columns.

Electric road traction was the first attempt to mechanise road vehicles until 1902, when the internal combustion engine, invented by the Belgian Lenoir, revolutionised construction methods.

In Belgium, at a Cycle Show in 1895, two cars were exhibited that had been bodied in Belgium but had a Benz petrol engine of German origin.

At the beginning of the 20th century, Belgian manufacturers started building chassis and Belgian coachbuilders worked hard to give the new vehicle a body that suited its construction, purpose and speed.

The war brought a new revolution in chassis construction. From 1920 onwards, the use of the private and industrial car became more and more widespread.

Today, there are 25 motor vehicles per 1,000 inhabitants in Belgium.

The car brings in an average of 1 billion francs each year to the Treasury, i.e. 1/10 of the total Belgian budget. From this figure, the State diverts 300 to 325 million francs per year for road maintenance, which is used for all other vehicles.

On the other hand, Belgian motorists spend an average of about 3 billion francs a year on the purchase, maintenance, servicing and use of their cars and lorries, which provides a livelihood for almost 3,000 companies and several tens of thousands of workers and employees.

Belgium could not think of manufacturing in large series, which is the only way to make money. The minimal importance of the Belgian market, which only absorbs 10,000 to 20,000 cars per year, and the existence of customs barriers abroad have obliged manufacturers to reduce their cost prices by other means: purchase of foreign licences or assembly using selected components supplied from abroad. This situation has led to the development of factories in Belgium for the manufacture of wheels, springs, electrical equipment, headlights, windows, gears, foundry parts, special cloths, tyres, etc., which now represent the real Belgian car industry.

But it could not have lived on the needs of the current national construction alone. It therefore sought and found a lucrative outlet in the large assembly plants of foreign brands installed in Belgium, which also use a considerable number of Belgian personnel.

A recent Belgian-American agreement has further developed the activity of these factories.

However, one Belgian industry, which had a worldwide reputation and was once flourishing, the bodywork industry, did not benefit from this recovery. Mass production has taken away from Belgian coachbuilders any possibility of doing business with the common clientele and has left them with only opulent domestic buyers and a few foreign shoppers, for whom Belgium has remained the part of the great luxury coachbuilding of unequalled taste.

The history of motor sport in Belgium can be summed up in a series of events, of which the main one is undoubtedly that of the Francorchamps circuit, the most beautiful in Europe, with short and wide bends, downhill and uphill stretches, long straights and allowing very high average speeds, since some cars covered the 14 km. 864 of the course at an average of 155 km. 102 per hour.

Every year, the events organised by the Royal Automobile Club of Belgium attract cosmopolitan crowds.

The Belgian 24-hour Grand Prix brings together some forty competitors each year, including the most famous drivers, driving the latest machines.

The European Grand Prix was held in Belgium in 1925 and 1930. The Speed Grand Prix was also the occasion for remarkable performances.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935

Retour - Liste Pavillons

Automobile


Automobile à l'exposition de Bruxelles 1935

© E. Sergysels
Architecte(s) : Henry Profiter

L'industrie Belge de l'Automobile et du Cycle disposait d'un Pavillon situé en face des Grands Palais et des pièces d'eau, à l'angle des avenues du Centenaire et Charlotte et occupant une superficie de 3,500 m2.

Ce pavillon, dont le style et la présentation remarquables étaient dûs aux conceptions de M. l'architecte Henry Profiter abritait les classes 102 et 103. Il se composait de deux halls en façade, l'un à front de l'avenue Charlotte pour les voitures de tourisme et les carrosseries et qui contenait en outre une curieuse rétrospective de celles-ci; l'autre, à front de l'avenue du Centenaire, pour les poids lourds, motos et vélos. Ces sections, décorées de vitraux exécutés par les peintres verriers Walther Vosch et Jean Timmermans d'après les cartons de l'artiste-peintre Mark F. Severin, étaient reliés à l'avant par un porche monumental, formé d'un bas-relief dû au statuaire War van Asten et à l'arrière par une galerie circulaire abritant les accessoires, les pièces détachées, les pneus, etc. Cette disposition circulaire laissait ainsi la place disponible pour un jardin intérieur qui donnait à l'ensemble un air dégagé et coquet. Les vitrines d'une longueur de 33 m. 60 étendaient tout leur développement sans aucun pilier ni colonne.

La traction routière électrique constitua le premier essai de mécanisation des véhicules routiers jusqu'au moment où, en 1902, le moteur à explosion, inventé par le Belge Lenoir, vint révolutionner les méthodes de construction.

En Belgique, à un Salon du Cycle en 1895, on exposa deux voitures carrossées chez nous, mais possédant un moteur Benz à essence, d'origine allemande.

Au début du XXe siècle, des constructeurs belges avaient entamé la construction de châssis et des carrossiers belges s'étaient évertués à donner au nouveau véhicule un habillage qui s'assortît à sa construction, à sa destination et à sa vitesse.

La guerre amena une nouvelle révolution dans la technique de la construction des châssis. Dès 1920 l'usage de l'automobile particulière et industrielle se répandit avec une rapidité croissante.

Actuellement on compte en Belgique 25 véhicules à moteur par 1,000 habitants.

L'automobile rapporte en moyenne chaque année au Trésor Public environ 1 milliard de francs, soit le 1/10 du budget total de la Belgique. De ce chiffre l'Etat distrait 300 à 325 millions de francs par an pour l'entretien des routes, qui servent d'ailleurs à tous les autres véhicules.

D'autre part, les automobilistes belges dépensent en moyenne pour l'achat, l'entretien, le garage et l'usage de leurs voitures et camions environ 3 milliards de francs par an, ce qui permet de vivre à près de 3,000 entreprises et alimente plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers et d'employés.

La Belgique n'a pu songer à la fabrication en grandes séries, seule rémunératrice. L'importance minime du marché belge qui n'absorbe que 10,000 à 20,000 voitures par an et l'existence de barrières douanières à l'étranger ont obligé l'industriel à réduire ses prix de revient par d'autres procédés : achat de licences étrangères ou montage à l'aide d'éléments fournis par l'extérieur et sélectionnés. Cette situation a développé chez nous les usines de construction de roues, de ressorts, d'appareillages électriques, de phares, de glaces, d'engrenages, de pièces de fonderies, de draps spéciaux, de pneumatiques, etc., qui pour une grande part représentent maintenant la véritable industrie belge de l'automobile.

Mais elle n'aurait pas pu vivre des besoins de la seule construction nationale actuelle. Aussi a-t-elle cherché et trouvé un débouché rémunérateur dans les importantes usines de montage de marques étrangères installées chez nous et qui utilisent, elles aussi, un personnel belge considérable.

Un récent accord belgo-américain a développé encore l'activité de ces usines.

Cependant une industrie belge, de réputation mondiale et jadis florissante : la carrosserie, n'a pas bénéficié de ce mouvement de reprise. La fabrication en série a enlevé aux carrossiers belges toute possibilité d'affaires avec la clientèle courante et ne leur a laissé comme clientèle que les acheteurs indigènes opulents et quelques chalands étrangers, pour lesquels la Belgique est restée la partie de la carrosserie de grand luxe d'un goût inégalé.

L'Histoire du Sport automobile en Belgique peut se résumer en une série d'épreuves, dont la principale est sans contredit celle du circuit de Francorchamps, le plus beau d'Europe, comportant des virages courts et larges, des descentes et des côtes, de longues lignes droites et permettant de très grandes vitesses moyennes, puisque certaines voitures ont couvert les 14 km. 864 du parcours à 155 km. 102 à l'heure de moyenne.

Chaque année, les épreuves qu'y organise le Royal Automobile Club de Belgique y attirent des foules cosmopolites.

Le Grand Prix de Belgique des 24 heures réunit annuellement une quarantaine de concurrents, parmi lesquels les conducteurs en renom, pilotant les engins les plus récents.

Le Grand Prix d'Europe eut lieu en Belgique en 1925 et en 1930. Quant au Grand Prix de Vitesse, il fut aussi l'occasion de performances remarquables.

© Le Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935