Retour - Liste Pavillons

Pavillon "Trace"


Pavillon

© Remko Tanis

Ce pavillon, situé dans la zone D, combine des moyens d'exposition traditionnels et modernes. Selon la chronologie du développement urbain, l'exposition est répartie dans trois salles — «Origine», «Développement» et «Sagesse» — pour montrer graduellement l'origine de la naissance des villes et leur développement, leur logique humaniste et transformatrice ainsi que leur sagesse axée sur l'innovation et l'harmonie.

- La salle «Origine» expose les villes au début de l'âge agricole, ainsi que les origines de la naissance de la ville et ses éléments, les embryons urbains dans les bassins du Fleuve Jaune et du Yangtsé, les premières croyances des êtres humains et le génie protecteur des villes, ainsi que l'évolution des cités grecques.

- La salle «Développement» montre des villes d'âge mûr telles que Florence, Amsterdam, Byzance, Istanbul, ainsi que les rues de la dynastie Song de Chine et de l'époque d'Edo au Japon. Dans cette zone sont aussi exposés les progrès du développement urbain au Tibet et le Palais impérial -symbole de l'ancienne capitale chinoise.

- La salle «Sagesse» présente des villes datant de la révolution industrielle. La zone «Chaplin et la machine» montre l'effet à «double tranchant» de l'industrialisation sur la vie urbaine; New York et Londres servent d'exemples pour illustrer la sagesse urbaine de l'innovation; une variété d'anciennes constructions chinoises expriment la fusion culturelle qui s'est produite par le biais du Grand Canal Pékin-Hangzhou; une comparaison entre les Shikumen d'hier et d'aujourd'hui à travers la bande dessinée montre la transformation de la ville de Shanghai.

©Official Guide - Expo 2010 Shanghai China