Retour - Liste Pavillons

Communauté des Caraïbe


Communauté des Caraïbe à l'exposition de Shanghai 2010

© Kimon Berlin

Dans ce pavillon collectif se trouvent les pavillons d'Antigua-et-Barbuda, de Bahamas, de Barbade, de Belize, de la Communauté des Caraïbes, de Banque de développement des Caraïbes, de Dominique, de Grenade, de Guyana, d'Haïti, de Jamaïque, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, de Suriname, de Trinité-et-Tobago, etc.


Pavillon d'Antigua-et-Barbuda

Le Pavillon est composé de toit ciselé et des colonnes. A l'intérieur, il y a trois zones d'exposition: «la baie de tortue marine», «voie de Dama dama» et «cour d'ananas noir». A travers les vidéos, les musiques, les reproductions et les activités, les moyens d'interaction, le Pavillon présente la culture, l'histoire et le mode de vie quotidienne des habitants d'Antigua-et-Barbuda. L'espace du pavillon est entouré par les fresques. Dans une atmosphère joyeuse, se présente une image d'un pays en voie de développement établi sur un idéal et de hauts critères de vie.

- «La baie de tortue marine» est célèbre pour les tortues en écaille, qui est une des signes représentatives d'Antigua-et-Barbuda. L'installation d'un écran tactile présente les us et coutumes et offre des costumes de fête aux visiteurs pour prendre des photos souvenir.

- «Voie de Dama dama» expose un musée sur l'usine de sucrerie traditionnelle, tout en présentant l'histoire et de nouveaux développements.

- «Cour d'ananas noir» est entourée par les plantes tropicales. Les filmes projetés dans cette zone d'exposition présente ce pays d'aujourd'hui.


Pavillon des Bahamas

Fresques de plage, les cocotiers artificiels et la plage blanche à l'extérieur du pavillon créent un paysage littoral typique des Bahamas. A l'intérieur, deux bateaux à voile se posent sur une ligne diagonale et la zone centrale entre les deux bateaux se peint une carte des Bahamas. Une galerie ouverte se lie avec la queue du bateau. Elle présente l'histoire du transport maritime des Bahamas. Avec des moyens de démonstration variés, le Pavillon présente le paysage naturel, les us et coutumes, ainsi que l'évolution du développement urbain.

- Le Pavillon présente à travers des films et photos le passé, le présent et le futur de Nassau, capitale du pays.

- Ses paysages dans les différents domaines sont démontrés sur le grand écran.


Pavillon de Barbade

Avec les beaux paysages, Barbade est appelé «Maison de cure dans les Indes occidentales». Par les expositions d'objets, de modèles, d'images, de filmes etc., le paysage naturel particulier de Barbade et le développement prospère de son économie et sa culture se présentent.

- Avec la longue durée de soleil, Barbade est célèbre comme «un riche de soleil». Le soleil est ainsi un contenu d'exposition très important du pavillon.

- Surfer avec les plaques sportives, voyager au fond de la mer avec un navire sous-marin sont les deux favoris des visiteurs en Barbade. L'exposition relative vous fera envie de visiter les beaux paysages.

- En tant qu'«un pays de cane» du monde, Barbade présente une expérience particulière aux visiteurs.


Pavillon du Belize

«Le grand trou bleu du Belize» est un des plus attirants lieux de plongée dans le monde. «Le grand trou bleu du Belize» présente l'histoire du Belize et stimule la curiosité et l'imagination. Le «palmier» à l'entrée du pavillon crée un paysage d'une île particulier. «Les produits forestiers», «l'héritage des Mayas» et «les produits de la mer» sont les trois zones d'exposition qui présentent la belle plage ensoleillée, la riche ressource naturelle et la culture particulière.

- Belize était l'ancienne résidence principale des Mayas. La zone «l'héritage des Mayas» présente, avec son arrangement spécial, la culture traditionnelle et la technique de sculpture.

- «Les produits forestiers» présente les rétroprojections et les spécimens d'animaux du Belize.

- Le beau mur de fond bleu fait réapparaître les animaux de mer et les us et coutumes.


Pavillon de la Communauté des Caraïbe

La Communauté des Caraïbe est une organisation de coopération économique régionale dans la zone des Caraïbes. Le siège de son secrétariat se trouve à Georgetown, la capitale du Guyana. La forme du pavillon est particulière et avec l'arrangement subtil. L'accent est mis à la présentation des paysages naturels et des succès économiques des 15 pays membres de la Communauté des Caraïbes.

Par les moyens différents, le paysage littoral avec le ciel bleu et la mer bleu, les ports modernes animés et grandiose, les produits d'artisanat splendides, les visages souriants des enfants. Tout cela est revêtis du style caraïbe.

- Des manifestations joyeuses et hospitalières de Junkanoo: les acteurs traduisent l'histoire
et les traditions du Bahamas.

- Les produits d'artisanat sur le tricotage en paille sont tellement bons qu'on ne peut pas lâcher.


Pavillon de Banque de développement des Caraïbes

La Banque de développement des Caraïbes (CDB) est établie officiellement en 1970, quartier général situé à Bridgetown - capitale du Barbados dans les Indes occidentales. Son objet principal est de promouvoir l'accroissante coordonnée et le développement de?l'économie des pays membres dans la région caraïbe, propulse la coopération?économique et l'intégration économique régionale pour offrir l'assistance de subside aux pays en voie de développement de cette région. Le pavillon est de style concis et atmosphérique, présentant les situations de la vie des habitants dans la région caraïbe, l'hier, l'aujourd'hui et l'orientation de développement de demain de la banque.

- Les photos dans le pavillon présentent principalement les situations de la vie des habitants de la région caraïbe par effet de lumière et ombre.

- Le pavillon est disposé de la zone de repos et la zone de négociation.


Pavillon de Dominique

La forme de pavillon est simple, dominée par la couleur verte. Les zones d'exposition sont divisées en 5 parties: «une vie multicouleur», «force de moteur écologique», «pays multicouleur», «zone de repos et de divertissement» et «zone de travail». Elles présentent, de divers angles, l'exploitation et le plan à long terme de l'énergie propre, tout en exprimant l'espérance du Dominique de développer les énergies propres, d'établir des villes et villages environnementaux et écologiques, afin de montrer un pays écologique et harmonieux.

- Un design d'un pavillon sans toit fait harmonieux l'espace extérieure et intérieure.

- Des petits ponts, des moulins à vent faible, des maisons de chaume etc. montrent les paysages naturels verts et écologiques.


Pavillon de Grenade

Le pavillon est établi par l'imitation de la forme du célèbre épice de Grenade-noix de muscade. La structure serpente forme une galerie pour apprécier les paysages. Les infrastructures, les salles de réunion se sont installées dans la zone centrale. On présente l'évolution du développement urbain de Grenade et raconte les expériences précieuses d'une petite île dans la protection des traditions rurales et dans l'interaction entre les villes et les campagnes.

- La zone d'exposition de «jupon de noix de muscade» rouge présente les produits des mini-chocolats et les costumes de luxe de manifestation par les parties d'exposition transparentes.

- Le pavillon présente les épiceries, les produits artistiques et le paysage d'un pays d'île du style caraïbe.


Pavillon du Guyana

Par une série riche d'objets à exposer, le Pavillon veut partager son expérience, échanger des idées innovantes et envisager le futur développement urbain. Les zones d'exposition sont les suivantes: «le tunnel de temps», «richesses naturelles en Guyana» et «aider Guyana à se moderniser», etc.

- «Le tunnel de temps» présente le patrimoine cultuel du Guyana, par les documentaires qui montrent la vie du peuple local et les succès remportés.

- Le célèbre pont-levis d'Iwokrama Canopy est un point fort de la partie «richesses naturelles en Guyana». Ce pont est considéré comme un cadeau du Guyana au monde entier. Marchant sur ce pont simulé, vous pouvez sentir le charme de la vie dans la forêt et les campagnes.


Pavillon d'Haïti

L'entrée du pavillon est une place en forme de cœur de barbouillage. L'idée est venue de la carte géographique d'Haïti (l'ensemble des îles entourés ressemble à un cœur), qui signifie l'aspiration du peuple local sur une belle vie. Le pavillon a choisi le thème de démonstration sur un axe «Citoyens- villes- villes planétaires». Les trois salles d'exposition sont «l'intelligence du peuple», «paysages exotiques» et «la culture historique».

- Les visiteurs peuvent participer à «la compétition de barbouillage». Sur un tableau à utilisation recyclable, ils peuvent dessiner leurs compréhensions sur l'Haïti.

- La zone d'exposition «l'intelligence du peuple» utilise les photos et objets pour montrer «le Palais Sans Souci», «les anciens châteaux» et «le parc historique de Ramiers».

- Grâce aux différents moyens qui font réapparaître une des plus amusantes activités culturelles-le carnaval de Jacmel. les visiteurs peuvent sentir l'hospitalité et l'intelligence du peuple d'Haïti.


Pavillon de Jamaïque

La Jamaïque se trouve dans la région de la mer des Caraïbes, ses paysages variés sont concentrés dans le petit pavillon. La conception du pavillon est ingénieuse, la forme est spéciale, un petit sentier traverse toute la zone d'exposition en contournant la petite maison, la porte en bois, le corridor, la cloison, etc., et donne un sentiment fantastique aux visiteurs. En passant via les palmiers et à rentrée, les visiteurs peuvent voir les divers images, vidéos et modèles, au long du sentier pour connaître profondément le style de Jamaïque.

- La Jamaïque s'appelle aussi le «pays des montagnes bleues», dans le pavillon, les visiteurs peuvent connaître le secret du café de montagne bleue, et apprécier la culture unique du café de montagne bleue.

- La capitale, Kingston a été tout détruit en 1907 à cause d'un grand tremblement de terre, le parcours de reconstruction montre suffisamment l'intelligence et la persévérance du peuple de Jamaïque.


Pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis

Forteresses, trains, plages, gastronomie... Saint-Kitts-et-Nevis possède une culture riche et variée. Le pavillon est composé de quatre parties: «patrimoines culturels mondiales», «train des sucres», «capitale cardinale et française», «zone d'expérience de divertissement». Ces moyens variés présentent les expériences accumulées sur le développement urbain dans ce beau pays.

- Le parc national de la montagne Brimstone est un cas exemplaire d'une architecture militaire de la mer caraïbe. Par la zone d'exposition de «patrimoines culturels mondiales», on peut mieux connaître cette forteresse connue.

- Dans la zone d'exposition de «train des sucres», les rails étroits pour transporter les canes à sucre sont particuliers et impressionnants.

- La zone de «capitale cardinale et française» présente les paysages urbains particuliers au moment du cardinal à Basse Terre, capitale au style français.


Pavillon de Sainte-Lucie

Les architectures du style local composent le pavillon. Les deux pavillons avec des combles en pavillon, les grandes photos sur les paysages littoraux font expérimenter dans ce pays. Des photos, des vidéos etc. racontent l'évolution du développement urbain et expliquent l'interaction entre le développement du tourisme et l'urbanisation.

- Des expositions spécialement préparées racontent la vie du peuple de Sainte-Lucie.

- Par la visite, on peut connaître les efforts faits par le peuple de Sainte-Lucie pour le développement durable urbain.


Pavillon de Saînt-Vincent-et-les Grenadines

L'extérieur du pavillon est une imitation de l'architecture en briquet et tuile du XVIII siècle. La porte est en forme d'arc et les anciens abat-jour décorés de motifs de plantes tropicales. L'intérieur du pavillon est du style tropical: le sol décoré par les galets imités, les plantes tropicales imitées vous font expérimenter la jungle tropicale La galerie de peintures et la démonstration en multimédias, présentent la riche ressource naturelle touristique, tout en exprimant son appel au développement du tourisme écologique.

- Deux galeries de peinture montrent les us et coutumes du pays

- Les visiteurs peuvent apprécier, à travers des photos, les paysages extraordinaires, tels que le volcan, la chute d'eau, les jungles, les jardins, etc.


Pavillon du Suriname

Le pavillon a pris la forme des maisons et cours historiques avec un style ethnique. Avec les zones d'exposition «la forêt tropicale primitive Amazone», «les colonnes de totem» et «le roi d'EL Dorado» etc., les présentations par les multimédias, les objets montrent l'art culturel, un bel environnement naturel et la vie urbaine de longue histoire du Suriname.

- Les colonnes de totem sont fabriquées par les sculpteurs avec le style du Suriname.

- Au bout du ruisseau dans la cour, l'eau courante est en couleur brune dorée. La sculpture du Roi El Dorado s'y pose.


Pavillon de Trinité-et-Tobago

Le pavillon porte principalement la conception sur la forme de courbe, porte en arc, mur en arc, cloison en arc..., avec drapeau en couleurs vives, bien éblouissant. Dans le pavillon, sont disposées six zones vidéo, abritées par plaques en arc, titrées du nom de certaines grandes villes: Port espagnol, San Fernando et Chaguanas etc.

- Les programmes vidéo présentent le beau paysage de la ville d'île caraïbe.

- Dans le pavillon, est disposée la section de repos, les visiteurs pourront y goûter les boissons et les cuisines délicieuses locales.

©Official Guide - Expo 2010 Shanghai China