Retour - Liste Pavillons

Afrique


Afrique à l'exposition de Shanghai 2010

© Qiao-Da-Ye賽門譙大爺

Le pavillon d'Afrique est le plus grand pavillon collectif de l'Expo 2010, à l'intérieur duquel sont installés 43 sous-pavillons indépendants destinés à 42 pays africains et à l'Union africaine. Les participants sont les plus nombreux dans l'histoire de l'Exposition universelle.

La conception des surfaces extérieures du pavillon représentent les éléments et les traits vifs de l'Afrique: l'arbre luxuriant géant symbolise la vitalité du continent africain; déserts,animaux et édifices esquissent les aspects naturels divers du continent et évoquent un continent ancien plein de vitalité.

Le pavillon abrite aussi un espace collectif d'exposition et de spectacle constitué de scène collective, de scène de défilé et d'espaces d'exposition thématiques.


Pavillon de l'Union africaine

A l'accès du pavillon, on voit une sculpture africaine primitive colossale et des mots gravés qui fait un contraste avec une maquette de la Terre scintillante; cette image représente le rôle important de l'Union africaine dans la protection environnementale et la coordination des affaires internationales. L'exposition porte sur les transports, les installations, les écoles, les hôpitaux, les parcs nationaux, les projets des infrastructures, la mauvaise situation climatique de la planète, ainsi que la signification des énergies propres dans la gestion des villes africaines,
leur développement et l'amélioration de la vie du peuple.

- L'espace central du Forum rond passe des films présentant le développement urbain, la protection environnementale ainsi que l'utilisation des énergies propres de l'Afrique.

- Le couloir arqué autour de la «Terre» présente respectivement le développement des pays africains, leur évolution urbaine, leur redressement économique et leur transmission culturelle.


Pavillon du Bénin

Le pavillon ressemble à la foi au Palais royal d'Abomey et au château traditionnel TATA. Il introduit le bateau de pêche comme élément de conception et adopte des objets d'artisanat locaux et des œuvres d'art pour expliquer l'urbanisation des campagnes du Bénin de notre époque. L'intérieur du pavillon est divisé en espace central d'exposition et espace complémentaire.

- L'espace central fait voir les paysages culturels, les maisons traditionnelles, les œuvres d'art et les objets d'artisanat du Bénin y compris des reliefs en bronze, des sculptures sur bois et sur ivoire.

- L'espace complémentaire dévoile la situation actuelle des campagnes et des villes du Bénin et fait savoir les réflexions sur «Interaction entre villes et campagnes».


Pavillon du Botswana

Le pavillon présente le parcours de la modernisation du Botswana et ses charmes comme une destination de tourisme, un centre commercial et un lieu de vie. L'exposition se déroule autour des ressources naturelles, de l'histoire, du patrimoine, de la ville et de la vie du pays. Elle porte également sur l'influence sur le développement urbain des ressources naturelles et du patrimoine culturel.

- Le pavillon exhibe les paysages de tourisme du pays: la vaste prairie d'élevage, la diversité des animaux et des végétaux, le beau Delta Okavango et les riches ressources minérales.

- A l'intérieur, les visiteurs peuvent admirer le patrimoine historique, la culture et les arts du pays: architecture ancienne, sculpture, peinture, musique, chanson et danse.


Pavillon du Burundi

Le pavillon expose les réalisations du Burundi dans sa pratique du développement durable ainsi que les expériences du succès de la capitale Bujumbura et des campagnes sur les plans du développement et du partage des gains, Composé de quatre espaces fonctionnels, le pavillon présente les produits représentatifs du pays et ses produits d'artisanat, et propose des spectacles exotiques et la dégustation du café et des gâteaux.

- Les acteurs du Burundi vont offrir un spectacle de danse typique du pays.

- Les visiteurs aurons l'occasion de déguster le café et le thé du pays ainsi que les gâteaux venus du lac Tanganyika de l'Afrique.


Pavillon du Cameroun

Le pavillon a pour élément central de conception un arbre géant; le vert, le jaune et le bleu donnent le ton aux espaces ouverts du pavillon pour montrer le naturel, l'optimisme et le dynamisme de la nation. Les espaces d'exposition créent une ambiance de l'union harmonieuse ciel-terre-homme et montrent l'aménagement de la cité et le nouvel aspect du développement de l'habitat civil afin de développer le thème «Le remodelage de la communauté urbaine».

- Un arbre luxuriant couvre tout le pavillon, suggérant que le Cameroun accorde plus d'éléments modernes et de romantisme à la communauté traditionnelle et reflétant la protection efficace des forêts du pays.

- Le terrain de football simulé du pavillon permet aux visiteurs de découvrir la vie agréable urbaine et la passion pour le football du peuple.


Pavillon du Cap-Vert

L'accès du pavillon résulte de la simulation du relief particulier du Cap-Vert. Au centre du pavillon, un plateau de sable enfoncé expose l'aperçu de la géographie du Cap-Vert. Tout le pavillon raconte l'histoire, la culture, la construction urbaine et le futur développement économique de ce petit pays portuaire.

- A l'intérieur, on peut découvrir l'histoire, entendre les flots, ressentir le souffle de mer et éprouver l'enthousiasme et le romantique du pays.

- Les techniques multimédia exhibe les charmes du «Héritage créole» et raconte l'intelligence du peuple contre les mauvaises conditions naturelles.


Pavillon de la République centrafricaine

Le pavillon comporte «La Salle d'introduction», l'espace «Economie et ressources», l'espace «Scène» et l'espace «Le futur de l'Afrique centrale». Ces espaces permettent aux visiteurs de découvrir les mœurs de l'Afrique centrale et d'exhiber la force motrice de sa prospérité urbaine et la belle vie de la ville.

- Dans la Salle d'introduction, on s'approche du pays en compagnie des animaux rares et aux rythmes des Pygmy.

- Dans l'espace «Economie et ressources», on peut voir des maisons au toit rond d'Afrique centrale, des objets quotidiens en coton, des grains du café, des meubles en bois précieux, des rideaux incrustés de diamant et des décoratifs.

- Sur le mur de l'espace «Le futur de l'Afrique centrale» sont présentées des photos des minois souriants des enfants.


Pavillon du Tchad

Extérieurement, le pavillon prend le visage du relief Yardang, il comporte les espaces thématiques qui représentent l'idée de l'amélioration des conditions du logement au moyen du développement harmonieux entre l'homme, la ville et la nature. Des films, appareils multimédias, objets réels et photos y font découvrir les paysages naturels originaux et les coutumes du Tchad.

- L'espace «Urbanisme» présente directement la situation de l'urbanisme du Tchad en empruntant l'architecture des maisons traditionnelles.

- L'espace «Ressources économiques» présente le développement urbain basé sur les ressources pétrolières.

Des produits nationaux tels que tissus, bijoux et décoratifs de famille sont attirants.


Pavillon de l'Union des Comores

En simulant pleinement les traits du relief des Comores, le pavillon se divise en trois espaces d'exposition: «La ville», «Le volcan» et «L'océan». L'exposition aide à connaître de près les espèces rares, le relief particulier, les fruits de la civilisation du pays et les bons voeux de la cohabitation harmonieuse homme-nature et du développement durable du peuple.

- «Mosquée du vieux Vendredi» permet de découvrir la construction traditionnelle mystérieuse et les noces traditionnelles des habitants chaleureux.

- «Le Karthala» attire l'attention des visiteurs sur les origines de la civilisation, les ressources des animaux sauvages, ainsi que les traits singuliers du relief du pays.

- «L'Océan» exhibe les paysages sur les îles principales du pays.


Pavillon du Congo-Brazzaville

Le pavillon fait reparaître un village proche de la ville. Il comporte les espaces intitulés «Aspects historiques et humains», «Economie et ressources naturelles», «Art» et «Interaction de loisirs».

On a pour fil conducteur un conte de fée qu'un petit poisson de rivière sauve son copain; on présente les richesses des ressources naturelles, les espèces animalières, le patrimoine historique et les fruits de la modernisation afin d'exprimer les meilleurs voeux d'interaction harmonieuse ville- campagne et du bon voisinage homme-nature.

- A l'accès, un livre électronique géant suggère l'attention soutenue à l'éducation.

- L'espace «Aspects historiques et humains» a pour véhicule d'exposition un train qui symbolise que le Congo-Brazzaville avance du passé vers l'avenir, vers le monde en tant que pays tout nouveau.

- L'espace «Economie et ressources naturelles» a pour véhicule d'exposition un cargo qui symbolise un Congo-Brazzaville d'ouverture moderne.

- «Art» et «Interaction de loisirs» exhibent les fruits du développement et la confiance du pays en offrant un plage de loisirs.


Pavillon de Côte d'Ivoire

La simplicité de l'antique et la modernité du noir donnent le ton au pavillon. Entouré de palissade et en plus d'espaces d'exposition conçus en fonction de l'habitat des tribus de la palissade, le pavillon présente une Côte d'Ivoire réunissant la mode et la particularité traditionnelle des tribus. Sur cette base, on va faire une réflexion sur le maintien de l'harmonie culturelle et donner la proposition de conserver l'identité nationale dans le contexte de la mondialisation économique.

- L'espace «Tradition» présente la protection du patrimoine, les exemples de la transmission culturelle, le choc et la fusion des cultures diverses, ainsi que les ressources de tourisme et les produits d'artisanat du pays.

- L'espace «Economie» révèle la situation actuelle de l'économie urbaine du pays sous l'influence de la culture moderne.

- L'espace «Environnement» développe le thème de la coexistence harmonieuse.


Pavillon du Congo-Kinshasa

Le pavillon prend le look abstrait, alors que son intérieur fait reparaître le style énergique primitif propre au Congo-Kinshasa, créant un cadre naturel et simple. L'espace d'exposition principal développe les sujets «Impression» et «Retour à l'état original» autour des gisements de couleurs éclatantes, exagérés et abstraits. L'espace d'exposition complémentaire développe le sujet «Développement».

- «Impression» exhibe, du point de vue des «ressources», l'aspect géographique et le contexte historique du pays à l'aide des mots, des photos et des modèles.

- «Retour à l'état original» exhibe, du point de vue de l'homme, le véritable cadre de vie et les coutumes des habitants du pays à l'aide des objets réels exposés et des scènes de vue.

- «Développement» décrit le parcours du développement urbain à l'aide des monuments représentatifs et des statues sculptées.


Pavillon de Djibouti

D'un côté du pavillon est l'habitat traditionnel des Afars, une ethnie nomade; de l'autre côté se trouvent l'espace de négociations et l'espace de loisirs, lesquels sont liés par un pont. Cette construction originale d'habitat semble flotter sur l'eau. Le sommet du logement est couvert de rubans tricotés, les flancs des murs latéraux et le sol sont décorés de tapis tricotés, et les parois sont ornées de peintures et de produits d'artisanat de Djibouti. Les us et coutumes, les ressources touristiques et les charmes de Djibouti sont ainsi présentés.

- L'écran géant du pavillon passe répétitivement des films documentaires sur Djibouti.

- Le pavillon assure l'accès à l'Internet. Les habitants de Djibouti peuvent voir l'habitat traditionnel du pavillon, et les visiteurs peuvent communiquer avec eux via Internet.


Pavillon de Guinée équatoriale

Les espaces du pavillon intitulés «Paysage du littoral», «Exploitation et utilisation des énergies» et «Avenir urbain» montrent le passé, le présent et le futur en commun de la ville et de la nature, le maintien de l'harmonie ville-nature au cours du développement urbain de Guinée équatoriale.

- Dans l'espace «Paysage du littoral», on peut voir la Statue de la Vierge Marie dressée parmi les montagnes et des constructions à l'espagnole cachées dans des palmiers et des cacaotiers.

- L'espace «Exploitation et utilisation des énergies» présente la croissance économique rapide de Guinée équatoriale.

- «Avenir urbain» montre les perspectives de prospérité pour l'industrie, l'agriculture, le tourisme et l'éducation du pays.


Pavillon d'Erythrée

Le pavillon présente surtout l'évolution des infrastructures et des services sociaux de la ville d'Asmara d'harmonie et de ses villes satellites, le patrimoine riche, ainsi que l'art de la décoration moderne. Il révèle le développement urbain harmonieux de l'Erythrée dans les perspectives de l'harmonie sociale, de la justice sociale, de la protection environnementale, de la protection et de l'utilisation du patrimoine historique.

- On peut admirer les paysages naturels et les ressources biologiques maritimes riches et variées de l'Erythrée, connaître ses dispositifs relatifs à la transformation environnementale, ses découvertes archéologiques et sa remise en état des chemins de fer anciens avec des affiches, des diapositives, des films, des pièces archéologiques, des œuvres artistiques et des modèles d'architecture.

- A travers cette présentation, on peut connaître les technologies avancées de protection environnementale du pays et éprouver sa vie rurale harmonieuse et relaxante.


Pavillon d'Ethiopie

Le pavillon comprend trois espaces principaux: «La ville ancienne Harar», «L'histoire du café» et «Huit patrimoines mondiaux». Ils présentent la civilisation antique, la sagesse et le parcours de la civilisation urbaine d'Ethiopie et sa tolérance envers la protection des traditions culturelles et des restes des sites.

- «La ville ancienne Harar» permet aux visiteurs de découvrir des architectures comme la mosquée la plus ancienne de l'Afrique et l'ancienne résidence du poète Rimbaud, ainsi que la scène de vie des habitants de la ville ancienne Harar.

- Sous un parasol particulier du pays, on peut faire la fête du café à couleur d'Ethiopie.

- Huit patrimoines mondiaux forcent l'admiration des visiteurs.


Pavillon du Gabon

A l'accès du pavillon, le mur de terre rouge et la structure en planches typiques de l'Afrique frappent la vue. Les façades portent les célèbres reliefs du Gabon et les symboles de ses provinces. Le pavillon a pour trois espaces d'exposition «La civilisation rurale», «La civilisation urbaine» et «Les ressources forestière et naturelle»». Ils mettent en lumière la conception de la fusion totale des villes et des campagnes du Gabon à travers la présentation de l'architecture, de la production, des transports, de l'humanisme et de l'environnement du pays.

- «La civilisation rurale» montre la vie champêtre, la civilisation rurale et notamment l'évolution de l'habitat traditionnel du Gabon à l'aide des produits d'artisanat, des maquettes de constructions, des photos et des vidéos.

- «La civilisation urbaine» présente les aspects des villes modernes du Gabon à travers des diapositives et des vidéos multimédias.

- «Les ressources forestière et naturelle» montrent les paysages des réserves, les riches ressources bio-végétales et celles de tourisme du Gabon.


Pavillon de Gambie

L'accès du pavillon copie ingénieusement l'entrée en plein cintre de la ville de Banjul, capitale de la Gambie et accueille les visiteurs avec chaleur. A l'intérieur, il crée l'espace «La vie naturelle» et l'espace «La vie urbaine» pour montrer la construction des infrastructures de la Gambie et les moyens de créer les relations harmonieuses homme-nature en vue de réaliser l'objectif de l'urbanisation du pays en 2020.

- Entré dans le pavillon, on voit, au centre, la mer bleue, des bateaux, des chaises de plage et des parasols: charmes des côtes de l'Afrique.

- L'espace «La vie naturelle» montre les ressources écologiques de la Gambie comme un pays de tourisme remarquable; elle possède à la fois des groupes de chimpanzés et des sites d'oiseaux extraordinaires réputés pour longtemps.

- L'espace «La vie urbaine» expose le célèbre village Jufulei et l'île James en possession de la statue symbolisant l'émancipation des esclaves, classée dans la liste du patrimoine mondial.


Pavillon du Ghana

En se référant au monument symbolique du Ghana et à son habitat traditionnel, l'architecte crée un pavillon haut en couleurs et au caractère vif du pays. A l'intérieur, l'espace d'exposition principal exhibe les particularités urbaines du Ghana d'Afrique de l'Ouest, et l'autre espace, l'idée du développement urbain du pays, l'utilisation et la protection des ressources écologiques et l'interaction positive entre villes et campagnes.

- L'accès du pavillon est orné de statues sculptées originales de l'Afrique de l'Ouest.

- La décoration des murs intérieurs du pavillon reflète es caractéristiques de l'habitat traditionnel.

- On va découvrir un Ghana traditionnel à travers l'exposition des sites de tourisme, du développement industriel, des herbes médicinales, des tissus et des bijoux.


Pavillon de Guinée

La conception du pavillon absorbe les éléments de la tour surmontant la porte typique de Guinée.A l'intérieur, les colonnes en pierre colossales respirent la solennité et la solidité. Sous différents aspects, le pavillon expose les ressources riches et les environnements naturels variés de Guinée et cherche à explorer la solution de bien combiner l'exploitation des ressources et le développement urbain dans l'espoir de promouvoir le développement urbain sur la base de la protection environnementale.
- On démontre les ressources naturelles et la culture des quatre zones naturelles de Guinée à l'aide des objets réels, des photos et des films.

- Le pavillon exhibe toutes sortes de sculptures, fresques, œuvres d'artisanat au caractère national.

- A l'aide des moyens multimédias, on peut connaître les solutions concernant le développement économique urbain, la protection écologique,-le flux rural vers la ville et la pauvreté.


Pavillon de Guinée-Bissau

Le pavillon a pour fond le ciel bleu et les nuages blancs et pour décoratif des cocotiers exubérants. Les différents espaces d'exposition démontrent le passé, le présent et le futur des citadins de Guinée-Bissau, leurs problèmes, défis et solutions, ainsi que leurs belles perspectives: villes agréables à vivre respectueuses de l'environnement, saines, sûres et qui permettent à chacun de profiter de la nature et des ressources sociales et à réaliser le développement durable.

- Sur la pelouse du centre du pavillon, on peut assister aux spectacles folkloriques du pays.

- Dans l'espace de restauration, on peut déguster des mets particuliers en admirant des photos et vidéos reflétant les mœurs et les paysages naturels exotiques.


Pavillon du Kenya

Le pavillon comprend quatre espaces: «Manyatta» (hameau), «Parc national», «La nouvelle ville Nairobi» et «La vieille ville Lamu». Ils exposent surtout les ressources des animaux sauvages, la terre fertile aux beaux paysages et le caractère particulier des villes, et mettent en relief la «stratégie du développement durable» et font connaître l'harmonie entre les villes et la nature, ainsi que les problèmes apparus au cours du développement urbain.

- L'espace «Manyatta» présente toutes sortes de spectacles artistiques extraordinaires du Kenya.

- L'espace «Parc national» permet aux visiteurs de connaître la coexistence harmonieuse entre la protection des animaux sauvages et le développement de la ville de Nairobi.

- L'espace «La nouvelle ville Nairobi» absorbe des éléments architecturaux typiques de Nairobi et présente surtout les caractéristiques de la ville comme centre régional.

- L'espace «La vieille ville Lamu» présente la coexistence harmonieuse entre la ville côtière Lamu et l'environnement extérieur en constante évolution.


Pavillon du Lesotho

Au centre du pavillon, se présente un groupe de chaumières rurales au caractère national du Basuto, lesquelles ont pour matériaux de mur toutes sortes de pierres et la terre, pour matériaux de toit le chaume. La cuisine et les ustensiles de ménage traditionnels esquissent une véritable scène de vie rurale. La place centrale est un lieu d'échanges libres qui présente l'histoire, la culture, l'économie et plusieurs projets en construction du pays. Autour du thème du pavillon, on présente comment la culture nationale est fusionnée dans la vie urbaine moderne.

- Au centre d'une chaumière, une statue d'un couple de Lesotho en costume traditionnel accueille avec chaleur les visiteurs venus des coins du monde.

- Des ruisseaux relient les chaumières à la ville. Les vitrines exposent le contexte culturel, l'histoire dynastique, les monuments historiques, le patrimoine culturel, les arts et les instruments de musique.


Pavillon du Libéria

Le pavillon prend l'eau pour un élément d'exposition vital et représente un Libéria réunissant la particularité géographique, la beauté de la nature et la sagesse du peuple. Les trois espaces «La Capitale des pluies d'Afrique», «La vie du peuple» et «La force des femmes» montrent au monde la joie et la confiance du Libéria en train de redresser tous ses secteurs, de reprendre le chemin de paix et de construire son avenir.

- «La Capitale des pluies d'Afrique» va guider les visiteur à entrer dans l'environnement géographique particulier, les paysages naturels charmants et l'histoire du pays.

- «La vie du peuple» présente l'utilisation efficace des ressources hydrauliques du peuple travailleur et intelligent dans la vie quotidienne.

- «La force des femmes» présente la présidente Ellen Johnson-Sirleaf qui a guidé son peuple à mettre fin aux troubles de guerre, et montre les efforts du Libéria pour la paix.


Pavillon de Madagascar

Le pavillon cherche à révéler la culture, les paysages urbains particuliers, la modernité de la vie urbaine et le niveau de la vie rurale dans le voisinage urbain de Madagascar, ainsi que le climat. Il comporte trois espaces: espace antérieur, espace latéral et espace piéton.

- L'écran géant à haute définition passe des films révélant l'idée nationale du pays.

- Dans l'espace latéral, les procédés de fabrication de soie particuliers du pays forcent l'admiration.

- Dans l'espace piéton, les visiteurs peuvent entrer en rien de temps de la campagne dans la ville, ce qui permet de découvrir deux sortes de vies.


Pavillon du Malawi

Le pavillon exhibe les expériences et les solutions du Malawi, portant sur le renouvellement urbain et la transmission de la culture traditionnelle, la mutation économique et l'interaction ville-campagne, l'évolution environnementale et la responsabilité urbaine, et faire découvrir les aspects propres au Malawi: les plages de sable doré, le ciel d'azur, les lacs limpides et les animaux sauvages. La civilisation urbaine moderne y sera aussi bien représentée.

- A «La liste du patrimoine mondial» est inscrit le Parc du lac Malawi qualifié du plus beau paysage de l'Afrique du Centre et du Sud. Les petits bateaux traditionnels accostés au bord du lac et les produits d'artisanat de style africain vont sauter aux yeux des visiteurs.

- Les quatre villes Lilongwe, Blantyre, Zomba et Mzuzu représentent la civilisation moderne du Malawi, ses expériences dans l'amélioration de l'environnement urbain et la transmission de la tradition culturelle, ainsi que ses mesures prises dans l'amélioration de la vie sociale et économique des citadins.


Pavillon du Mali

Le pavillon cueille les couleurs du sol, des forêts et du fleuve Niger comme couleurs de base, rassemble les œuvres de totem bien représentatives de la culture malienne, passe en revue les monuments historiques du pays afin de démontrer la culture, les arts, l'artisanat, les ressources touristiques, ainsi que l'amabilité et l'hospitalité du peuple malien. Le pavillon comporte l'espace «Trésor artistique» et l'espace «Culture» et d'autres.

- A l'intérieur de la construction en forme de mosquée, on peut connaître la production alimentaire et la culture culinaire du Mali.

- Dans l'espace «Culture», les visiteurs peuvent découvrir Bogolan, une des œuvres artisanales maliennes et toutes sortes de tissus folkloriques.

- L'espace «Trésor artistique» permet aux visiteurs d'admirer des architectures et des sculptures maliennes modernes. Il va démontrer sur place le processus de fabrication des œuvres d'artisanat sur place.


Pavillon de Mauritanie

Le pavillon crée une ambiance qu'une ville désertique ancienne pourrait avoir. Il comporte trois espaces d'exposition: «Les traces de la ville ancienne», «L'impression de la ville» et «La sagesse de la ville». Ils exhibent la civilisation de la Mauritanie au caractère à la fois arabe et indigène à l'aide d'une ville désertique ancienne et d'une ville moderne Nouakchott.
- L'espace «Les traces de la ville ancienne» permet de connaître l'architecture ancienne, son cadre et ses modes de production et de vie.

- «L'impression de la ville» montre l'aspect de la ville moderne Nouakchott.

- «La sagesse de la ville» permet de découvrir la tente traditionnelle de la région désertique et la chaumière des riverains.


Pavillon de Maurice

A l'intérieur du pavillon, le bleu d'un pays dans l'archipel règne. L'espace «L'île colorée» et l'espace «L'habitat traditionnel» montrent les nouveaux aspects du pays dûs à la protection du patrimoine historique et à la fusion des cultures diverses, autour des quatre sous-titres: fusion des cultures, prospérité économique, nouvelle situation de l'espace urbain et innovation scientifique et technologique.

- L'espace «L'île colorée» fait voir l'histoire, la biodiversité, la modernisation, la construction navale, l'écotourisme, et la diversité culturelle du pays.

- L'espace «L'habitat traditionnel» propose un logement traditionnel entouré de palmiers et de cannes à sucre, avec lequel on peut avoir l'idée du mode de vie simple des habitants de Maurice.


Pavillon du Mozambique

Le pavillon exhibe les progrès urbains, le développement régional et l'intelligence du pays dans la réalisation du développement durable et des objectifs définis. Le pavillon démontre les paysages particuliers et l'ambiance culturelle du Mozambique. Quatre espaces du pavillon reliés par le fleuve «Zambezi»: une école, une petite maison traditionnelle, un immeuble moderne et un hôpital.

- Deux projets des travaux publics d'importance du pays, pont Armando Guebuza et barrage Cabora Bassa, sont en exposition.

- Un immeuble moderne situé dans un coin de la partie antérieure du pavillon constitue un espace d'accueil et de renseignement.

- L'école, l'hôpital et la maison traditionnelle exhibent les structures architecturales originales du Mozambique.


Pavillon de Namibie

Ce qui est impressionnant à l'accès du pavillon, c'est une roche en forme d'éléphant à côté de laquelle se dresse un baobab géant. Le pavillon a pour trois sous-thèmes: «Exploration», «Découverte» et «Rêve», lesquels interprètent le mode de vie traditionnel, le remoulage de la communauté urbaine, et les réalisations de la protection de la nature et des animaux sauvages de la Namibie.

- Les visiteurs peuvent parcourir 11 villes et régions principales de Namibie suivant les poteaux indicateurs de style traditionnel.

- Des hangars typiques de la Namibie offrent un lieu de repos et des mets locaux spéciaux.

- Le personnel du pavillon est constitué d'habitants de Namibie.


Pavillon du Niger

L'urbanisation pousse le Niger, pays de longue histoire, vers la modernisation. Le pavillon révèle l'idée du développement urbain autour de la politique urbaine, de l'économie urbaine et de la forme urbaine. Les trois espaces d'exposition appelés «Le pouls urbain», «Les chefs-d'œuvre culturels» et «La vie pleine de vivacité» assurant aux visiteurs un voyage inoubliable au Niger.

- «Le pouls urbain» permet de voir la forme urbaine, les ressources urbaines, les citadins et le parcours de l'urbanisation du Niger.

- L'espace «Les chefs-d'œuvre culturels» décore les murs blancs de totems bleus, respirant quelque chose de pure et de sacré. Des pièces archéologiques et des produits d'artisanat exquis en exposition sont le témoin de la civilisation du Niger vieille de 6 000 ans.

- «La vie pleine de vivacité» montre la scène de la production agricole et de l'élevage.


Pavillon du Rwanda

Le pavillon montre la décoration architecturale typique du Rwanda et le nouveau visage de la ville de Kigali, et raconte aussi comment le peuple intelligent du pays a reconstruit ses villes en surmontant toutes sortes de difficultés. Les visiteurs peuvent découvrir les grandes réalisations de 15 ans du pays, et les charmes particuliers de Kigali.

- Il est recommandé de se reposer un peu dans les trois kiosques au centre du pavillon pour admirer les paysages de la ville de Kigali.

- L'exposition des objets spéciaux du Rwanda tels que le thé, le café et les produits d'artisanat.


Pavillon du Sénégal

La disposition du pavillon se fait sur le modèle de la carte du Sénégal, adoptant des éléments du drapeau national. Le pavillon montre surtout les infrastructures de nouvelle génération, les?zones économiques spéciales, la gestion des eaux, de la forêt et de l'hygiène, le tourisme et les industries d'artisanat et de culture, ainsi que les efforts du Sénégal dans la protection environnementale et l'amélioration de l'environnement d'économie et de vie.

- A l'accès du pavillon se dressent les modèles simulés d'un lion féroce et d'un baobab géant, symbole de l'union tradition-modernité du Sénégal.

- A l'intérieur, on peut connaître une série de projets en construction du pays, ainsi que l'économie ouverte et dynamique basée sur ces travaux.


Pavillon des Seychelles

Le pavillon tire son inspiration et ses éléments de conception des ressources naturelles et du patrimoine culturel; il montre notamment le développement harmonieux entre la nature et la ville.

Les trois espaces sont respectivement intitulés «L'âme de la nature», «L'univers fantastique» et «La ville d'harmonie».

- «L'âme de la nature» offre une telle scène: une étendue de cocotiers, espèce rare du pays et le souffle de mer frais.

- «L'univers fantastique» montre l'aspect du relief typique du Sénégal: celui du granit.

- «La ville d'harmonie» esquisse un beau tableau de la cohabitation harmonieuse homme-nature.


Pavillon de Sierra Leone

L'orange domine le pavillon orné de hangars, de tapis tricoté et de pièces de pierre, tout ce qui inspire le style vif d'Afrique. La mer, les plages et le village créent une ambiance légère et joyeuse, ce qui montre le cadre de vie particulier de Sierre Leone. Les espaces «La beauté de la nature», «La vie urbaine» et «Le développement urbain», présentent la situation du développement urbain et la réflexion sur la construction d'une ville meilleure.

- «La beauté de la nature» montre la géographie, les sites de tourisme et les ressources minérales du pays.

- «La vie urbaine» fait voir la vie du peuple en présentant le cadre de vie traditionnel, les produits d'artisanat, le vêtement et l'exécution de la musique populaire.

- «Le développement urbain» exhibe le développement des campagnes et des villes au cours de l'urbanisation rapide du pays de ces dernières années.


Pavillon de Somalie

Le pavillon se divise en grands espaces mais la frontière de division reste vague. Le ton Bleu et Blanc et les simples lignes fluides contribuent à la couleur mystérieuse et à la modernité du pavillon. En citant la ville de Boosaaso, on présente sa position géographique importante, son rôle de carrefour des échanges culturels, ainsi que l'influence des cultures sur les villes de la Somalie et notamment sur l'espace et le mode de vie de Boosaaso.

- Dans le sens des aiguilles d'une montre, le pavillon présente la civilisation originale, l'aspect géographique, les croyances, les échanges avec d'autres pays et la mise en application de l'idée du développement urbain durable de la Somalie.

- Dans l'espace au paysage désertique mystérieux, un modèle de chameau va faire son apparition ultérieurement.


Pavillon du Soudan

A l'aide d' éléments traditionnels et de moyens d'exposition divers, le pavillon confère à ce pays ancien un style à la fois classique et moderne. A l'accès du pavillon, l'architecte adopte la forme architecturale traditionnelle du Soudan respirant la majesté et la noblesse. Les espaces d'exposition 1, 2 et 3 exhibent la signification de la paix pour le développement du Soudan et les belles perspectives du pays à travers l'exposition de son histoire, de ses monuments à thème de paix et de ses réalisations du développement urbain.

- Espace 1 permet d'admirer les peintures conservées par le Musée du Soudan, les produits d'artisanat, les paysages urbains et la protection des animaux sauvages présentés par les appareils multimédia.

- Espace 2 utilise les moyens multimédia pour passer des métrages courts sur l'histoire et les belles vues du pays.

- Espace 3 montre que des maîtres du Soudan vont mettre de la mousse colorante sur vos ongles et les embellir par des motifs traditionnels.


Pavillon du Togo

Sur sa forme, le pavillon adopte les caractéristiques architecturales traditionnelles du Togo et des produits d'artisanat représentatifs de la culture du Togo comme décoratifs. Les trois espaces d'exposition liés par une galerie circulaire montre surtout l'évolution de la capitale de Lomé, l'idée de la construction urbaine et l'expérience de la prospérité urbaine en vue d'étudier les problèmes de l'urbanisation d'un pays en voie de développement.

- Sont exposés dans le pavillon des produits d'artisanat représentatifs de la culture du pays y compris tapis, toiles et masques et sculptures respirant le terroir.

- La musique composée par des artistes du pays remplit le pavillon.


Pavillon de l'Ouganda

Le pavillon comporte trois espaces d'exposition: «La chaîne du Rwenzori», «Le lac Victoria» et «La ville de Kampala». Ils font découvrir le paysage rural, la belle perspective autour du lac, les charmes de la ville et révèlent notamment la diversité géographique et culturelle, la tolérance culturelle et religieuse, l'égalité, l'harmonie sociale, ainsi que la durabilité du développement du pays.

- «La chaîne du Rwenzori» montre le paysage des montagnes enneigées et l'animal local en danger de disparition: le gorille de montagne.

- «La ville de Kampala» montre les scènes de rue de Kampala, ses transports en commun, sa gestion des eaux usées et sa protection environnementale à travers des fresques qui représentent des églises, des mosquées, des maisons locales et des paysages ruraux.


Pavillon de Tanzanie

La couleur de l'ébène propre à la Tanzanie donne le ton majeur au pavillon. La forme moderne du pavillon assortie par l'avant-toit de tige ancien explique l'harmonie entre l'urbanisation du pays et la nature. Trois espaces d'exposition: Espace central de spectacles ouvert et deux espaces latéraux d'exposition entrouverts. Ils exposent la vie urbaine, l'art et la civilisation du pays en citant les exemples de la capitale de Dar Es Salaam et du site remarquable Zanzibar.

- L'espace central de spectacles expose la statue de la girafe, trésor national du pays, passe des films portant sur le toit de l'Afrique Kilimanjaro, le Parc national spécial et les animaux sauvages.

- Les espaces latéraux exposent la porte de bois traditionnelle de Zanzibar, des produits d'artisanat exotiques, ainsi que les mesures importantes portant sur la construction urbaine.


Pavillon de Zambie

Le pavillon exhibe les beaux paysages naturels, les défis et les solutions de Zambie au cours de l'urbanisation, en présentant le développement urbain et les projets en construction. Il se divise en trois espaces fonctionnels: «La cascade Victoria», «Le plaza de la ville» et «Les ouvrages de Lusaka».

- «Le plaza de la ville» dispose d'un écran central pour faire voir la maquette de la ville de Lusaka et les quatre différentes architectures: une maison en brique rouge, un groupe de logements simples et rudimentaires, un immeuble d'habitation commercial et un gratte-ciel.

- La grande photo de la cascade Victoria grandiose attire l'attention sur la présence de Zambie et l'esprit du fleuve Zambezi.


Pavillon du Zimbabwe

La forme extérieure du pavillon est la copie d'une architecture en pierre, ce qui fait que l'homme se croit être dans les restes d'un site culturel. Le pavillon exhibe l'intelligence réaliste et la civilisation du Zimbabwe autour de la campagne et de la ville et en prenant en considération le style d'une «ville en pierre», à l'aide des affiches, des vidéos et des diapositives.

- Au centre du pavillon est érigée une sculpture «Oiseau du Zimbabwe», symbole culturel de la ville en pierre et le sommet de l'art sculptural du pays.

- La boîte à lumière géante montre le beau paysage de la cascade Victoria, ce qui évoque la volonté de la création d'une meilleure vie du peuple.

©Official Guide - Expo 2010 Shanghai China