Retour - Liste Pavillons

Organisations Internationales


Organisations Internationales à l'exposition de Shanghai 2010

© Expo Shanghai 2010

Le pavillon se compose de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, du Forum asiatique de Bo'ao, du Marché commun de l'Afrique orientale et australe, du Forum francophone des affaires, du Fonds pour l'environnement mondial, de l'Union Internationale des transports publics, du Conseil international des musées, du Réseau international sur le Bambou et le Rotin, de la Ligue des Etats arabes, de l'Organisation de coopération de Shanghai, de Cités et Gouvernements locaux unis, du Conseil mondial de l'eau et du Fonds mondial pour la nature.


Pavillon d'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Créée en 1967, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est. Les pays membres de l'association s'expriment à cette occasion le souhait commun de poursuivre une vie sociale harmonieuse.

- L'exposition consiste à vous présenter l'association et ses structures concernées ainsi que les photos thématiques des pays membres.

- Les affiches, brochures, panneaux, films de court métrage et médias interactifs servent à présenter les informations de la culture et du tourisme de l'Asie du Sud-Est.

Pavillon du Forum asiatique de Bo'ao

Le pavillon adopte les couleurs du bleu et de l'argent pour se montrer l'air scientifique, moderne et international. Basé sur le logo ASIA, le corps de la grande scène impressionne les visiteurs par un effet visuel simple et fort. Le forum a pour objectif de propulser le développement des pays asiatiques en réajustant d'une façon approfondie l'économie régionale. La forme de ballon dans le logo et le bureau de réception acnodal signifient l'union des peuples du monde entier et se traduisent par la compréhension, la communication, la coopération et la création d'une ville harmonieuse et d'un avenir radieux.

- La carte du monde signifie la mondialisation, le pluralisme et l'intégration.

- Les plantes tropicales qui accompagnent les stands modernes suggèrent l'harmonie nécessaire au développement économique.


Pavillon du Marché commun de l'Afrique orientale et australe

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe est une organisation de coopération économique la plus grande et la plus ancienne de l'Afrique, dont l'objectif est de créer une union douanière entre ses vingt pays membres. Les trois zones du pavillon consistent à présenter les mœurs originales locales et les efforts effectués pour renforcer un accord de libre-échange entre les pays membres.

- La peinture murale fait réapparaître les images de la vie quotidienne des habitants de l'Afrique orientale et australe.

- L'écran LED projette une vidéo sur les nouveaux aspects des pays membres de l'organisation.


Pavillon du Forum francophone des affaires

Le Forum francophone des affaires est un regroupement d'acteurs économiques des pays francophones. Créé en 1987, le FFA facilite le développement des relations et des échanges entre acteurs économiques publics et privés. Les murs en matériaux spécifiques représentent la force de s'adapter à l'environnement de l'être humain. La cascade, la vague entre deux murs en verre et les tuiles vitrifiées créent une ambiance de fraîcheur.

- La zone du palais est construite avec la combinaison de verre de haute technologie et de structure d'acier. L'intérieur du palais est décoré de la peinture murale venue du monde entier, représentant la fusion parfaite de l'art classique et de la technologie moderne.

- Sur la coupole manufacturée en bois et en laiton est suspendu un cône où passe un cours d'eau pour déboucher dans une coquille en verre, symbolisant l'effet de la pluie à l'équilibre écologique du monde.


Pavillon du Fonds pour l'environnement mondial

Le Fonds pour l'environnement mondial est une organisation gérant un système de financement destiné à mener des actions pour la protection de l'environnement. C'est une organisation financière indépendante qui accorde des subsides aux projets concernant la biodiversité, la lutte contre les effets du réchauffement climatique, contre la pollution des eaux et contre la réduction de la couche d'ozone. Le pavillon en couleur verte est conçu d'une façon simple à la fois délicate.

- Les visiteurs peuvent mieux connaître la création, l'organigramme et l'évolution du fonds.

- Les photos et multimédias servent à présenter la contribution effectuée sur l'amélioration de l'environnement par le fonds.


Pavillon de l'Union internationale des transports publics

Ce pavillon consiste à dérouler l'évolution des transports publics dans le monde entier, à analyser les expériences et leçons acquises et à discuter l'influence des transports sur la vie métropolitaine pour que les visiteurs puissent connaître mieux les avantages des transports publics. Les modèles de voies et de routes, les vidéos ainsi que les photos seront impressionnants.

- Vous allez voir l'évolution des transports publics depuis 125 années, les pratiques et plans d'urbanisation intéressants.

- Les innovations des transports publics sont exposées aux yeux de visiteurs.

- Le pavillon organisera la compétition des articles sur le thème un meilleur avenir.


Pavillon du Conseil international des musées

Le Conseil procède à la recherche sur l'interdépendance et l'interaction entre les villes et musées au niveau de la culture, de la société, de l'économie, de l'environnement et de l'innovation. Le pavillon est divisé en zones déterminée et temporaire, dont l'avant est aménagé comme zone thématique ou d'activités, l'arrière se place un mur des images pour que les visiteurs puissent se retrouver dans un musée moderne.

- La zone temporaire présente chaque mois les musées de différentes régions.

- Les activités interactives et conférences se dérouleront sur les thèmes. Des activités de commémoration seront organisées à l'occasion de la journée d'honneur.


Pavillon du Réseau international sur le Bambou et le Rotin

Le réseau contribue à l'emploi durable des ressources du bambou et du rotin. Le pavillon aménagé d'une façon écologique met en exposition les objets tricotés comme instruments de musique, meubles et récipients en présentant la contribution du réseau à l'élimination de la pauvreté, la protection de l'environnement et la coopération mondiale.

- Sur le mur extérieur est accroché un écran LED qui sert à projeter un film de court métrage concernant la création de l'environnement confortable de l'être humain par le bambou et le rotin.

- La colonne vidéo située dans le pavillon présente les constructions diverses en bambou et en rotin ainsi que la fonction du bambou et du rotin dans la vie de l'être humain.


Pavillon de Ligue des Etats arabes

Ce Pavillon consiste à présenter la vie diversifiée d'anciennes villes arabes concernant la civilisation, la construction, le mode de vie, les ressources naturelles, l'économie et le commerce pour dérouler l'évolution et la modernisation de 22 villes en interprétant leur influence sur la vie des arabes à la suite des événements historiques.

- Les fonctions de la Ligue des états arabes seront présentées sous différents angles par les affiches, brochures, discours de présentation électroniques, films et sites internet.

- Les discussions et conférences diversifiées se dérouleront sur le thème de villes arabes et leur développement.


Pavillon d'Organisation de coopération de Shanghai

Une plastique à l'européenne incrustée dans deux sentences parallèles interprète le thème d'un monde harmonieux. Le mûr extérieur consiste à un dessin sur lequel les gens viennent à Shanghai avec les mains serrées. L'intérieur et la coupole du pavillon sont couverts du soleil levant présageant un bel avenir de l'Organisation.

- Vous trouverez le modèle imité du pavillon Yixing où a été fondée l'organisation.

- Dans le relief d'une longueur de 11,1 m sont gravés les événements entre 1996 et 2010 ainsi que les territoires des états membres de l'Organisation.

Pavillon des Cités et Gouvernements locaux unis

L'UCLG, établis au mai 2004, secrétariat situé à Barcelone de l'Espagne, est à présent la plus grande organisation internationale des cités et gouvernement locaux mondiale. Les membres de l'UCLG comportent 112 associations gouvernementales locales d'Etat et de région et plus de 1 000 villes de 95 pays et régions.

Le pavillon, conçu en espace ouvert sans toiture, dispose de la section d'hébergement, d'exposition, de divertissement et de coopération des membres. 8 écrans tactiles sont posés dans la section d'exposition. Les visiteurs pourront consulter les informations de villes, le pays et la région corrélative brillant dans la sphère. L'exposition consiste à promouvoir la relation de coopération des membres de différentes envergures du développement et de différentes cultures.

- Dans la section de divertissement, les visiteurs pourront faire une communication interactive devant l'écran avec la personne dans un autre port du réseau.

- La section de coopération des membres offre un lieu de communication et coopération, satisfaisant des différentes demandes.


Pavillon du Conseil mondial de l'eau

Le pavillon présente les cas réussis et créatifs concernant l'emploi des ressources de l'eau en ville en approfondissant la recherche sur une meilleure vie accompagnée de l'eau et interprétant le thème de l'eau pour la vie et le développement.

- Un coin est réservé aux enfants pour qu'ils puissent participer aux activités interactives afin d'avoir une idée sur l'eau.

- Une série d'activités thématiques se dérouleront à cette occasion.


Pavillon du Fonds mondial pour la nature

Le Fonds mondial pour la nature est une ONG de protection de la nature et de l'environnement créé en 1961. Le pavillon présente les réussites de protection obtenues depuis 50 ans par le Fonds qui popularise l'idée du développement durable des fleuves, des ports et des villes. Les matériels interactifs servent à interpréter les origines et conséquences du changement climatique.

- Sur les bouches simulaires, vous pouvez faire la connaissance sur l'évolution et la protection de l'environnement de Rotterdam, Londres, New York et Shanghai.

- Les mûrs du pavillon sont décorés de dessins réalisés par les enfants.

©Official Guide - Expo 2010 Shanghai China