Back - List of Pavilions

Raoul Pictet & Co. - Expo Paris 1878

Raoul Pictet & Co. at the Exhibition Expo Paris 1878

The greatest novelty of this year's Universal Exhibition is undoubtedly the ice-making machine of Messrs. Raoul Pictet and Co. It supplies 24,000 kilos of ice of remarkable purity daily, and there is not a visitor to the Champ-de-Mars Palace who has not stopped with interest to see it in operation and to taste its products.

Today we learn that a company is in the process of being formed to exploit the processes of Messrs Pictet et Cie in the neighbouring departments of the Seine, Seine-et-Oise and Seine-et-Marne.

This company has also acquired the rights to the patent taken out by Mr. Martin, an engineer, for a new cold and dry air machine operating with atmospheric air and intended for the transport and preservation of foodstuffs.

The rapid production of ice, the preservation of meat, fish, butter, fruit, vegetables, etc., are questions of the highest social interest, since they are linked to the ever so exciting issue of cheap public food.

The exploitation of these two patents seems to us to constitute absolutely certain elements of success for this new Company, which is taking the title of Compagnie des glacières de la Seine, and which is currently publishing, in the major Paris newspapers, the announcement of the issue and the conditions of the subscription of the securities it is issuing.

Le Monde Illustré 1878


The use of ice is so widespread today and its consumption so abundant that its artificial manufacture has come to constitute a real industry.

Next to the Toufflin mill, in front of the military school, the Raoul Pictet company had installed its ice-making machines in a vast pavilion; the interest they inspired in the public, which did not wane for a single moment during the Exhibition, was so great that people queued up to watch the production.

The reader, by examining the engravings which we shall place before his eyes, will get an exact idea of the way in which ice is obtained and of the work required for its manufacture; he will admire in particular the machine which produces one thousand kilos per hour and which is in operation in New York.

As for the Manchester Skating-Rink where the public skates on real ice produced by the Raoul Pictet machines, - we give an exact reproduction of it - it is a marvel which is like a fairy tale and which will be admired by all.

Let us now give some details on the manufacture of ice and on the various uses to which refrigerating machines are put.

We borrow the interesting details that we are going to read from an interesting notice by Mr. Paillon, civil engineer:
"Everyone knows that refrigerating machines are not only used to produce ice, but that a host of industrial operations, today difficult, would become easy if it were possible to produce cold air at low cost and in abundance. - To give just one example, ask a brewer what he would willingly pay to keep his cellars at a low temperature in summer. How many supplies could be preserved in our markets if we could organise cellars as annexes where the temperature would be above 0°!

"Wouldn't the cold obtained at low cost replace the action of heat (in the sense of raising the temperature) in many cases?

"Instead of evaporating, for example, the sweet juices in sweets, what would prevent them from being partially frozen and the water from being removed as a block of ice?

"But let's not emphasise the importance of this question, which everyone appreciates.

"The means employed nowadays to produce ice or cold air can be divided into two categories:
"1° Chemical means;
"2° Physical or mechanical means.

"1° Chemical means make use of the lowering of temperature determined by certain reactions; and for example, certain salts and acids are brought together, thus forming what are called refrigerating mixtures.

"We will not insist on these means because they can only be applied on a small scale and within restricted limits. We will not insist on these means because they can only be applied on a small scale and within limited limits. One can make a little ice in this way in an amateur or in a laboratory: but this method cannot be made into an industrial process.

"2° There remain the physical or mechanical means; and here we find several processes in presence.

"When a gas is strongly compressed, its temperature rises, and this is what the little experiment with the atmospheric lighter shows.

When a gas is strongly compressed, its temperature rises, and this is shown by the little experiment with the atmospheric lighter. "Conversely, when a gas is relaxed, its temperature falls.

"Suppose, therefore, that you compress the air to 5 atmospheres: it is clear that this air will take on a fairly high temperature. At that moment cool it by a stream of cold water at room temperature, and you will have air at 15° for example. This air will have remained at the pressure of 5 atmospheres, if you have introduced a small additional volume, necessary to correct the contraction due to cooling.

"Now suppose that you were to reduce this volume of air to the pressure of 1 atmosphere (five times less, therefore). - The temperature will immediately rise from 16° to a number of degrees below 0.

"Repeat these operations in a continuous manner; and there you have a constant source of cold air organised by a simple expenditure of mechanical labour without the aid of any special agent.

"With cold air, you can easily freeze, if it is ice that you need.

"This is therefore a very simple process; and it is to this general method that the Windhausen, P. Giffard, etc. machines are linked. - The principle is obviously very attractive, since no reagent and no expensive substance are necessary.

"Unfortunately, gases occupy very large volumes; their specific heat is low; and it is impossible for the temperature to drop too low in a gas pump or machine without all lubrication becoming impossible.

"For these reasons, and although the mechanical theory of heat proves that the same number of kilograms must always be expended to produce a positive or negative calorie; for these reasons, we say, the efficiency or useful effect of compressed air refrigerating machines, then expanded, has been found to be low until now. The work losses of the compressor apparatus are added to those of the expansion apparatus; and this process, so rational at first sight, seems to be economic only in very special circumstances, where the motive power would cost very little. It is not even possible to see that in the future very practical means will be found to overcome this somewhat fundamental difficulty.

"Perhaps one day we will be able to liquefy air (i.e. oxygen and nitrogen), but under what pressure and at what temperature?

Let us say straight away that, since the time this notice appeared, M. Raoul Pictet has found the means to liquefy and even solidify oxygen and hydrogen.

"If, on the other hand, one uses a liquefiable body under a relatively low pressure and a temperature that is not too low, the problem is enormously simplified, because the mechanical and calorific effects to be produced apply to much smaller volumes.

"The same number of kilograms is always required for a more efficient apparatus, and hence there is a considerable saving.

"Liquids absorb latent heat as they vaporise, and naturally borrow it from the walls of the vessels that contain them. When a drop of ether or a very volatile liquid is poured on the hand, one immediately experiences a sensation of cold. Why is this? - Because the ether, as it vaporises, withdraws from your hand a certain amount of caloric energy which is used to produce and maintain the gaseous state and which passes into the latent state.

"The number of calories necessary to hold 1 kilogram of ether in the vaporous state is what is called the latent caloric of vaporization of this substance; and the reason for this name is that this caloric is not sensitive to the thermometer.

"Mr. Raoul Pictet chose anhydrous sulphurous acid, whose specific heat is about that of water, which boils at 12° below zero at ordinary pressure, and whose latent heat of vaporisation is about 94. - Its chemical formula is SO3. This anhydrous acid does not attack metals.

"Sulphurous acid gas is produced when sulphur is burnt; and it is its irritating odour that is produced when you light a sulphurous match.

"To prepare sulphurous acid by burning sulphur would be inconvenient; for one would at the same time obtain a drag-out of nitrogen from the air, of uncombined oxygen, and of sulphur flower, sulphur being fusible at a rather low temperature and volatile.

"It is preferable to operate by treating sulphuric acid, SO3, with an oxygen-hungry substance such as copper or coal. With copper, for example, one produces the reactions expressed by the equation:
Cu+2SO3, HO=CuO.SO3+SO2+2H0. - With coal one obtains sulphurous acid, carbonic acid, carbon monoxide, and traces of carbonaceous hydrogen.

"To liquefy sulphurous acid, it is passed through a U-tube immersed in a refrigerant mixture of crushed ice and sea salt; or it is compressed to 3 atmospheres at ordinary temperature.

"The liquid sulphurous acid is colourless and very mobile; by evaporating suddenly it produces a considerable drop in temperature to freeze the mercury (which freezes at -40°). All the more reason why it is easy to freeze water at 0°.

"Not only does liquid sulphurous acid not attack metals, but it is also a lubricant, and metal pistons and gaskets can therefore be used with it without any inconvenience.

"The operation of the apparatus requires no other expenditure than that of mechanical labour and the small quantity of sulphurous acid necessary to compensate for leakages.

"The cost price of the ice is about Ofr. 01 per kilogram, according to Mr. Pictet.

"The Raoul Pictet machines thus solve in a completely satisfactory way and in all its generality the problem of the production of cold at a good rate.
The Raoul Pictet machines were awarded a gold medal and a diploma of honour.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878

Retour - Liste Pavillons

Socièté Raoul Pictet et Cie


Socièté Raoul Pictet et Cie à l'exposition de Paris 1878

La plus grande nouveauté de l’Exposition universelle de cette année est incontestablement la machine de MM. Raoul Pictet et Cie, pour la fabrication de la glace. Elle fournit quotidiennement 24,000 kilos de glace d’une pureté remarquable, et il n’est pas un visiteur du palais du Champ-de-Mars qui ne se soit arrêté avec intérêt pour la voir fonctionner et pour goûter ses produits.

Nous apprenons aujourd’hui qu’une Compagnie qui se propose d’exploiter les procédés de MM. Pictet et Cie dans les départements limitrophes de la Seine, de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne est en voie de formation.

Cette Société s’est, en outre, rendue acquéreur des droits au brevet pris par M. Martin, ingénieur, pour une nouvelle machine à air froid et sec fonctionnant par l’air atmosphérique, et destinée au transport et à la conservation des denrées alimentaires.

La production rapide de la glace, la conservation des viandes, poissons, beurre, fruits, légumes, etc., sont des questions du plus haut intérêt social, puisqu’elles se rattachent à celle toujours si palpitante de l'alimentation publique à bon marché.

L’exploitation de ces deux brevets nous paraît constituer des éléments de succès absolument certains pour cette nouvelle Société, qui prend le titre de Compagnie des glacières de la Seine, et qui fait publier en ce moment, dans les grands journaux de Paris, l’annonce de l’émission et les conditions de la souscription des titres qu’elle émet.

©Le Monde Illustré 1878


L’usage de la glace est si répandu aujourd’hui et la consommation qu’on en fait est si abondante que sa fabrication artificielle en est venue à constituer une véritable industrie.

A côté du moulin Toufflin, devant l’école militaire, la maison Raoul Pictet avait installé dans un vaste pavillon ses machines à faire la glace; l’intérêt qu’elles ont inspiré au public et qui ne s’est pas démenti un seul instant au cours de l’Exposition, a été si grand qu’on faisait en quelque sorte queue pour assister à la fabrication.

Le lecteur, en examinant les gravures que nous placerons sous ses yeux, se fera une idée exacte de la façon dont on obtient la glace et du travail qu’exige cette fabrication; il admirera notamment la machine qui produit mille kilos à l’heure et qui fonctionne à New-York.

Quant au Skating-Rink de Manchester où le public patine sur do véritable glace produite par les machines Raoul Pictet, — nous en donnons la reproduction exacte, — c’est une merveille qui tient de la féerie et qui fera l’admiration de tous.

Donnons maintenant quelques détails sur la fabrication de la glace et sur les divers usages auxquels servent les machines frigorifiques.

Nous empruntons les intéressants détails qu’on va lire à une intéressante notice de M. Paillon, ingénieur civil :
« Chacun sait que les machines frigorifiques ne servent pas seulement à produire de la glace, mais qu’une foule d’opérations industrielles, aujourd’hui difficiles, deviendraient aisées si l’on pouvait produire à bas prix et en abondance de l’air froid. — Pour n’en citer qu’un exemple, demandez à un brasseur ce qu’il payerait volontiers pour entretenir, l’été, dans ses caves une basse température. Que d’approvisionnements pourraient être conservés dans nos halles et marchés si l’on pouvait y organiser comme annexes des caves où régnerait une température supérieure à 0°!

« Le froid obtenu à bon marché ne pourrait-il pas du reste remplacer dans nombre de cas l’action de la chaleur (entendue dans le sens d’élévation de température)?

« Au lieu d’évaporer par exemple les jus sucrés dans les sucreries, qu’est-ce qui empêcherait de les congeler partiellement et d'en éliminer l'eau à l’état de bloc de glace?

« Mais n’insistons pas davantage sur l’importance de cette question que tout le monde apprécie.

« Les moyens employés de nos jours pour produire de la glace ou de l’air froid peuvent se diviser en deux catégories :
« 1° Les moyens chimiques ;
« 2° Les moyens physiques ou mécaniques.

« 1°Les moyens chimiques utilisent l'abaissement de température déterminé par certaines réactions ; et par exemple on met en présence certains sels et certains acides, formant ainsi ce qu’on appelle des mélanges réfrigérants.

« Nous n’insisterons pas sur ces moyens parce qu’ils ne peuvent être appliqués que sur une petite échelle et dans des limites restreintes. On peut fabriquer ainsi un peu de glace en amateur ou dans un laboratoire : mais on ne saurait faire de cette méthode un procédé industriel.

« 2° Restent les moyens physiques ou mécaniques ; et ici nous trouvons plusieurs procédés en présence.

« Lorsque l’on comprime fortement un gaz, sa température s’élève, et c’est ce que met en évidence la petite expérience du briquet atmosphérique.

« Inversement, lorsque l’on détend un gaz, sa température s’abaisse.

« Supposez donc que vous comprimiez par exemple l’air à 5 atmosphères : il est clair que cet air prendra une température assez élevée. A ce moment refroidissez-le par un courant d'eau froide à la température ambiante; et vous aurez de l’air à 15° par exemple. Cet air sera resté d’ailleurs à la pression de 5 atmosphères, si vous en avez introduit un petit volume supplémentaire, nécessaire pour corriger la contraction due au refroidissement.

« Supposez maintenant que vous veniez à raréfier ce volume d’air jusqu’à la pression de 1 atmosphère (cinq fois moindre par conséquent). — Voilà immédiatement la température qui de 16° passera à un certain nombre de degrés au-dessous de 0.

« Répétez ces opérations d’une façon continue ; et voilà une source constante d’air froid organisée par une simple dépense de travail mécanique sans le concours d’aucun agent spécial.

« Avec de l’air froid, vous ferez, du reste, facilement de la congélation, si c’est de la glace qu’il vous faut.

« Voilà donc un procédé fort simple; et c’est à cette méthode générale que se rattachent les machines Windhausen, P. Giffard, etc. — Le principe est évidemment très séduisant-, puisque aucun réactif et qu’aucune substance coûteuse ne sont nécessaires.

« Malheureusement, les gaz occupent de très-grands volumes ; leur chaleur spécifique est faible ; et il est impossible que la température s’abaisse par trop dans une pompe ou machine à gaz, sans que toute lubrification devienne impossible.

« Pour ces raisons, et bien que la théorie mécanique de la chaleur prouve qu’il faut toujours dépenser le même nombre de kilogrammètres pour produire une calorie positive ou négative; pour ces raisons, disons-nous, le rendement ou effet utile des machines frigorifiques à air comprimé, puis détendu, s’est trouvé faible jusqu’à présent. Les pertes de travail de l’appareil compresseur s’ajoutent à celles de l’appareil de détente; et ce procédé, si rationnel au premier abord, ne paraît pouvoir être économique que dans des circonstances toutes spéciales, où la force motrice coûterait très peu. On ne voit même pas qu’il puisse se révéler dans l’avenir des moyens bien pratiques pour surmonter cette difficulté en quelque sorte fondamentale.

« Peut-être arrivera-t-on un jour à liquéfier l’air (c’est-à-dire l’oxygène et l’azote), mais sous quelle pression et à quelle température? »

Disons tout de suite que, depuis l’époque où cette notice a paru, M. Raoul Pictet a trouvé le moyen de liquéfier et même de solidifier l’oxygène et l’hydrogène.

« Si l’on emploie au contraire un corps liquéfiable sous une pression relativement faible et une température qui ne soit pas trop basse, le problème se trouve énormément simplifié, parce que les effets mécaniques et calorifiques à produire s’appliquent à des volumes beaucoup moindres.

« Il faut toujours le même nombre de kilogrammètres à un appareil d’un rendement plus élevé; et de là, par suite, économie considérable.

« Les liquides absorbent en se vaporisant de la chaleur latente, et l’empruntent naturellement aux parois des vases qui les contiennent. Lorsque l’on se verse sur la main une goutte d’éther ou d’un liquide très volatil, on éprouve immédiatement une sensation de froid. Pourquoi ? — Parce que l’éther en se vaporisant soustrait à votre main une certaine somme de calorique qui sert à produire et maintenir l’état gazéiforme et qui passe à l’état latent.

« Le nombre de calories nécessaire pour tenir 1 kil. d’éther à l’état de vapeur est ce qu’on appelle le calorique latent de vaporisation de cette substance ; et la raison de cette dénomination est que ce calorique n’est pas sensible au thermomètre.

« M. Raoul Pictet a choisi l’acide sulfureux anhydre, dont la chaleur spécifique est à peu près celle de l’eau, qui bout à 12° au-dessous de zéro à la pression ordinaire, et dont la chaleur latente de vaporisation est environ 94. — Sa formule chimique est SO3. Cet acide anhydre n’attaque pas les métaux.

« L’acide sulfureux gazeux prend naissance lorsque l’on brûle du soufre ; et c’est son odeur irritante qui se manifeste lorsque vous allumez une allumette soufrée.

« Préparer de l’acide sulfureux en brûlant du soufre serait chose peu commode ; car on obtiendrait en même temps un entraînement d’azote de l’air, d’oxygène non combiné, et de fleur de soufre, le soufre étant fusible à une température assez peu élevée et volatil.

« On préfère opérer en traitant à chaud l’acide sulfurique, SO3, par une substance avide d’oxygène telle que le cuivre ou le charbon. Avec le cuivre, par exemple, on produit les réactions exprimées par l’équation :
Cu+2SO3, HO=CuO.SO3+SO2+2H0. — Avec le charbon on obtient de l’acide sulfureux, de l’acide carbonique, de l’oxyde de carbone, et des traces d’hydrogène carboné.

« Pour liquéfier l’acide sulfureux, on le fait passer dans un tube en U plongé dans un mélange réfrigérant formé de glace pilée et de sel marin; ou bien encore, on le comprime à 3 atmosphères à la température ordinaire.

« L’acide sulfureux liquide est incolore et très-mobile ; en s’évaporant subitement il produit un abaissement de température assez considérable pour congeler le mercure (lequel se congèle à —40°). A plus forte raison est-il facile de congeler l’eau à 0°.

« Non-seulement l’acide sulfureux liquide n’attaque pas les métaux, mais il est lubrifiant; et l’on peut donc avec lui employer sans aucun inconvénient des pistons et garnitures métalliques.

« Le fonctionnement de l’appareil n’exige d’autres dépenses que celle de travail mécanique et la petite quantité d’acide sulfureux nécessaire pour compenser les fuites.

« Le prix de revient de la glace est d’environ Ofr. 01 le kilog., d’après M. Pictet.

« Les machines Raoul Pictet résolvent donc d’une façon complètement satisfaisante et dans toute sa généralité le problème de la production du froid à bon marche. »
Les machines Raoul Pictet ont obtenu une médaille d’or et un diplôme d’honneur.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878