Retour - Liste Pavillons

Aquarium d'eau douce


Aquarium d'eau douce à l'exposition de Paris 1878

Rien de plus amusant que de descendre sous terre au moyen des escaliers rustiques et de se trouver tout à coup sous des voûtes fraîches où la lumière, tamisée par l’eau, ne vous arrive qu’à travers d’épais carreaux.

L’œil, cependant, ne tarde pas à se faire à cette lumière nouvelle pour lui, et il distingue à merveille les hôtes de nos rivières se livrant à leurs ébats : brèmes, gardons, goujons, tanches, anguilles, carpes, etc., etc., heurtent leur bouche à la vitre de leur prison, et ne se doutent pas de la convoitise dont ils sont l’objet de la part des pêcheurs parisiens qui frémissent de voir pour la première fois tant de poisson à leur portée, sans qu'il leur soit permis de chercher à le prendre.

Voici aussi exactement que possible les dimensions de l’aquarium : superficie totale, 2,600 mètres; largeur des allées, 6 mètres; bacs pour les poissons, nombre : 24 ; profondeur, de 5 mètres à 2m,40 ; capacité moyenne, 30 mètres cubes ; épaisseur des glaces, 22 millimètres.

L’eau arrive à l’aquarium par le rocher central.

Quoique les poissons ne se soient pas tous également bien trouvés du changement d’existence qui leur a été imposé, la visite de l’aquarium n’en constitue pas moins un des attraits réels de l’Exposition.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878