Back - List of Pavilions

Water and Forestry -

Water and Forestry at the Exhibition Expo Paris 1878

The water and forest pavilion is one of the charming things about the Exhibition. It is situated at the Trocadero, very close to the Pont d'Iéna. From the outset, it is difficult not to be struck by the elegant and ingenious appearance of its façade. All carved wood, light yellow in colour, it does not affect any display of luxury, and its simplicity is all the more seductive. The architect has used only the attributes of the forestry profession as ornaments: tools of all kinds, worked wood, panoplies, even various kinds of clogs.

The pavilion rises on a wooded hill, interspersed with rocks; it is reached by tortuous staircases that are reminiscent, in a small way, of the paths of the Vosges or the Pyrenees. The circular gallery opens up charming views of the Algerian villa, the Trocadero palace and the various horizons of this truly curious and pleasant park.

But let's follow the crowd, take the main staircase and enter the interior of the building.

The public does not fail to gather around a pedestal which supports a majestic boar, one of those solitary creatures whose dramatic existence our friend de Cherville has just told us about. Although it is well and truly stuffed, this boar retains its fierce physiognomy to the end of its life. We can guess that it must have been a nuisance and that it was for a long time, as Delille's emulators said, the pride and terror of the forest. The proof of this is provided on the spot: the pedestal bears on its four faces four heads of dogs wickedly put to death by this intractable acorn-eater.

After a just tribute to the boar, I advise you to take a long break near a display case containing a picturesque painting. It is a relief of one of our Vosges forests, executed with rare perfection. It represents the work of the Alsatian schlitteurs, the regular exploitation of a forest being cut.

I must admit that in front of this spectacle, which awakened in me memories of my childhood that are still alive, I could not help feeling a certain tenderness. Nothing is more striking than the spectacle of life in the open air; the schlitt paths consist of wide, gently sloping paths, on which are installed, like transverse rails, wooden sleepers marked with a notch at each end. The sledge, loaded with bark, dry branches or timber, and pulled by strong arms, slides along these grooves, and the schlitter is often obliged to brace himself against his burden and carry the whole weight of his body on his heels to check the rapidity of the descent.

There is nothing more charming, in the forest countries of the Vosges, than to see these sledges go by, separated from each other by intervals of 30 to 50 metres. The schlitteurs are hospitable; they willingly allow the tourists to take a seat on their sleds; a few handfuls of foliage thrown on the faggots provide them with a sufficiently soft seat, and onward with the crew! I assure you that the descent from the Champ-du-Feu to the Holzplatz, near Barr, is a journey worth another.

Whenever a torrent appears, these brave schlitt paths are continued by a horizontal ladder, thrown from one side to the other. The foamy water glistens through the bars and seems to laugh at your clumsiness. But the logs are so close together, the space so short, that the most inexperienced decide to try the adventure.

The job of these good people is not without peril. It sometimes happens that the load of the sleds is too heavy: the man does not manage to fight against the burden which drags him along; he is crushed in the twinkling of an eye; these accidents are not rare; a cross is erected at the place where the misfortune occurred, and all is said.

During the months of holiday, I lived this life of the woods with poor Théophile Schuler, who has left us a marvellous album of it; I questioned the schlitteurs and the woodcutters of the Vosges; I slept more than once under their forest roof. They live in small huts, nestled under the foliage and which, from a distance, look like a heap of logs of all sizes, piled up randomly, barely squared and connected by wooden pegs: these are the walls. A thin stovepipe running between the bark of the roof is the chimney. All this is blackish, mossy, eaten away by time and rain.

You have to bend over backwards to get into this room: the door opens with a simple latch, because you can imagine that there are no locks in these houses. A miserable cast-iron stove, a bed of dead leaves and heaped branches, a barrel of kirsch, a few sacks of potatoes, that is all the furniture.

The schlatter returns to his village only on Sundays; all the rest of the season it is in these primitive huts, reminiscent of the wigwams of Cooper's Redskins, that he rests his weary limbs. They are truly a primitive population, but robust and healthy, and still awaiting their historian.

Their work is most arduous, their sobriety exemplary. It seems that they are themselves aware of the poverty of their state, for certain popular songs mock it in a sad and charming tone...

Other relief shots also call for attention. Some of them show the various processes of reforestation of the mountains, one of the important issues of the day. Here is the relief of the Grande-Chartreuse and the Bourget torrent. Then the walls disappear under a varied display of wood and tools of all kinds: cooperage wood, lathe wood, resinous split wood, sabotage wood. A whole forestry course could be set up here.

What is most pleasing about this rich gallery is its sobriety and taste for ornamentation. The forestry administration has really distinguished itself; among other curiosities, one can consult with great pleasure the magnificent albums, filled with picturesque views and technical drawings. It goes without saying that the natural products of our forests are abundantly represented: the organisers of this exhibition have gone so far as to enclose samples of soil from the most diverse regions in flasks.

I do not want to forget to mention in conclusion the collection of useful and harmful insects: it is for the fact that, if one wanted to tell the biography of each one of these bandits or of these Montyon prizes of entomology, there would be volumes to write. The race of xylophagous beetles is formidable, and it is a curious spectacle to see with what industry these ferocious little artists cut the hardest woods into lace. There is such a piece of oak torn to its innermost depths that a Chinese or Japanese sculptor would not disavow.

©L'Exposition Universelle 1878

Retour - Liste Pavillons

Eaux et Forêts


Eaux et Forêts à l'exposition de Paris 1878

Le pavillon des eaux et forêts est une des choses charmantes de l’Exposition. Il est situé au Trocadéro, tout près du pont d’Iéna. Dès l’abord, il est difficile de ne pas être frappé de l’aspect à la fois élégant et ingénieux de sa façade. Tout en bois sculpté, de couleur jaune clair, il n'affecte aucun étalage de luxe, et sa simplicité n'en est que plus séduisante. L’architecte n’a employé comme ornements que les attributs de la profession forestière : des outils de toute sorte, des bois travaillés, des panoplies, jusqu’aux diverses sortes de sabots.

Le pavillon s’élève sur une colline boisée, entrecoupée de rochers; on y accède par des escaliers tortueux qui rappellent en petit, en très-petit, les sentiers des Vosges ou des Pyrénées. La galerie circulaire ouvre des échappées charmantes sur la villa algérienne, le palais du Trocadéro et les divers horizons de ce parc vraiment curieux et agréable à voir.

Mais suivons la foule, prenons le perron principal et pénétrons dans l’intérieur de l’édifice.

Le public ne manque pas de se grouper autour d’un piédestal qui supporte un majestueux sanglier, un de ces solitaires dont notre ami de Cherville nous a conté tout récemment la dramatique existence. Quoiqu’il soit bel et bien empaillé, ce sanglier garde jusqu’au delà de la vie sa physionomie farouche. On devine qu’il a dû faire des siennes et qu'il a été longtemps, comme disaient les émules de Delille, l’orgueil et la terreur de la forêt. La preuve en est d’ailleurs fournie sur place : le piédestal porte sur ses quatre faces quatre têtes de chiens méchamment mis à mort par cet intraitable mangeur de glands.

Après un juste tribut d’hommages rendu au sanglier, je vous conseille de faire une longue station auprès d'une vitrine qui contient un pittoresque tableau. C’est le relief d’une de nos forêts des Vosges exécuté avec une rare perfection. Il représente les travaux des schlitteurs alsaciens, l’exploitation régulière d’une forêt en coupe.

J’avoue que devant ce spectacle, qui réveillait en moi des souvenirs d’enfance toujours vivants, je n’ai pu me défendre d’un certain attendrissement. Rien n’est plus saisissant que le spectacle de la vie au grand air; les chemins de schlitt consistent en de larges sentiers à pente douce, sur lesquels sont installées, comme des rails transversaux, ries traverses de bois marquées d’une entaille à chaque bout. Le traîneau, chargé d’écorces, de branches sèches ou de bois de construction, et traîné par des bras vigoureux, glisse sur ces rainures, et le schlitteur est souvent obligé de s’arc-bouter contre son fardeau et de porter tout le poids de son corps sur ses talons pour enrayer la rapidité de la descente.

Rien de plus charmant, dans les pays forestiers des Vosges, que de voir défiler ces traîneaux, séparés l’un de l’autre par des intervalles de 30 à 50 mètres. Les schlitteurs sont hospitaliers; ils permettent volontiers aux touristes de prendre place sur leurs traîneaux; quelques poignées de feuillage jetées sur les fagots leur ménagent un siège suffisamment moelleux, et en avant l’équipage ! Je vous assure que la descente du Champ-du-Feu au Holzplatz, près de Barr, est un voyage qui en vaut un autre.

Qu’un torrent se présente, ces braves chemins de schlitt se continuent par une échelle horizontale, jetée d’un bord à l’autre. L’eau écumeuse scintille à travers les barreaux et semble rire de votre maladresse. Mais les bûches sont si rapprochées, l’espace si court, que les plus inexpérimentés se décident à tenter l’aventure.

Le métier de ces bonnes gens n’est pas sans péril. Il arrive parfois que la charge des traîneaux est trop lourde : l’homme ne parvient pas à lutter contre le fardeau qui l’entraîne ; il est écrasé en un clin d’œil; ces accidents ne sont point rares; on élève une croix à l'endroit où le malheur s’est produit, et tout est dit.

Pendant les mois de vacances, j’ai vécu de cette vie des bois avec ce pauvre Théophile Schuler, qui nous en a laissé un album merveilleux; j’ai interrogé les schlitteurs et les bûcherons des Vosges; j’ai plus d’une fois dormi sous leur toit forestier. Ils habitent de petites cabanes, nichées sous la feuillée et qui, de loin, ont l’air d’un entassement de bûches de toute dimension, empilées au hasard, à peine équarries et reliées par des chevilles en bois : voilà les murs. Un mince tuyau de poêle qui passe entre les écorces du toit, voilà la cheminée. Tout cela noirâtre, moussu, rongé par le temps et par la pluie.

Il faut se plier en deux pour entrer dans ce réduit : la porte s’ouvre au moyen d’un simple loquet, car vous pensez bien que les serrures n’ont pas cours dans ces habitations-là. Un misérable poêle de fonte, un lit de feuilles mortes et de branchages amoncelés, un baril de kirsch, quelques sacs de pommes de terre, voilà tout le mobilier.

Le schlitteur ne regagne son village que le dimanche; tout le reste de la saison, c’est dans ces huttes primitives, qui rappellent les wigwams des Peaux-Rouges de Cooper, qu’il repose ses membres fatigués. C’est vraiment une population primitive, mais robuste et saine, et qui attend encore son historien.

Leur travail est des plus pénibles, leur sobriété exemplaire. Il semble qu’ils aient conscience eux-mêmes de la pauvreté de leur état, car certaines chansons populaires le raillent sur un ton triste et charmant...

D’autres plans en relief sollicitent encore l’attention. Les uns indiquent les divers procédés de reboisement des montagnes, une des questions importantes du jour. Voici le relief de la Grande-Chartreuse et le torrent du Bourget. Puis ce sont les murs qui disparaissent sous une exposition variée de bois et d’outils de toute sorte : bois de tonnellerie, bois de tour, bois de fente résineux, bois de sabotage. On pourrait instituer là tout un enseignement de garde forestier.

Ce qui plaît surtout dans cette riche galerie, c’est la sobriété et le goût de l'ornementation. L’administration forestière s’est réellement distinguée; entre autres curiosités, on consultera avec fruit de magnifiques albums, remplis de vues pittoresques et de dessins techniques. Il va sans dire aussi que les produits naturels de nos forêts sont abondamment représentés : les organisateurs de celte exposition ont poussé le scrupule jusqu'à enfermer dans des flacons les échantillons de terre provenant des contrées les plus diverses.

Je ne veux pas oublier de mentionner en terminant la collection des insectes utiles et nuisibles : c’est pour le coup que, si l’on voulait raconter la biographie de chacun de ces bandits ou de ces prix Montyon de l’entomologie, il y aurait des volumes à écrire. La race à des xylophages est formidable, et c’est un curieux spectacle que de voir avec quelle industrie ces petits artistes féroces découpent en dentelles les bois les plus durs. Il y a tel morceau de chêne déchiqueté jusqu’en ses profondeurs les plus intimes qu’un sculpteur chinois ou japonais ne désavouerait pas.

©L'Exposition Universelle 1878