Retour - Liste Pavillons

Suisse


Suisse à l'exposition de Paris 1878

Architecte(s) : Jaëger

Il semblait difficile d’admettre, dit M. Brébant dans le Rappel, qu’une autre façade que celle d’un chalet pût représenter, dans l’avenue des Nations, l’architecture de la Suisse, c’est cependant ce qu’a désiré indiquer M. Jaëger, l’architecte chargé par la Suisse, son pays, de construire la façade typique de la République helvétique ; le chalet est l’habitation de la montagne, mais il y a des plaines en Suisse, et la maison construite par M. Jaëger est l’habitation de la plaine ; sa façade est bâtie dans le style des maisons du XVIIe siècle, dont on retrouve encore de nombreux spécimens dans le canton d’Argovie.

La grande porte d’entrée, large de douze mètres, est surmontée d’une vaste terrasse
qu’abrite une sorte de coupole azurée et constellée d’étoiles d’argent en forme de voûte, et que borde une galerie légère dont les balustres sont en bois finement tourné.

Au milieu de la terrasse s’élève une horloge flanquée de deux mannequins, dits Jacquemarts, couverts d’armures bourguignonnes, provenant de la bataille de Morat et prêtées par le musée de Zurich.; au-dessus de la voûte se dresse un clocheton au bas duquel est inscrite la devise suisse : Un pour tous, tous pour un l cette voûte est supportée par deux énormes piliers sur lesquels sont peintes les armes de la Suisse, un écusson fond pourpre avec croix d’argent, soutenu par deux lions; au-dessous de cet écusson, on lit ces mots : Confédération suisse, en français du côté gauche, en allemand du côté droit.

A droite de la grande porte d’entrée, est une large travée fermée par des vitres de couleur, tandis que, à gauche, il y en a deux, séparées par une petite porte de dégagement ; au-dessus des trois travées sont peintes les armes des vingt-deux cantons de la Suisse, tandis que la petite porte est surmontée de cette devise de Jean de Muller: La politique d'un peuple libre ne signifie rien si elle n'est pas inspirée par le dévouement patriotique.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878