Back - List of Pavilions

Portuguese Colonies - Expo Paris 1878

Missing picture

The exhibition of the Portuguese colonies, which is located in the pavilion on Avenue de Suffren, is worth a visit. The colonies that Portugal possesses today are the last remnants of the great power of the past. This small people, so intelligent, so active, so fearless, can say that at one time they almost held the world in their hands.

Let us quickly review this exhibition.

To the right and left of the entrance door of the pavilion, two fierce Indians, with spears in hand, look at the visitors with a terrible eye: one is reassured to note that these descendants of the Zamorin are perfectly harmless wooden dummies.

In showcases, there are very curious collections of Indian coins, woods and ivories worked with exquisite care. The central panel, at the back of the pavilion, is decorated with a panoply of pikes, spears, arrows, axes, kriss, daggers and weapons of all kinds.

The total area of the colonies currently owned by Portugal is 1,918,778 kilometres. They are each placed under the direct authority of a governor general, who has both civil and military functions.

The Cape Verde islands are amazingly fertile. Lichen and indigo are harvested in abundance. Coconut trees, date palms, pine nuts, dragon trees and tamarinds are found in abundance; they also produce senna, manioc, cotton, bananas, oranges, lemons and a wine that equals in quality that of Tenerife.

In Portuguese Guinea, rubber is the dominant crop.

The colony of St Thomas produces excellent coffee, manioc and cocoa. Cinnamon grows naturally everywhere, and Indian pepper and golden ginger are harvested. The main fruit trees are mango, coconut, palm, mahogany, banana and orange.

The colony of Angola, one of the most important of the Portuguese possessions, has a population of about 430,000. Its exports are high and consist mainly of cotton, palm oil, rubber, coffee, wax, ivory, gum-copal, etc.

The colony of Mozambique does much the same trade, but under lesser conditions.

The Portuguese territory of Macao is part of Hiang-Chan Island, in the south-east of the Chinese Empire, at the mouth of the Canton River. It has a surface area of 4 square kilometres and a population of 71,000 souls, mostly Chinese and the rest Moors, Parsis and Christians.

As for Madeira, which is fairly close to the metropolis and which was the first discovery of the Portuguese, it is located in the Atlantic, 690 kilometres from the west coast of Africa, which is bounded by Mount Atlas. Its population is about 13,000.

First seen in 1334 by an Englishman, Robert Macham, the island was not really discovered until 1419 by the Portuguese Joao Gonçalvez Largo. At that time, it was just a huge forest, hence its name (madeira in Portuguese means wood). It was set on fire,v and tradition has it that the fire lasted seven years. Madeira's climate is one of the most temperate in the world. Therefore, the island produces wines famous all over the world.

The way of pressing the wine is very primitive in Madeira. The grapes are thrown into large presses and trodden on so as to extract all the juice they contain.

The wines harvested on the northern and western slopes of the island arrive mostly in Funchal, the capital. As there are no docks in the port, the boats are anchored off the coast. The barrels are thrown overboard and each time a man from the crew jumps into the water and, leaning on a barrel with both hands, pushes it ashore. This elementary handling, whose procedures recall Virgilian descriptions, does not displease me. A few years ago, it was still practised in Menton, where a ship was unloaded near the shore. The deep blue of the sea, speckled here and there by the barrels thrown overboard; the comings and goings of the tanned sailors, dressed in brightly coloured rags, plunging into the sea and singing a shuffling melody, with a greater poetry than the velvet jackets of the postmen waiting for the English steamers from Dover or Calais. It was a picture in the style of Leopold Robert, which the sun was illuminating with its most beautiful rays, as if to give it more flavour and local colour.

The grape must, in Madeira, poured into goatskin or sheepskin skins, is carried on the backs of men by porters
of Herculean strength called borracheiros.

In 1876, the island exported 87,644 decalitres of wine worth nearly 2,500,000 francs.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878

Retour - Liste Pavillons

Colonies Portugaises



L’exposition des colonies portugaises, qui se trouve dans le pavillon de l’avenue de Suffren, est intéressante à visiter. Les colonies que le Portugal possède aujourd’hui sont les derniers débris de la grande puissance d’autrefois. Ce petit peuple, si intelligent, si actif, si intrépide, peut dire qu’à une certaine époque, il a presque tenu le monde dans sa main.

Passons rapidement en revue cette exposition.

A droite et à gauche de la porte d’entrée du pavillon, deux farouches Indiens, la lance en main, regardent les visiteurs d’un œil terrible : on se rassure en constatant que ces descendants du Zamorin sont des mannequins de bois parfaitement inoffensifs.

Dans des vitrines, on trouve de très-curieuses collections de monnaies indiennes, des bois et des ivoires travaillés avec un soin exquis. Le panneau central, au fond du pavillon, est décoré d’une panoplie disposée en soleil, et qu’on a formée de piques, de lances, de flèches, de haches, de kriss, de poignards et d’armes de toute espèce.

L’ensemble des colonies que le Portugal possède actuellement présente une superficie totale de 1,918,778 kilomètres. Elles sont placées chacune sous l’autorité directe d’un gouverneur général, cumulant les fonctions civiles et militaires.

Les îles du Cap-Vert sont d’une fertilité étonnante. On y récolte en abondance le lichen et l’indigo. On y trouve en quantité les cocotiers; dattiers, pignons d’Inde, dragoniers, tamarins; elles produisent aussi le séné, le manioc', le coton, les bananes, les oranges, les citrons et un vin qui égale en qualité celui de Ténériffe.

Dans la Guinée portugaise, le caoutchouc est la culture qui domine.

La colonie de Saint-Thomas produit un excellent café, le manioc et le cacao. La cannelle croît naturellement partout, et on y récolte le poivre d’Inde et le gingembre doré. Les principaux arbres.fruitiers sont le manglier, le cocotier, le palmier, l’acajou, le bananier et l’oranger.

La colonie d’Angola, une des plus importantes des possessions portugaises, compte près de 430,000 habitants. Ses exportations atteignent un chiffre élevé et consistent principalement en coton, huile .de palme, caoutchouc, café, cire, ivoire, gomme-copal, etc.

La colonie de Mozambique fait à peu près le même commerce, mais dans des conditions moindres.

Le territoire portugais de Macao fait partie de f ile Hiang-Chan, au sud-est de l’empire chinois, à l’embouchure du fleuve de Canton. Il a 4 kilomètres carrés de superficie et compte une population de 71,000 âmes, composée pour la majeure partie de Chinois et pour le surplus de Maures, de Parsis et de chrétiens.

Quant à File de Madère, qui est assez proche de la métropole et qui fut la première découverte des Portugais, elle est située dans l’Atlantique, à 690 kilomètres de la côte occidentale d’Afrique, que délimite le mont Atlas. Sa population est d’environ 13,000 habitants.

Vue pour la première fois en 1334 par un Anglais, Robert Macham, l’île ne fut réellement découverte qu’en 1419 par le Portugais Joao Gonçalvez Largo. Ce n’était alors qu’une immense forêt, d’où son nom (madeira en portugais veut dire bois). On y mit le feu,v et la tradition veut que l’incendie ait duré sept ans. Le climat de Madère est un des plus tempérés du globe. Aussi l’île produit-elle des vins célèbres dans le monde entier.

La manière de pressurer le vin est toute primitive à Madère. Les grappes sont jetées dans de grands pressoirs et foulées aux pieds de façon à en extraire tout le jus quelles, renferment.

Les vins qu’on récolte sur les versants nord et ouest de l’île arrivent le plus souvent à Funchal, la capitale. Comme il n’y a pas de môle au port, les bateaux restent ancrés au large, à proximité de la [côte. Les fûts sont lancés par-dessus bord et à chaque fois un homme de l’équipage se jette à l’eau, et s’appuyant des deux mains sur un tonneau, le pousse au rivage. Cette manutention élémentaire, dont les procédés rappellent les descriptions virgiliennes, ne me déplaît pas. Il y a quelques années, elle se pratiquait encore à Menton où l’on déchargeait ainsi un navire près du rivage. Le bleu profond de la mer, tacheté çà et là par les fûts jetés par-dessus bord ; le va-et-vient des matelots bronzés, vêtus de guenilles aux couleurs voyantes, plongeant dans le flot et chantant une mélodie traînante, avec une poésie plus grande que la veste de velours des facteurs attendant les steamers anglais de Douvres ou de Calais. C’était un tableau à la Léopold Robert que le soleil v éclairait de ses plus beaux rayons, comme pour lui donner plus de saveur et de couleur locale.

Le moût du raisin, à Madère, versé dans des outres de peau de chèvre ou de mouton, est porté à dos d’hommes par des portefaix
d’une force herculéenne qu’on appelle borracheiros.

En 1876, l’île a exporté 87,644 décalitres de vin représentant près de 2,500,000 francs.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878