World Exhibition Paris 1878

New Technologies

May 1, 1878 - October 31, 1878


Back - List of Pavilions

Chime

Chime at the Exhibition Paris 1878

Architect(s) : M. Bollée

We are going to take an interest in the carillon exhibited by M. Bollée, a mechanical founder in Le Mans, who was not at his beginnings, for he already had a collection of bells harmoniously arranged, like those presented, and set in motion by means of a clockwork movement, at the Universal Exhibition of 1867.

The vibrations of this powerful carillon hardly allowed one to pass in the neighbourhood without being tempted to hear them more closely; and it was not a waste of time, thanks to the improvements made to this musical instrument by the skilful founder of Mance.

It was in Belgium, at Aalst, in 1487, that the first carillon was built by a local foundryman named Koeck, and by the beginning of the sixteenth century, Flanders, a part of France and Germany were widely provided with them. The memory of the carillons of Dunkirk, Bruges and the Samaritaine in Paris had been preserved, but they were far from the perfection that has been achieved in our time.

As for the casting of the bells themselves, it was no small matter.
It was necessary, first of all, to know perfectly well the art of preparing the bronze alloy of which they were made, and to be on good terms with Jacob's rod, a scale of proportions indicating the measure and weight of bells, which was handed down from father to son, in the families of founders, like a secret remedy.

This being the case, to make a bell, one began by building a brick mould which was covered with a layer of clay called a false bell. The figures and ornaments of the bell were traced on it and it was covered with a mantle also made of clay, which took the impressions of it. The mantle was lifted, the false bell was destroyed, the mantle was let down and the bronze was cast in the void left by the false bell.

In order to give more virtue to the sound of the bells, the faithful used to throw their gold and silver jewels into the crucible; but the precious metals were poured into the pockets of the founders, who had taken care to make a special hole in their furnace beforehand.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878

Retour - Liste Pavillons

Carillon


Carillon à l'exposition de Paris 1878

Architecte(s) : M. Bollée

Nous allons nous interessé au carillon exposé par M. Bollée, fondeur mécanicien au Mans, lequel n’en était pas à ses début, car il avait déjà une bell collection de cloches harmonieusement rangées, comme celles présentées, et mises en brale au moyen d’un mouvement d’horlogerie, à l’exposition universelle de 1867.

Les vibrations de ce puissant carillon ne permettaient guère de passer dans le voisinage sans se laisser aller à la tentation de les entendre de plus près ; et ce n’était pas du temps perdu, grâce aux perfectionnements apprtés à cet instrument musical par l’habile fondeur manceau.

C’est en Belgique, à Alost, en 1487, que le premier carillon fut construit par un fondeur du pays nommé Koeck, et dès le commencement du XVIe siècle, les Flancdres, une partie de la France et de l’Allemagne en était pourvues largement. On avait conservé le souvenir des carillons de Dunkerque, de Bruges, de la Samaritaine à Paris ; mais ils étaient loin, cela va sans dire, de la perfection qu’on est parvenu à leur donner de nos jours.

Quant à la fonte des cloches elles-mêmes, ce n’était pas une si petite affaire.
Il fallait d’abord, pour s’en mêler, connaître parfaitement l’art de préparer l’alliage du bronze dont elles étaient faites, et être en bons termes avec le bâton de Jacob, échelle de proportions indiquant la mesure et le poids des cloches, qui se transmettait de père en fils, dans les familles de fondeurs, comme un remède secret.

Cela étant, pour fabriquer une cloche, on commencait par construire un moule en briques qu’on couvrait d’une couche d’argile appelée fausse cloche. On y traçait les figures et les ornements de la cloche et on la couvrait d’un manteau également en terre grasse, qui en prenait les empreintes. On soulevait le manteau, on détruisit la fausse cloche, on laissait retomber le manteau et on coulait le bronze dans le vide que cette fausse cloche avait laissé.

Afin de donner plus de vertu au son des cloches, les fidèles jetaient jadis leurs bijoux d’or et d’argent dans le creuset ; mais les métaux précieux coulaient dans la poche des fondeurs, qui avaient eu soin de pratiquer au préalable, dans leur fournaise, un orifice spécial.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878