World Exhibition Paris 1878

New Technologies

May 1, 1878 - October 31, 1878


Back - List of Pavilions

Persia

Persia at the Exhibition Paris 1878

The attraction of the Persian house in particular is irresistible, and the crowd would surely storm it, at the imminent risk of collapsing under its weight, if the precaution were not taken of allowing only a small number of people to enter in turn.

The Persian house, a reduced model of a bourgeois house in Tehran, is square in shape, with very sober exterior ornaments, painted green with gold borders. It is pierced all around by numerous windows topped with bull's eyes. The portico of the main entrance consists of a peristyle with white stone columns whose capital mouldings are enhanced with gold. On the first floor there is a loggia with similar columns and a wooden balustrade, carved by Persian artists and brought from Persia. The national lion is sculpted on the pediment. The base of the façade is decorated with bright Persian faience.

One enters first into a large vestibule leading to a resting room furnished mainly with oriental divans, and in the centre of which there is a basin from which a jet of water rises, refreshing the air of this delightful room, which communicates with a small meeting room. Up to the height of the support, the walls of this rest and meditation room par excellence are covered with brightly coloured glazed tiles; the rest of the walls, as well as the ceiling, are decorated with softly coloured paintings, where the eye also rests. The first floor is reached by a narrow staircase in the Persian style. At the entrance, there is a waiting room decorated with earthenware, leading to the already famous hall of mirrors. This is a room of medium size, slightly vaulted; the ceramic decoration of the base is the only exception to the profusion of glass which covers the walls of this strange room: the vault alone is covered with more than a million fragments of glass set into one another, arranged with apparent oddity, but in such a way as to produce all the imaginable varieties of the phenomenon of reflection; and the effect is all the more magical because the windows^ have coloured stained glass. Five chandeliers, also entirely made of ice, hang from the vault; and one can form an idea of the dizzying fireworks which this room presents, at nightfall, when the five chandeliers in question have been lighted.

It is perhaps a little dazzling for eyes more accustomed to the discreet mists of the West, and no doubt one would not last long and would soon eagerly seek a pleasant and less boisterous retreat: one would find it there, right next door, in a salon simply decorated with paintings that are not very bright, furnished with a discreet and characteristic luxury. - But the truth is that the visitor passes by almost indifferently, as he has passed through the rooms on the ground floor, while the marvellous hall of mirrors absolutely captivates him.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878

Retour - Liste Pavillons

Perse


Perse à l'exposition de Paris 1878

L’attrait de la maison persane surtout est irrésistible, et la foule la prendrait sûrement d’assaut, au risque imminent de la faire crouler sous son poids, si on ne prenait la précaution de n’y laisser pénétrer qu’un petit nombre de personnes à tour de rôle.

La maison persane, modèle réduit d’une maison bourgeoise de Téhéran, est de forme carrée, d’une grande sobriété d’ornements extérieurs, peinte en vert avec bordures d’or. Elle est percée tout autour de nombreuses fenêtres surmontées d’œils de bœuf. Le portique de l’entrée principale se compose d’un péristyle à colonnes de pierres blanches dont les moulures du chapiteau sont rehaussées d’or. Au premier étage, loggia ornée de colonnes semblables et d’une balustrade en bois, sculptée par des artistes persans, et venue telle quelle de la Perse. Au fronton est sculpté le lion national. Le soubassement de la façade est décoré de faïence persane éclatante.

On pénètre d’abord dans un grand vestibule conduisant à un salon de repos meublé principalement de divans orientaux, et au centre duquel il existe un bassin d’où un jet d’eau s’élève, rafraîchissant l’air de cette pièce délicieuse, laquelle communique avec un petit salon de réunion. Jusqu’à hauteur d’appui, les parois de ce salon de repos et de méditation par excellence sont couvertes de tuiles émaillées aux couleurs vives ; le reste des murs, ainsi que le plafond, est décoré de peintures aux tons doux, où l’œil aussi se repose. On arrive au premier étage par un escalier étroit, suivant la mode persane. A l’entrée, salon d’attente décoré de faïences, donnant accès dans le déjà fameux salon des glaces. C’est une pièce de moyenne étendue, légèrement voûtée ; la décoration céramique du soubassement est la seule exception à la profusion de glaces qui couvre les parois de cette pièce étrange : la voûte, à elle seule, est recouverte de plus d’un million de fragments de glace enchâssés les uns dans les autres, disposés avec une bizarrerie apparente, mais de manière à produire toutes les variétés imaginables du phénomène de la réflexion; et l’effet est d’autant plus féerique que les fenêtre^ ont des vitraux colorés. Cinq lustres, entièrement faits de glace aussi, pendent de la voûte; et L'on peut se faire une idée de l’étourdissant feu d’artifice que présente cette pièce, la nuit tombée, lorsqu’on a allumé les cinq lustres en question.

C’est peut-être un peu éblouissant pour des yeux plus habitués aux brumes discrètes de l’Occident, et sans doute on n’y tiendrait pas longtemps et l’on ne tarderait guère à rechercher avidement une aimable et moins tapageuse retraite : on la trouverait là, tout à côté, dans un salon simplement décoré de peintures peu éclatantes, meublé avec un luxe discret et caractéristique. — Mais la vérité est que le visiteur passe à côté presque avec indifférence, comme il a traversé les pièces du rez-de-chaussée, tandis que le merveilleux salon des glaces le subjugue absolument.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878