Back - List of Pavilions

China - Expo Paris 1878

China at the Exhibition Expo Paris 1878

Between Japan and Spain, China raises its characteristic façade, quite characteristic indeed, if it has only this merit, with its angles raised towards the sky: the roofs in China follow the example of the eyelids, and I would not be surprised if it were the same wherever one obeys one's genius.

The Chinese facade represents a square building, with slate-coloured walls decorated with lozenges and octagons traced in white. Two bays closed by an artistically cut wooden frame, in azure white, are pierced in this wall on either side of a massive bright red door, strangely decorated with cylindrical projections of the same colour, the centre of which is adorned with gold coins pierced with a square hole. This door is surmounted by a shield bearing a Chinese inscription in golden characters, guarded by two painted wooden native warriors, sculpted with infinite art and armed to the teeth. Above, a black wooden crown cut out, forming a double roof with the angles turned up as it should be.

M. Camille Pelletan described this façade with enthusiasm:
"The Chinese exhibition opens most interestingly with a façade reproducing, it is said, a piece of one of the four enclosures of Peking. This forms a large wall on which a kind of slate-coloured tile is painted. The wall is pierced by windows of blue-grey cut latticework, and a high door, the leaves of which, with a formidable framework, armed with bits of round beams, are painted bloody red. Above the bay, groups of gilded dolls, representing soldiers, and two formidable winged dragons, ungloved, bristling, holding in their mouths, one a sabre, the other a standard, lean rather strangely. A band of chimerical ornaments runs along the top of the wall. A bell tower, with its roofs on top of each other and their edges rolled up, crowns the building and completes its physiognomy.

"A section of wall, entirely covered with mats with coloured Chinese characters, separates the Celestial Empire façade from the Japanese one, which is no less interesting. The entrance, which opens under a light wooden canopy, is preceded by a massive structural barrier; on the wall are painted, in frames of that exquisite ornamentation of which Japan possesses the secret, a map of the country and a plan of Tokyo, the capital. A delightful garden, surrounded by bamboo trellises, adorned with two beautiful blue vases, refreshed by two porcelain fountains in the shape of a flower, pouring streams of water from all the petals of its corolla into a green basin, enlivens the façade with its vegetation.

"Thus appears to us, in the tumultuous jumble of all the architectures, this still new world of the Far East, and which exerts on all the visitors of the Exhibition a so irresistible attraction.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878

Retour - Liste Pavillons

Chine


Chine à l'exposition de Paris 1878

Entre le Japon et l’Espagne, la Chine élève sa façade caractéristique, bien caractéristique en vérité, si elle n’a que ce mérite, avec ses angles relevés vers le ciel: les toits en Chine suivent l’exemple des paupières, et je ne serais point étonné qu’il en fût de même partout où l’on obéit à son propre génie.

La façade chinoise représente une construction carrée, aux murs couleur d’ardoise décorés de losanges et d’octogones tracés en blanc. Deux baies fermées d’un châssis en bois artistement découpé, de couleur blanc azuré, sont percées dans ce mur de chaque côté d’une porte massive rouge vif, bizarrement décorée de saillies cylindriques de même couleur, dont le centre est orné de pièces de monnaie d’or percées d’un trou carré. Cette porte est surmontée d’un écusson portant une inscription chinoise en caractères dorés, gardé par deux guerriers indigènes en bois peint, sculptés avec un art infini et armés jusqu’aux dents. Au-dessus, un couronnement en bois noir découpé, formant un double toit aux angles retroussés comme il convient.

M. Camille Pelletan a décrit cette façade avec enthousiasme :
« L’exposition chinoise s’ouvre de la façon la plus intéressante par une façade reproduisant, dit-on, un morceau d’une des quatre enceintes de Pékin. Cela forme un gros mur sur lequel est peint une sorte de carrelage couleur d’ardoise. Le mur est percé de fenêtres en treillage découpé d’un gris bleu, et d’une haute porte dont les battants, d’une charpente formidable, armée de bouts de poutres rondes, sont peints en rouge sanglant. Au-dessus de la baie, se penchent assez bizarrement des groupes de poupées dorées, représentant des soldats, et deux formidables dragons ailés, onglés, hérissés, tenant dans leur gueule, l’un un sabre, l’autre un étendard. Une bande d’ornements chimériques court au haut du mur. Un clocheton étageant au-dessus les uns des autres ses toits aux bords retroussés, couronne la construction et complète sa physionomie.

« Un pan de mur, entièrement tapissé de nattes où se dessinent en couleur des caractères chinois, sépare la façade du Céleste Empire de celle du Japon, qui n’est pas moins intéressante. L’entrée, qui s’ouvre sous un léger auvent de bois, est précédée d’une barrière de charpente massive ; sur le mur sont peints, dans des cadres de cette ornementation exquise dont le Japon possède le secret, une carte du pays et un plan de Tokio, la capitale. Un jardinet ravissant, entouré de treillages en bambou, orné de deux beaux vases bleus, rafraîchi par deux fontaines de porcelaine en forme de fleur, versant dans une vasque verte des filets d’eau par tous les pétales de sa corolle, égaye la façade de sa végétation.

« Ainsi nous apparaît, dans le pêle-mêle tumultueux de toutes les architectures, ce monde encore nouveau de l’extrême Orient, et qui exerce sur tous les visiteurs de l’Exposition une attraction si irrésistible. »

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878