Back - List of Pavilions

Horticultural exhibition - Expo Paris 1878

Missing picture

The horticultural exhibition showed us a series of real artistic jewels. All industries, moreover, - it is an undeniable fact today - tend to invade the field of art.

Also, horticultural locksmithing has been very brilliant: gates, greenhouses, garden furniture and kiosks, trellises, etc., etc.
We do not intend to describe the innumerable greenhouses, grills, gardening instruments, pumps, etc., that have appeared on the Champ de Mars or at the Trocadero.

However, it would be unfair not to give a small place here to one of the instruments of horticultural equipment, which have contributed most to the remarkable progress made in the maintenance of gardens and pleasure properties. It is the Archimedean mower which gives our Parisian lawns such an elegant cachet, such a flattering appearance for the eye.

It is, in fact, the only one that has been used by the city for the past eight years to mow the lawns of squares, gardens and promenades, thanks to its acknowledged superiority over all its competitors.

The same superiority was confirmed at the competition held on the 8th August last, on the large lawn of the Champ de Mars, where eight of the main exhibitors were present. The work obtained varied little in duration, but considerably in quality. The Williams mower, although a little less light to handle," says the official report, "seemed to the jury to do the best work, and to leave little to be desired. In the test made on the strip-plant and sloping borders, the same mower was also ranked first.

In short," the report continues, "the horticultural public has advanced instruments which enable them to maintain lawns in perfect condition and which can be used by the least experienced worker. This is one of the many advances recently made in the maintenance and embellishment of public and private gardens.

This progress is largely due to Mr. Sepher, the intelligent director of Williams and Company, 1, rue Caumartin, in Paris, who since the introduction of the lawnmower in France has not ceased to perfect it and to popularize its use. Our drawing sufficiently shows what this ingenious tool has become in his hands. We will only point out to the jury that the gears, which were uncovered in the primitive American machine, exposed to breakage and clogging, have been re-enclosed in a perfectly closed box. Hence, more solidity and lightness. The Williams company builds its machine in France and delivers more than two thousand of them annually to the trade and to consumers.

The Archimedean Lawnmower was awarded the silver medal, the highest award given to instruments in this category in class 85.

The simple construction of its spiral blade cuts the grass with precision and then spreads it on the ground, keeping it fresh from dew or rain and providing valuable natural fertilizer. No less remarkable and consistently recognised by experience, the repeated cutting of moss kills and radically removes moss, that enemy of lawns and meadows. These two circumstances are those that have mainly made this device appreciated in practice.

However, when it comes to large properties, the Williams Mower is modified: its proportions are enlarged: in this case it is pulled by a donkey or a horse; the grass is then thrown into a box of such dispositions that it can be emptied in a heap by a simple movement of the driver's hand, without stopping the animal's walk. This is the model which, in Paris, operates every day on the large lawns of the Bois de Boulogne avenue.

We will take this opportunity to tell our readers that the Williams house is the complete and authentic depository of all the domestic economy devices so widely used and so famous in England and America. Most of these devices are as useful as they are economical in the household. We limit ourselves to this indication to return promptly to our subject and tackle the interesting question of flowers.


FLOWERS AT THE EXHIBITION.

It may be said that the Exhibition of 1878 was enclosed in a veritable circle of flowers and foliage, and this was certainly not one of its lesser charms.

We shall briefly review the principal horticultural marvels which were admired there, not without first paying tribute to the vigilance with which the exhibitors maintained their plants and replaced them with others as soon as they were gone.
Let us first greet the beautiful roses of Angers of Messrs. Lévêque and Leroy and particularly those of Mr. Margotten.

Here are now the splendid gladioli of Messrs Souillard and Brunet, the two or three hundred varieties of carnations of Messrs Gauthier-Dubois and Hachard; let us greet in the cultivations of Mr Vilmorin this ravishing flower, so young although so old, and especially so French, which climbs so cheerfully around the attic which it seems to embrace, the nasturtium!

The same house also exhibited phlox, otherwise known as flames, plants of the month of July.

Mr. Legendre Garriau had peonies of incomparable beauty and ravishing balsamines.

In Mr. Vallerand's greenhouse, we saw some splendid gesneriacs.

Let us mention the massangea lindeni, a Peruvian bromeliad, in Mr. Linden's greenhouse.

This plant is worth several thousand francs.

Among the curious and little-known plants, we can mention the fly-catching dionea. This plant, which grows in the Carolinas, in the middle of marshes, is a dangerous plant for insects! Each of its leaves has two half-oval lobes which close suddenly on the unfortunate insect which is pierced by the intertwined stings of the lobes; these only reopen when the insect has ceased to live.

Let us also mention the nepeutes, which come from Borneo; at the end of some of their leaves is an urn always full of water that is pleasant to drink and fresh as spring water.

We shall only mention for the record the mosaics of flowers that the public has seen in various places, notably on the Trocadero lawn.

This kind of amusement has no other merit than that of patience and seems to us, moreover, to be in rather bad taste; it resembled images from Epinal.


AGRICULTURAL AND HORTICULTURAL CURIOSITIES.

THE FRUIT EXHIBITION

Fruit, vegetables, agricultural and horticultural products of all kinds were on display in all the galleries. In some of them, the public was shown very interesting cultivation methods.

Thus, in the gallery next to the trench, Mr. Boudront exhibited specimens of mushroom cultivation; in his circular, he explained his process as follows
1° Take about one cubic metre of fresh horse manure, preferably uncastrated, well moistened with urine; arrange it in the form of a wheel by packing it and leave it to ferment for eight days.

2° At the end of this time, break up the stone with a fork, scatter it, then rearrange it as before, watering it a little. Leave for another eight days.

3° Repeat the previous operation for the third time and leave for another eight days to complete the fermentation.

4° After breaking up the millstone, spread it out over a surface two metres long in the form of a conical bench rounded at the top. Then cover it with a thickness of four or five centimetres of good quality topsoil, known as virgin, by sifting it, and wet it to make it fit on the millstone.

Leave it in this state for eight days, and the layer is ready.

The leaflet continues as follows:
Disposal of virgin mushroom spawn.

For gardens, during the summer, the layer should be placed to the north.

Lift the bed from the bottom to the top with your hand to a depth of one decimetre, then place a small packet of spawn (mushroom seed) on top.

If you are working in the garden or shed, throw a mulch (horse manure) on top of the bed to keep out the light. In the cellar, this is of course unnecessary.

Here is the inventor's final recommendation:
As far as possible, and especially at a certain time of the month, the ladies should stay away from the bed.

Mr. Lhérault, from Argenteuil, exhibits instruments for growing asparagus.

Do you know the origin of asparagus?

At the time when the Roman Empire was collapsing, the Franks had crossed the Rhine and established themselves in this beautiful country to which they were to give their name and which was to be called France.

But their establishment did not take place without great resistance on the part of the owners of the land.

You would have seen then, after these gigantic battles, after these victories so dearly bought, the Frankish warriors spread out in the woods, and seek there, to refresh their gullets, which the fight had altered, a refreshing plant, well known to the Gauls, who appreciated it very much.

This plant, in spite of the predilection that the whole of Gaul accorded it, was not, however, the object of any cultivation on the part of the inhabitants.
It was left to grow in the woods where it reached a considerable height.

It was the one that naturalists call: Asparagus officinalis; it was the asparagus. Let us add a few details:
The sun plays an important role in the existence of the asparagus; no sun, no asparagus.

It seems that the asparagus is grateful for this beneficial action, for it grows inclined towards the rising sun, as if it wanted to greet the one who gives it existence.

There are three types of asparagus.

1° The asparagus in branch, an early species, which is picked when it rises to two centimetres of ground, which generally happens around March 23. It costs ten francs a bunch;

2° The intermediate, which holds the middle between the asparagus in branch and the other species of which I will speak just now.

3° Finally, the asparagus with peas, known as a late species.

There is also the asparagus of the south, long and green from the base to the end; they do not have a great success in Paris, I could never understand why.

They have, indeed, a lot of taste; they are firm, resistant; one turn of the fire is enough to cook them; eaten with good olive oil, they are a real treat.

The largest size that asparagus can reach is 20 centimetres.

But when you want to eat these asparagus, which are the masterpiece of the genre, you have to spend 40 to 60 francs.

A curious detail: asparagus, which remains in the ground for three years, does not freeze and is not afraid of the cold, which it seems they need after the sun.

So, far from covering them up when the cold sets in, they are uncovered instead.

The agricultural and horticultural exhibitions were the subject of twelve series of competitions.

The last of these competitions, which took place a few days before the closing of the Universal Exhibition, concerned fruit and liquors; in the park of the Champ de Mars, around the palace, wherever there was a small free space, there was nothing but fruit and vegetables arranged symmetrically and in such a way that the contrast of their colours created a seduction for the eye.

Ah, the beautiful phenomenal cabbages, the superb pumpkins that we saw there, - what shall I say saw, - I should say rather, that we contemplated with the profound respect due to their ventripotent person.

More than one housewife, admiring these magnificent vegetables, dreamed of stews beyond human imagination. Ahl if only a few samples of each species could have been taken away as souvenirs!

The pear was one of the most represented fruits; our gardeners strive to create new, better and stronger species.

However," says M. Alfred Dumesnil, who has drawn up a sort of history of this fruit, "some of our famous pears seem to have grown spontaneously. The Duchesse d'Angoulême, which alone brings to the centre of France more than a million a year, was found by chance in the garden of a farm near Angers, and the mother plant reached almost the size of a small oak some time before her death in 1832.

"The Beurré Diel, better known as Beurré magnifique, was growing spontaneously and anonymously in a village near Vilvoorde (Belgium) when Van Mons mentioned it in 1819.

"Other pears have been found in the gardens of suppressed abbeys. Thus the pomologist Prévost, of Rouen, discovered the grey Saint-Germain in the garden of the monks of Saint-Ouen; thus the Urbanists' pear, one of the best of autumn, seems to have grown spontaneously in an orchard occupied by these monks, and then remained for a long time without cultivation.

"The Winter Deanery or Pentecost Bergamot, whose fruit weighs up to 700 grams, and in March, April and May often sells for fifteen and twenty francs a dozen, was found at the beginning of this century by Yan Mons in a former Capuchin garden. The mother plant still existed in 1823.

"Some pears are probably ancient: the Bon Chrétien d'hiver, whose name is a popular alteration of Panchresta (all good), a name given to it by Guillaume Budé; the Beurré de Rance, which is thought to have been called Beurré d'hiver in the past, and the Bergamot d'automne, which is thought to be of Asian origin. This pear was not introduced into France until the 16th century, before 1333. In Rabelais, Panurge "was delighted with good bergamot pears". As for the Crassane, propagated by La Quintinie, Louis XIV's gardener, it dates back to 1675 at the most.
dates back to 1675 at the most, and owes its name, he says, to a locality in the Nièvre, Cresane.

Human power is secondary in seedlings," says André Leroy. And yet M. Boisbunel, from Rouen, who found the Passe-Crassane (1855), seems to be on the way to producing large late pears, the only ones that can be exported to Russia. We know that any pear, even the most exquisite, whose circumference does not exceed a certain regulatory ring, is rigorously refused for export.

After the pears, the apples... it is naturally Normandy that wins the apple.

Foreign horticulture sent interesting specimens.

We shall mention, among others, the fruit from Tyrol, apples and pears from Denmark, fruit from the Walloon region, the exhibitions of the Société d'arboriculture de Bruxelles and the cercle arboricole d'Ixelles, the apples of Mr. Capenick, from Ghent, the oranges and lemons from Turin of Mr. Cirio, etc., etc.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878

Retour - Liste Pavillons

Exposition Horticole



L’exposition horticole nous a fait voir une série de véritables bijoux artistiques. Toutes les industries, du reste, — c’est aujourd’hui un fait indéniable, — tendent à envahir le domaine de l’art.

Aussi, la serrurerie horticole a-t-elle été très brillante : grilles, serres, meubles et kiosques de jardin, treillages, etc., etc.
Nous n’avons pas l’intention de faire la description de l’innombrable quantité de serres, grilles, instruments de jardinage, pompes, etc., qui ont figuré au Champ de Mars ou au Trocadéro.

Cependant, il serait injuste de ne pas donner ici une petite place à l’un des instruments du matériel horticole, qui ont le plus contribué au progrès remarquable réalisé dans la tenue des jardins et des propriétés d’agrément. Il s’agit de la Tondeuse archimédienne qui donne à nos pelouses parisiennes un cachet si élégant, un aspect si flatteur pour l’œil.

C’est elle, en effet, qui depuis huit ans est seule employée par la ville pour faucher le gazon des squares, jardins et promenades, et cela grâce à la supériorité reconnue qu’elle a sur tous ses similaires.

La même supériorité s’est affirmée au concours du 8 août dernier, sur la grande pelouse du Champ de Mars où se trouvaient en présence huit des principaux exposants. Le travail obtenu variait peu par la durée, mais considérablement par la qualité. « La Tondeuse Williams, bien qu’un peu moins légère à manier, dit le rapport officiel, a semblé au jury faire le meilleur travail, et laisser peu de choses à désirer. Dans l’essai fait sur les plantes-bandes et les bordures en pente, la même tondeuse a également été classée en première ligne.

En somme, continue le rapport, le public horticole possède des instruments perfectionnés qui permettent d’entretenir les gazons en parfait état et qui peuvent être employées par l’ouvrier le moins exercé. C’est un des nombreux progrès apportés récemment à l’entretien et à l’embellissement des jardins publics et privés. »

Ce progrès est dû pour beaucoup à M. Sepher, l’intelligent directeur de la maison Williams et Cie, 1, rue Caumartin, à Paris, qui depuis l’introduction de la tondeuse en France n’a cessé de la perfectionner et d’en vulgariser l’usage. Notre dessin montre suffisamment ce qu’est devenu entre ses mains cet ingénieux outil. Nous ferons seulement remarquer encore avec le jury que les engrenages, qui étaient à découvert dans la machine américaine primitive, exposés à des bris et à des engorgements, ont été rente fermés dans une boîte parfaitement close. De là, plus de solidité et de légèreté. La maison Williams construit son appareil en France et en livre annuellement plus de deux mille au commerce et à la consommation. »

Aussi, la Tondeuse archimédienne a-t-elle obtenu la médaille d’argent, la plus haute récompense décernée aux instruments do cette catégorie dans la classe 85.

D’une construction très simple, son couteau hélicoïdal tranche l’herbe avec précision, puis la répand sur le sol, y maintenant ainsi la fraîcheur de la rosée ou de la pluie, et lui fournissant un engrais naturel précieux. Fait non moins remarquable et reconnu constant par l’expérience, la coupe répétée des mousses tue et fait disparaître radicalement la mousse, cet ennemi des pelouses et des prairies. Ces deux circonstances sont celles qui ont principalement fait apprécier cet appareil dans la pratique.

Toutefois, quand il s’agit des grandes propriétés, la Tondeuse-Williams est modifiée : ses proportions s’agrandissent : elle est en ce cas traînée par un âne ou par un cheval ; l’herbe est alors projetée dans une boîte de dispositions telles qu’on peut la vider en un tas par un simple mouvement de la main du conducteur, sans arrêter la marche de l’animal. C’est ce modèle qui, à Paris, fonctionne chaque jour sur les grandes pelouses de l’avenue du bois de Boulogne.

Nous profiterons de l’occasion pour dire à nos lecteurs que la maison Williams est le dépôt complet et authentique de tous les appareils d’économie domestique si usités et si célèbres en Angleterre et en Amérique. La plupart de ces engins sont d’une utilité qui n’a d’égale que l’économie qu’ils procurent dans le ménage. Nous nous bornons à cette indication pour rentrer promptement dans notre sujet et aborder l’intéressante question des fleurs.


LES FLEURS A L’EXPOSITION.

On peut dire que l’exposition de 1878 était enfermée dans un véritable cercle de fleurs et de feuillage, et ce ne fut certes pas là un de ses moindres charmes.

Nous allons passer en revue rapidement les principales merveilles horticoles qui y ont été admirées, non sans avoir rendu tout d’abord hommage à la vigilance avec laquelle les exposants entretenaient leurs plantes et les remplaçaient par d’autres dès qu’elles étaient passées.
Saluons d’abord les belles roses d'Angers de MM. Lévêque et Leroy et particulièrement celles de M. Margotten.

Voici maintenant de splendides glaïeuls de MM. Souillard et Brunet, les deux ou trois cents variétés d'œillets de MM. Gauthier-Dubois et Hachard ; saluons dans les cultures de M. Vilmorin cette ravissante fleur, si jeune quoique si vieille, et surtout si française, qui grimpe si gaiment autour de la mansarde qu’elle semble embrasser, la capucine !

La même maison exposé aussi des phlox, autrement dit flammes, plantes du mois de juillet.

M. Legendre Garriau a eu des pivoines d’une incomparable beauté et des balsamines ravissantes.

Dans la serre de M. Vallerand, on voyait des gesneriacées splendides.

Citons encore le massangea lindeni, une broméliacée du Pérou, dans la serre de M. Linden.

Cette plante vaut plusieurs milliers de francs.

Parmi les plantes curieuses et peu connues nous citerons la dionée dite attrape-mouche. Cette plante, qui croît dans la Caroline, au milieu des marais, est une plante dangereuse pour les insectes ! Chacune de ses feuilles a deux lobes demi-ovales qui se referment brusquement sur le malheureux insecte qui se trouve percé par les dards entrecroisés des lobes ; ceux-ci ne se rouvrent que quand l’insecte a cessé de vivre.

Citons encore les népeutes, qui viennent de Bornéo ; à l’extrémité de quelques-unes de leurs feuilles se trouve une urne toujours pleine d’une eau agréable à boire et fraîche comme l’eau de source.

Nous ne mentionnerons que pour mémoire les mosaïques de fleurs que le public a pu voir en divers endroits, notamment sur la pelouse du Trocadéro.

Ce genre d’amusement n’a d’autre mérite que celui de la patience et nous semble, en outre, d’assez mauvais goût ; cela ressentait à des images d’Épinal.


CURIOSITÉS AGRICOLES ET HORTICOLES.

L’EXPOSITION DE FRUITS

Des fruits, des légumes, des produits agricoles et horticoles de toutes sortes, se rencontraient dans toutes les galeries. Dans quelques-unes on y révélait au public des procédés de culture fort intéressants.

Ainsi, dans la galerie qui se trouvait voisine de la tranchée, M. Boudront exposait des spécimens de culture champignonnière ; dans sa circulaire, il explique ainsi son procédé :
1° Prendre environ un mètre cube de fumier frais de chevaux, de préférence non castrés, bien mouillé d’urine ; le disposer en forme de meule en le tassant et le laisser fermenter pendant huit jours.

2° Au bout de ce temps, démolir la meule avec la fourche, l’éparpiller, puis la redisposer de nouveau comme primitivement en l’arrosant un peu. Laisser encore huit jours.

3° Recommencer pour la troisième fois l’opération précédente et laisser encore huit jours pour terminer la fermentation.

4° Après avoir démoli la meule l’étendre sur une surface de deux mètres de long en forme de banc conique arrondi au sommet. Puis, recouvrir d’une épaisseur de quatre ou cinq centimètres de terre végétale de bonne qualité, dite vierge, en la tamisant, et la mouiller pour la faire tenir sur la meule.

Laisser en cet état pendant huit jours, et la couche est prête.

Le prospectus continue ainsi :
Disposition du blanc vierge de champignon.

Pour les jardins, durant l’été, la couche sera placée au nord.

Soulever avec la main, à une profondeur d’un décimètre, la couche de bas en haut, puis y déposer un petit paquet de mise de blanc (semence de champignon.) Chaque mise sera éloignée de sa voisine d’une distance de vingt ou vingt-cinq centimètres.

Jeter sur la couche, si on opère dans le jardin ou hangar, un paillis, fumier venant du cheval, pour éviter la lumière. Dans la cave, cela est naturellement inutile.

Voici la dernière recommandation de l’inventeur :
Autant que possible, et surtout à une certaine époque mensuelle, les dames devront s’éloigner de la couche.

M. Lhérault, d’Argenteuil, expose des instruments pour la culture des asperges.

Connaissez-vous l’origine de l’asperge ?

A l’époque où l’empire romain s’écroulait, les Francs avaient passé le Rhin et s’étaient établis dans ce beau pays auquels il devaient donner leur nom et qui allait s’appeler la France.

Mais leur établissement n’eut pas lieu sans une grande résistance de la part des possesseurs du sol.

Vous eussiez vu alors, après ces batailles gigantesques, après ces victoires si chèrement achetées, les guerriers francs se répandre dans les bois, et y chercher, pour rafraîchir leur gosier, que la lutte a altéré, une plante rafraîchissante, bien connue des Gaulois, qui l’appréciaient fort.

Cette plante, malgré la prédilection que lui accordait la Gaule entière, n’était cependant, de la part des habitants, l’objet d’aucune culture.
On la laissait croître dans les bois où elle atteignait une hauteur considérable.

C’était celle que les naturalistes appellent: Asparagus officinalis; c’était l’asperge. Ajoutons quelques détails :
Le soleil entre pour beaucoup dans l’existence do l’asperge ; pas de soleil, pas d’asperges.

Il semble, à la considérer, que l’asperge est reconnaissante de cette action bienfaisante ; car elle pousse, inclinée du côté du soleil levant, comme si elle voulait saluer celui qui lui donne l’existence.

On distingue trois sortes d’asperges.

1° L'asperge en branche, espèce hâtive, que l’on cueille quand elle lève à deux centimètres de terre, ce qui arrive généralement vers le 23 mars. Elle coûte dix francs la botte ;

2° L'intermédiaire, qui tient le milieu entre l’asperge en branche et l’autre espèce dont je vais parler tout à l’heure.

3° Enfin,l’asperge aux petits pois, dite espèce tardive.

Il y a aussi les asperges du midi, longues et vertes de la base à l’extrémité ; elles n’ont pas un très grand succès à Paris, je n’ai jamais pu comprendre pourquoi.

Elles ont, en effet, beaucoup de goût ; elles sont fermes,résistantes; un seul tour de feu suffit pour les faire cuire ; mangées avec de la bonne huile d’olive, c’est un vrai régal.

La plus grosse dimension que puisse atteindre l’asperge, est de 20 centimètres.

Mais, quand on veut manger de ces asperges qui sont le chef-d’œuvre du genre, il faut dépenser de 40 à 60 francs.

Un détail curieux : les asperges, qui demeurent trois ans en terre, ne gèlent pas et ne craignent pas le froid qui leur est, parait-il, nécessaire après le soleil.

Aussi, loin de les couvrir quand le froid sévit, les découvre-t-on au contraire.

Les expositions agricoles et horticoles ont été l’objet de douze séries de concours.

Le dernier de ces concours, qui a eu lieu quelques jours avant la clôture de l’Exposition universelle, concernait les fruits et les liqueurs ; dans le parc du Champ de Mars, autour du palais, partout où il y avait une petite place libre, ce n’était que fruits et légumes rangés symétriquement et disposés de telle sorte que le contraste de leurs couleurs créât une séduction pour l’œil.

Ah ! les beaux choux phénomènes, les superbes potirons que nous avons vus là, — que dis-je vus, — je dois dire plutôt, que nous avons contemplés avec le profond respect dû à leur ventripotente personne.

Plus d’une ménagère, en admirant ces magnifiques légumes, rêvait de pots-au-feu à dépasser l’imagination humaine. Ahl si on avait pu emporter comme souvenir seulement quelques échantillons de chaque espèce !

La poire était un des fruits les plus représentés ; nos jardiniers s’efforcent de créer de nouvelles espèces, des espèces meilleures et plus fortes.

« Pourtant, dit, dans la France, M. Alfred Dumesnil, qui a tracé une sorte d’historique de ce fruit, quelques-unes de nos poires célèbres paraissent avoir crû spontanément. La Duchesse d’Angoulême, qui à elle seule rapporte au centre de la France plus d’un million par an, fut trouvée par hasard dans le jardin d’une ferme près d’Angers, et le pied-mère atteignait presque les dimensions d’un petit chêne quelque peu avant sa mort, en 1832.

« Le Beurré Diel, plus connu sous le nom de Beurré magnifique, croissait spontané et anonyme dans un village près de Vilvorde (Belgique), lorsque Van Mons en parla, en 1819.

« D’autres poires ont été trouvées dans les jardins d’abbayes supprimées. Ainsi le pomologiste Prévost, de Rouen, découvrit le Saint-Germain gris dans le jardin des moines de Saint-Ouen ; ainsi la poire des Urbanistes, une des meilleures d’automne, semble avoir poussé spontanément dans un verger occupé par ces moines, et ensuite resté pendant longtemps sans culture.

« Le Doyenné d’hiver ou Bergamote de la Pentecôte, dont les fruits pèsent jusqu’à 700 grammes, et en mars, avril et mai se vendent souvent quinze et vingt francs la douzaine, fut trouvé au commencement de ce siècle par Yan Mons dans un ancien jardin de capucins. Le pied-mère existait encore en 1823.

« Quelques poires sont probablement anciennes : le Bon Chrétien d’hiver, dont le nom est une altération populaire de Panchresta (toute bonne), appellation qui lui fut donnée par Guillaume Budé ; le Beurré de Rance, qui passe pour s’être appelé anciennement Beurré d’hiver, et la Bergamote d’automne qu’on croit d’origine asiatique. Cette poire ne fut introduite en France qu’au XVIe siècle, avant 1333. Panurge dans Rabelais « s’esgaudissoit de bonnes poires bergamotte ». Quant à la Crassane, propagée par La Quintinie, le jardinier de Louis XIV, elle
remonte au plus à 1675, et doit son nom, dit-il, à une localité de la Nièvre, Cresane.

« La puissance humaine est secondaire dans les semis, dit André Leroy. Et cependant M. Boisbunel, de Rouen, qui a trouvé la Passe-Crassane (1855), paraît être sur la voie de grosses poires tardives, les seules qui puissent être exportées en Russie. On sait que toute poire, même la plus exquise, dont la circonférence n’excède pas un certain anneau réglementaire, est rigoureusement refusée pour l’exportation. »

Après les poires, les pommes... c’est naturellement la Normandie qui remporte la pomme.

L’horticulture étrangère a envoyé d’intéressants spécimens.

Nous citerons entre autres les fruits du Tyrol, les pommes et les poires du Danemark, les fruits du pays wallon, les expositions de la Société d’arboriculture de Bruxelles et du cercle arboricole d’Ixelles, les pommes de M. Capenick, de Gand, les oranges et les citrons turinois de M. Cirio, etc., etc.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878