Back - List of Pavilions

Labour Exhibition - Expo Paris 1878

Missing picture

A certain number of workmen, whose meagre resources did not allow them to pay for a showcase at the Universal Exhibition, but who were nevertheless eager to submit their inventions or their work to the appreciation of the cosmopolitan public which was crowding into Paris, joined forces and created, on the Avenue de Labourdonnaye, a special exhibition reserved for workmen, and whose modest admission price was 25 centimes.

The Minister of Trade, who wished to preside over the opening of this exhibition, opened the session with the following speech, which was warmly applauded:
"Gentlemen,

"You have kindly invited me to open your exhibition.

"The minister of a Republic which honours work in its representatives and in its manifestations could only give your openings a sympathetic and eager welcome.

"He deeply regretted not seeing your products in the galleries of a neighbouring enclosure, which we had endeavoured to make accessible to all, in order to show once again that, in our modern society, there are no classes, but only citizens with equal rights, united by the close bonds of solidarity and love of country.

"But, since the prescriptions of the general regulations could not be reconciled with your desire to group diverse products in a collective exhibition, I am happy to see that your personal efforts, the assistance of the elective councils of the department of the Seine, which will, I hope, soon be completed by a testimony of sympathy from the Chambers, have enabled you to realise this exhibition, which will be for the numerous visitors flocking to Paris a new subject of study and attraction.

"Work, considered in ancient societies as a sign of servitude and abasement, has become in our modern societies the most solid and indisputable title to the esteem and respect of all, and the most effective means of serving one's country and achieving glory.

"Who will ever forget the name of Jacquart, that modest workman, whose discovery went round the world and whose name will remain illustrious for ever; and that of Stephenson, a workman like Jacquart, creator of that marvellous machine which abolishes distances and gives commerce an immense boom?

"Should not these men of genius and so many others that I could mention be ranked among the benefactors of humanity?

"It is these vocations, this direction of all intelligences, of all aptitudes towards useful endeavours, this passion for the arts of peace, which the exhibitions tend to maintain and exalt, and it is for this reason that the government endeavours to encourage them whenever they occur with a serious character.

"I trust that this exhibition which we are going to visit together will help this great movement, this civilising breath, and will bring it new conditions of duration and success.

"All of us are concerned to place the Republic on an unshakeable foundation. We all want a powerful, beneficial, fruitful, respected Republic.

"Let us take as our motto these three words written on the frontispiece of our exhibitions: Peace, work, emulation. Let us make the principles they formulate prevail by our examples, and we will have acted as good citizens, we will have deserved our dear France and humanity.

There were certainly some very curious and well-found things in this little room.

We will quote at random.

Let us mention an invention that we would like to see admitted into schools and families.

It is a map of the railways, entitled: France-Railway; the railway lines are drawn in full; a small mobile locomotive is adapted to the map, and the child himself drives this locomotive to the destination indicated to him.

It is simple, clever and practical.

Now comes a fire rescue machine, a carriage in the shape of a stagecoach, equipped with a device that can rise to the height of a sixth floor. A bridge corresponding to each floor lowers as the apparatus rises, thus facilitating rescue.

We were about to forget to mention a curious ballot box which was used to collect entries at the door of this exhibition. A bell rings at the entrance to each ballot paper and at the same time opens a valve which allows the ballot paper to fall into the box. The ballot paper can thus, if any fraud is suspected, be checked before it is mixed up with the others.

Mr. Debruge has invented a bottle with a valve, like the one we have already mentioned; its purpose is to prevent the milk from falling back down by forcing the child to take a tiring suction.

In the ceramics, we notice a portrait of Marie de Médicis, after Rubens, which is a true masterpiece; as well as some delightful pot holders; the author is M1,e Me-non, a young and intelligent teacher, who has just opened a professional course in Levallois-Perret.

The Boudin primer makes all flammable materials non-flammable.

We have seen several absolutely conclusive experiments.

The inventor, locked in a wooden room closed with curtains, set fire to the fabric; a glow was produced as soon as it was extinguished, and the fabric did not even retain any trace of the contact with the flame.

A painter, Mr. Ed. Guillot, a mute by parenthesis, has invented a folding table with a mobile panel, for the use of landscape painters, surveyors, tourists, etc.
Thanks to the mobility of its springs, the folding table can be successively transformed into an easel, a work table, a dining table, a resting chair.

In its normal state, it has a very small volume; it is therefore not awkward, and to this quality it joins that of being very light.

Mr. E. Straswecq has built a delightful, small steam engine, with the strength of half a horse, and which, therefore, can perfectly operate a sewing machine.

It is a masterpiece of execution and patience.

Mr. Corréard exhibits a very curious counter, for the use of drinking establishments; it consists of three devices, two on the side and one in the middle.

"The right and left devices each pour three different liquids and separately, of course; the device eliminates the use of the arm and the bottles which always clutter up the counters and make them so difficult to maintain.

The middle unit contains six different liquids, including water jet and ice water.

Medicine and hygiene were represented at the workers' exhibition. Amongst others, we would like to mention Mr. Gervat's ointment for corns on the feet.

In the footwear class, we noticed an invention by Mr. Rey: waterproof metal heels.

This invention must be as useful from the point of view of hygiene as from the point of view of economy.

The cane and umbrella workers exhibited some real works of art; we noticed, among other things, an umbrella head which is a real jewel.

This apple is made of the purest ebony wood, carved by hand; it is real woodcarving, not one of those subjects that the turner sometimes succeeds in executing with the machine tool.

The subject is simple: three storks standing upright on their long, three-clawed legs, their long, curved beaks resting on their bellies, their wings crossed and gathered above their heads, support an enormous clump of flowers under the weight of which they seem to bend. Such is the idea: it is graceful, charming, full of freshness and poetry.
As for the execution, it is irreproachable; the storks live, the flowers breathe, one believes to see the breeze passing through the clump while stirring the leaves.
It is sculpted with scrupulous accuracy, and with an astonishing lightness of hand, which does the artist great credit.

It is wonderful to see. The author of this jewel is Mr. Jeunet.

In another room, we saw an apparatus for making pastilles, sugar pastilles, known as "à la goutte", the inventor, M. Donnet, from Bourg-la-Reine, was right to take out a patent.

This apparatus produces white and red pastilles at the same time; the boiler is divided into two parts; on each side, there is colour; a rubber pipe, full of cold water, goes around the machine three times to cool the products; soon the pastilles fall ready into the receiver and the air takes care of drying the rubber.

What else should we mention? The beautiful imitated fruits of Mr. Mathilde Michel; the ice cream, ebony and ivory frame, of Mr. Zin Kernagel; the plates of Mr. Dapoigny, the conversation, Sèvres style, and the spring, soft paste plate, old Sèvres style, which were excessively watched.

Finally, let us note an invention which does not seem to us to ever enter into practice, that is Mr. Markowski's four-rider velocipede, something like a family velocipede. First of all, it must be very expensive; then it would need a shed to house it; finally, it must be rather embarrassing when you are on a country trip, for example. You can't carry it in your arms. You have to put it on guard or drag it with you anyway. Then it's no longer a velocipede, it's a ball and chain.

All in all, as you can see, this exhibition was very interesting. We were struck by the taste and inspiration of the exhibitors. The limits
The limits of industrial art have been completely exceeded and several exhibitors have reached the level of art itself.

The State has certainly not given enough encouragement to this work; it was indeed a testimony to an unprecedented initiative, and we cannot congratulate too much the community to which we owe the workers' exhibition, this necessary complement to the Universal Exhibition.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878

Retour - Liste Pavillons

Exposition Ouvrière



Un certain nombre d’ouvriers, auxquels leurs faibles ressources ne permettaient pas de faire les frais d’une vitrine à l’Exposition universelle, mais qui étaient désireux cependant de soumettre à l’appréciation du public cosmopolite qui se pressait à Paris leurs inventions ou leurs travaux, se sont associés et ont créé, avenue de Labourdonnaye, une exposition spéciale réservée aux ouvriers, et dont le modeste prix d’entrée était de 25 centimes.

M. le ministre du commerce, qui a tenu à présider l’ouverture de cette exposition, a ouvert la séance par le discours suivant, chaleureusement applaudi :
« Messieurs,

« Vous avez bien voulu m’inviter à ouvrir votre exposition.

« Le ministre d’une République qui honore le travail dans ses représentants et dans ses manifestations ne pouvait faire à vos ouvertures qu’un accueil sympathique et empressé.

« Il avait vivement regretté de ne pas voir figurer vos produits dans les galeries d’une enceinte voisine, que nous nous étions appliqués à rendre accessibles à tous, pour bien constater une fois de plus que, dans notre société moderne, il n’y a pas de classes, mais seulement des citoyens avec des droits égaux, unis par les liens étroits de la solidarité et de l’amour de la patrie.

« Mais, puisque les prescriptions du règlement général n’ont pu se concilier avec votre désir de grouper des produits divers en une exposition collective, je suis heureux de voir que vos efforts personnels, l’assistance des conseils électifs du département de la Seine, qui sera, je l’espère, bientôt complétée par un témoignage de sympathie des Chambres, vous aient permis de réaliser cette exposition, qui sera pour les nombreux visiteurs affluant sur Paris un nouveau sujet d’étude et d’attraction.

« Le travail, considéré dans les sociétés anciennes comme un signe de servitude et d’abaissement, est devenu dans nos sociétés modernes le titre le plus solide, le plus indiscutable, à l’estime, au respect de tous, et le moyen le plus efficace de servir son pays et d’arriver à la gloire.

« Qui oubliera jamais le nom de Jacquart, ce modeste ouvrier, dont la découverte a fait le tour du monde et dont le nom restera à jamais illustre ; et celui de Stephenson, ouvrier comme Jacquart, créateur de cette machine merveilleuse qui supprime les distances et donne au commerce un immense essor?

« Ces hommes de génie et tant d’autres que je pourrais citer ne doivent-ils pas être classés au nombre des bienfaiteurs de l’humanité?

« Ce sont ces vocations, cette direction de toutes les intelligences, de toutes les aptitudes vers les efforts utiles, cette passion des arts de la paix que les expositions tendent à entretenir, à exalter, et c’est pour cela que le gouvernement s’attache à les encourager chaque fois qu’elles se produisent avec un caractère sérieux.

« J’ai la confiance que cette exposition que nous allons visiter ensemble viendra en aide à ce grand mouvement, à ce souffle civilisateur, et lui apportera de nouvelles conditions de durée et de succès.

« Tous, nous avons à cœur d’asseoir la République sur des bases inébranlables. Tous, nous voulons une République puissante, bienfaisante, féconde, respectée.

« Prenons pour devise ces trois mots écrits au frontispice de nos expositions : Paix, travail, émulation. Faisons prévaloir par nos exemples les principes qu’ils formulent, et nous aurons agi en bons citoyens, nous aurons bien mérité de notre chère France et de l’humanité. »

Il y avait certainement dans ce petit local des choses fort curieuses et fort bien trouvées.

Nous allons citer au hasard.

Mentionnons une invention que nous voudrions voir admettre dans les écoles et dans les familles.

C’est une carte des chemins de fer, intitulée : France-Railway; les voies ferrées sont tracées au complet; une petite locomotive mobile est adaptée à la carte, l’enfant conduit lui-même cette locomotive à la destination qu’on lui indique.

C’est simple, intelligent et pratique.

Voici maintenant une machine de sauvetage contre l’incendie, c’est une voiture en forme de diligence, munie d’un appareil qui peut s’élever jusqu’à la hauteur d’un sixième étage. Un pont correspondant à chaque étage s’abaisse à mesure que l’appareil s’élève et facilite ainsi le sauvetage.

Nous allions oublier de parler d’une curieuse urne électorale qui servait d’ailleurs à la perception des entrées à la porte de celte exposition. Un coup de sonnette retentit à l’entrée de chaque bulletin et ouvre en même temps une soupape qui permet au bulletin de tomber dans l’urne. Le bulletin peut donc, si on soupçonne la moindre fraude, être vérifié avant qu’il se soit confondu avec les autres.

M. Debruge a inventé un biberon à clapet, dans le genre de celui dont nous avons déjà parlé; il a pour objet d’empêcher le lait de redescendre en obligeant l’enfant à une aspiration fatigante.

Dans la céramique, nous remarquons un portrait de Marie de Médicis, d’après Rubens, qui est un véritable chef-d’œuvre; ainsi que de ravissants cache-pots ; l’auteur est M1,e Me-non, une jeune et intelligente institutrice, qui vient d’ouvrir un cours professionnel à Levallois-Perret.

L’apprêt Boudin rend ininflammables toutes les matières inflammables.

Nous avons assisté à plusieurs expériences absolument concluantes.

L’inventeur, enfermé dans un réduit en bois fermé de rideaux, mettait le feu au tissu ; il se produisait une lueur aussitôt éteinte, et l’étoffe ne conservait même aucune trace du contact de la flamme.

Un artiste peintre, M. Ed. Guillot, muet par parenthèse, a inventé un pliant avec panneau mobile, à l’usage des peintres paysagistes, des géomètres, des touristes, etc.
Grâce à la mobilité de ses ressorts, le pliant se métamorphose successivement en chevalet, en table de travail, en table à manger, en chaise de repos.

A son état normal, il présente un très petit volume ; il n’est donc pas embarrassant, et à cette qualité il joint celle d’être très léger.

M. E. Straswecq a construit une ravissante, petite machine à vapeur, de la force d’un demi-cheval, et qui, par conséquent, peut parfaitement faire marcher une machine à coudre.

C’est un chef-d’œuvre d’exécution et do patience.

M. Corréard expose un comptoir très curieux, à l’usage des débits de boissons ; il se compose de trois appareils, deux de côté et un de milieu.

» Les appareils de droite et de gauche versent chacun trois liquides différents et séparément, bien entendu; l’appareil supprime l’emploi du bras et des bouteilles qui encombrent toujours les comptoirs et les rendent d’un entretien si difficile.

L’appareil du milieu , lui, contient six liquides différents, y compris le jet d’eau et l’eau à la glace.

La médecine et l’hygiène étaient représentées à l’exposition ouvrière. Nous citerons entre autres la pommade pour les cors aux pieds, de M. Gervat.

Dans la classe de la chaussure, on remarquait une invention de M. Rey : Les talons métalliques imperméables.

Cette invention doit être aussi utile au point de vue de l’hygiène qu’au point de vue de l’économie.

Les ouvriers en cannes et en parapluies ont exposé de véritables objets d’art ; nous avons remarqué entre autres une pomme de parapluie qui est un véritable bijou.

Cette pomme est du plus pur bois d’ébène sculpté à la main ; c’est de la véritable sculpture sur bois, ce n’est pas un de ces sujets parfois bien réussis que le tourneur parvient à, exécuter avec la machine-outil.

Le sujet est simple : trois cigognes droites sur leurs longues pattes à trois griffes, le long bec recourbé appuyé sur le ventre, les ailes croisées et réunies au-dessus de la tête, supportent une énorme touffe de fleurs sous le poids de laquelle elles semblent plier. Telle est l’idée : elle est gracieuse, charmante, toute faite de fraîcheur et de poésie.
Quant à l’exécution, elle est irréprochable ; les cigognes vivent, les fleurs respirent, on croit voir la brise passer au travers de la touffe en remuant les-feuilles.
C’est sculpté avec une exactitude scrupuleuse, et avec une étonnante légèreté de main, qui fait le plus grand honneur à l’artiste.

C’est merveilleux à voir. L’auteur de ce bijou est M. Jeunet.

Dans une autre salle, nous avons vu un appareil pour fabriquer les pastilles, les pastilles de sucre, dites à la goutte, l’inventeur, M. Donnet, de Bourg-la-Reine, a eu raison de prendre un brevet.

Cet appareil fabrique en même temps les pastilles blanches et les pastilles rouges; la chaudière est divisée en deux parties; de chaque côté, il y a de la couleur ; un conduit en caoutchouc, plein d’eau froide, fait trois fois le tour de la machine pour refroidir les produits; bientôt les pastilles tombent toutes prêtes dans le récepteur et l’air se charge de sécher le caoutchouc.

Que citerons-nous encore ? Les beaux fruits imités de M,le Mathilde Michel ; la glace, cadre ébène et ivoire, de M. Zin Kernagel ; les assiettes de M. Dapoigny, la conversation, genre Sèvres, et le printemps, assiette pâte tendre, genre vieux Sèvres, qui étaient excessivement regardées.

Notons enfin une invention qui ne nous paraît pas devoir entrer jamais dans la pratique, c’est le vélocipède à quatre cavaliers de M. Markowski, quelque chose comme un vélocipède de famille. D’abord, il doit coûter fort cher; puis il faudrait une remise pour le loger ; enfin il doit être assez embarrassant quand on fait par exemple une partie de campagne. On ne peut pas l’emporter dans ses bras. Il faut le mettre en garde ou bien le traîner quand même avec soi. Alors, ce n’est plus un vélocipède, c’est un boulet.

En somme, on le voit, cette exposition était fort intéressante. Nous avons été frappés du goût, de l’inspiration qu’elle nous a révélés de la part des exposants. Les limites
de l’art industriel ont été tout à fait dépassées et plusieurs exposants ont atteint à l’art même.

L’Etat n’a certainement pas assez encouragé cette œuvre; elle témoignait, en effet, d’une initiative sans précédent jusqu’alors, et dont nous ne saurions trop féliciter la collectivité à laquelle nous avons dû l’exposition ouvrière, ce complément nécessaire de l’Exposition universelle.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878