World Exhibition Paris 1878

New Technologies

May 1, 1878 - October 31, 1878


Back - List of Pavilions

French Colonies

French Colonies at the Exhibition Expo Paris 1878

Our colonies! When we think of the past, we bitterly regret that they are no longer what they once were.

The colonies that France currently possesses are : - Algeria, Guyana, Martinique, Guadeloupe and its dependencies, Saint-Pierre and Miquelon, Senegal and its dependencies, the trading posts on the west coast of Africa, Gabon, Reunion, Mayotte, Nossibé, Sainte-Marie de Madagascar, India, Cochinchina, Oceania, New Caledonia.

The reader will allow us to speak to him here about Algeria only from the geographical and administrative point of view, since we have already visited the Algerian pavilion in the Trocadero Park and examined in detail the very interesting and picturesque exhibition of our great colony.

The surface area of Algeria is forty-three million square hectares. It has three zones parallel to the sea:
1° The mountainous zone of the coast, which, except for rare plains of little extent, forms a bulge along the shore of the Mediterranean; it is occupied by the fraction of the Berber race known as the Kabyles. These mountain dwellers practise small-scale farming, work with iron, engage in a few crude industries, and live in stone houses grouped in more or less compact villages. This is the home of the olive tree, the vine, the fig tree, and on some points large livestock is raised.

2° The interior zone, formed, with the exception of a few mountainous massifs, by a series of plains stretching from the Tunis border to the Moroccan border; it is inhabited by populations to whom Dr. Warmer has given the name, somewhat baroque but very accurate, of Arabized Berbers or Berberized Arabs. They live in tents and move every year, according to the seasons and the needs of agricultural work, within a radius that does not exceed the respective limits of each tribe; there are no gardens or orchards, the trees are very rare; they possess numerous flocks of sheep and breed horses.

3° Finally, the zone closest to the desert, comprising immense steppes where cultivation is possible, on certain points, only in rainy years, near streams that do not dry up in summer, near abundant springs.

Education is, at present, completely organised in Algeria and gives the most satisfactory results.

From the commercial point of view, business is developing in a way that is interesting to note.

According to the last official statement, Algeria has brought in 1,920,831 fr. of furniture from France; 1,974,394 fr. of glass and crystal; 1,324,672 fr. of earthenware, porcelain and common stoneware; 367,013 fr. of coarse earthenware pottery.

Fabrics were no less successful. The following were imported from France: - 38,607,409 fr. cotton fabrics, 4,437,150 fr. hemp fabrics, 8,511,069 fr. woollen fabrics, 3,031,185 fr. silk fabrics, 1,441,390 fr. dry goods.

Algeria supplied for export: - 3,410,000 tons of iron ore (36 million francs), 14,300 tons of copper ore (1,400,000 francs), 35,700 tons of lead ore (11 million francs).

It exported 19,046 tonnes of bark (3,809,000 francs).

The export of esparto reached 59,000 tonnes of 1,000 kilograms each.

These few figures are sufficient to give an idea of the commercial development of Algeria and the progress of colonisation.

Let us now go through the exhibition of the other colonies.

Guiana has sent superb timber, from which the cabinet-making and building industries could profit greatly.

In addition to its tobacco, rum, rubber, coffee, manioc, spices, bamboo baskets, pottery made in the penitentiaries, and very curious flowers made from the multicoloured feathers of the birds that live under its sky, it has sent gold ores and nuggets from the Kourouaie and Approuague placers. In 1876, these placers brought in more than five million francs.

Saint-Pierre and Miquelon, with a total population of five thousand, sent nets and fishing gear. Cod fishing is their main resource.

Martinique has sent collections of shells, weapons belonging to retrospective history, dye wood, tobacco, and especially coffee, as well as sugar, liquors, rum, tafia, etc.

Education is well underway and the student work on display is worth noting.

Guadeloupe has sent similar products. Let us note only the excellent guava jams made by Mme Toutoute, a Negress who has become one of the most important traders in the country.

Now comes Senegal with its arachnid gums, indigo, wax, birds of paradise, copperbirds, parrots and hummingbirds.

Here is Gabon, with its elephant and hippopotamus ivories; then Cochinchina, which is particularly noteworthy from a food point of view.

We noticed mainly smoked meat that had been prepared for ten years: this is buffalo meat beaten and dried in the sun, containing in a small volume a good quantity of nutritive matter, not very delicate of course; here are ducks preserved by similar processes; then swallows' nests, salted fish, Cambodian pepper, tobacco; samples of thao, suitable for replacing the baudruche; cotton, silk, mats and the loom for making them, fishing nets, Annamite boats; pig's leather and pelican feathers. Here is a model of an Annamite dwelling, books printed in indigenous characters, mouldings taken from Angkor-Wat, I in Cambodia; let us finally mention some very pretty small pieces of furniture inlaid with mother-of-pearl, and vases and planters made from elephant feet with tanned leather and polished nails, j Let us finally note the ivories of French India, its woods, its skins and its muslins, the preserved food, sugar, coffee, cocoa and vanilla of Reunion. We will finish by mentioning the pearl oysters of Taïti which constitute the greatest curiosity of his exhibition.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878

Retour - Liste Pavillons

Colonies Françaises


Colonies Françaises à l'exposition de Paris 1878

Nos colonies ! Quand on songe au passé, on regrette amèrement qu’elles ne soient plus ce qu’elles étaient jadis.

Les colonies que possède actuellement la France sont : — l’Algérie, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et ses dépendances, Saint-Pierre et Miquelon, le Sénégal et ses dépendances, les comptoirs de la côte occidentale d’Afrique, le Gabon, la Réunion, Mayotte, Nossibé, Sainte-Marie de Madagascar, Inde, Cochinchine, Océanie, Nouvelle-Calédonie.

Le lecteur nous permettra de ne lui parler ici de l’Algérie qu’au point de vue géographique et administratif, puisque nous avons, au début de cet ouvrage, visité déjà le pavillon de l’Algérie dans le parc du Trocadéro et examiné en détail l’exposition si intéressante et si pittoresque de notre grande colonie.

La superficie de l’Algérie est de quarante-trois millions d’hectares carrés. Elle a trois zones parallèles à la mer :
1° La zone montagneuse du littoral, qui, sauf de rares plaines peu étendues, forme un bourrelet le long du rivage de la Méditerranée ; elle est occupée par la fraction de la race berbère connue sous le nom de Kabyles. Ces montagnards pratiquent la petite culture, travaillent le fer, se livrent à quelques industries grossières, habitent des maisons en pierre, groupées en village plus ou moins compactes. C’est la patrie de l’olivier, de la vigne, du figuier, et sur quelques points on élève du gros bétail.

2° La zone intérieure, formée, sauf quelques massifs montagneux, par une série de plaines qui s’étendent depuis la frontière de Tunis jusqu’à la frontière du Maroc; elle est habitée par des populations auxquelles le docteur Warmer a donné le nom, un peu baroque mais très juste., de Berbères arabisés ou d’Arabes berbérisés. Us pratiquent la culture pastorale et produisent presque exclusivement des céréales ; ils habitent sous la tente et se déplacent chaque année, suivant les saisons )et les besoins des travaux agricoles, dans un rayon qui ne dépasse pas les limites respectives de chaque tribu ; on ne rencontre ni jardins ni vergers, les arbres sont très rares ; ils possèdent de nombreux troupeaux de moutons et élèvent des chevaux.

3° Enfin la zone la plus rapprochée du désert, comprenant d’immenses steppes où la culture n’est possible, sur certains points, que les années pluvieuses, auprès des cours d’eau que l’été ne dessèche pas, auprès des sources abondantes.

L’enseignement est, à l’heure actuelle, complètement organisé en Algérie et il donne les résultats les plus satisfaisants.

Au point de vue commercial, les affaires prennent un développement qu’il est intéressant de constater.

L’Algérie, d’après le dernier relevé officiel, a fait venir de France pour 1,920,831 fr. de meubles ; 1,974,394 fr. de verres et cristaux; 1,324,672 fr. de faïence, porcelaine et grès commun; 367,013 fr. de poterie de terre grossière.

Les tissus n’ont pas été moins heureux. On relève comme importation de France : — 38,607,409 fr. de tissus de coton, 4,437,150 fr. de tissus de chanvre, 8,511,069 fr. de tissus de laine, 3,031,185 fr. de tissus de soie, 1,441,390 fr. d’articles de mercerie.

L’Algérie a fourni à l’exportation : — 3,410,000 tonnes de minerai de fer (36 millions de francs), 14,300 tonnes de minerai de cuivre (1,400,000 fr.), 35,700 tonnes de minerai de plomb (11 millions def rancs).

Elle a exporté 19,046 tonnes d’écorce ii tan, soit 3,809,000 fr.

L’exportation de l’alfa a atteint le chiffre de 59,000 tonnes de 1,000 kilogrammes chacune.

Ces quelques chiffres suffisent pour donner une idée du développement commercial de l’Algérie et des progrès de la colonisation.

Parcourons maintenant l’exposition des autres colonies.

La Guyane a envoyé des bois superbes, dont l’ébénisterie et la construction pourraient tirer grand profit.

Outre ses tabacs, ses rhums, son caoutchouc, son café, son manioc, ses épices, ses paniers en bambou, outre les poteries fabriquées dans les pénitenciers, outre de fort curieuses fleurs faites avec les plumes multicolores des oiseaux qui vivent sous son ciel, elle a envoyé des minerais aurifères et des pépites des placers de Kourouaie et de l’Approuague. Ces placers ont, en 1876, rapporté plus de cinq millions de francs.

Saint-Pierre et Miquelon, — cinq mille âmes de population en tout,—ont envoyé des filets et des ustensiles de pêche. La pêche de la morue est leur principale ressource.

La Martinique a envoyé des collections de coquilles, des armes appartenant à l’histoire rétrospective, des bois de teinture, du tabac, et surtout du café, ainsi que des sucres, des liqueurs, du rhum, du tafia, etc.

L’enseignement y est en bonne voie et les travaux d’élèves qu’elle expose méritent d’être notés.

La Guadeloupe a envoyé des produits similaires. Notons seulement les excellentes confitures de goyaves que fabrique Mme Toutoute, une négresse devenue une des plus importantes négociantes du pays.

Voici maintenant le Sénégal avec ses gommes arachnides, son indigo, sa cire, ses oiseaux de paradis, ses merles cuivrés, ses perroquets et ses colibris.

Voici le Gabon, avec ses ivoires d’éléphant et d’hippopotame ; puis la Cochinchine, qui se distingue particulièrement au point de vue alimentaire.

Nous avons remarqué principalement de la viande boucanée ayant dix ans de préparation : c’est de la chair de buffle battue et séchée au soleil, contenant sous un petit volume une bonne quantité de matière nutritive, pas très délicate naturellement ; voici maintenant des canards conservés par des procédés analogues ; puis des nids d’hirondelles, des poissons salés, du poivre du Cambodge, du tabac; des échantillons de thao, propre à remplacer la baudruche; du coton, de la soie, des nattes et le métier pour les faire, des filets de pêche, des barques annamites ; du cuir de porc et des plumes de pélican. Voici un modèle d’habitation annamite, des livres imprimés en caractères indigènes, des moulages pris à Angkor-Wat, I dans le Cambodge ; citons enfin de fort jolis petits meubles incrustés de nacre, et les vases et jardinières fabriqués avec des pieds d’éléphant au cuir tanné et aux ongles polis, j Notons enfin les ivoires de l’Inde française,ses bois, ses peaux et ses mousselines, les conserves alimentaires, le sucre, le café, le cacao et la vanille de la Réunion. Nous terminerons en mentionnant le huîtres perlières de Taïti qui constituent la plus grande curiosité de son exposition.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878