World Exhibition Paris 1878

New Technologies

May 1, 1878 - October 31, 1878


Back - List of Pavilions

Furniture

manque image

The manufacture of furniture has taken on a very large extension in France, especially the manufacture of cheap furniture.

Cheap furniture exerts the most salutary and moralising influence on the needy population. The prospect of being able to acquire bourgeois furniture and to enjoy the dress and comfort of the so-called upper classes gives these good people first the habit, then the love of order and economy, virtues that keep them away from the cabaret.

Let's talk a little about the making of the furniture first.

According to the official catalogue, the manufacture of luxury furniture in France * was, until a few years ago, one of the monopolies of the Parisian industry; but, in recent times, a few important firms have been founded in Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, Caen, Toulouse, etc.; nevertheless, Paris has remained the most important centre of manufacture.

The number of workers in the furniture industry in France may be estimated at about 27,000. In 1872, there were, in Paris alone, 4,340 manufacturing establishments, all specialities included, and 14,266 workers. If one compares these figures with those recorded in the 1860 statistics, it can be seen that, in this twelve-year period, the number of workers increased by 1,001 and that of bosses by 803.

The cabinetmaking industry uses indigenous woods, beech, oak, fir, walnut, for the manufacture of cheap furniture; exotic woods, mahogany, rosewood, thuja, rosewood, violetwood, whose prices vary from 20 to 70 francs per 100 kilograms, for the manufacture of luxury furniture, and finally, but more rarely because of their high value, amboyna, amaranth, lemon, maple and ebony. Precious marble and other materials, painted porcelain, and bronzes are used only for decoration and are only used to a relatively small extent in the manufacture of furniture.

The furniture industry employs only a very small number of children as apprentice turners, and women as cane makers or varnishers. Hourly work is tending to replace piecework, except among carpenters.

The rate of wages has risen since 1867; for cabinetmakers, it varies from 60 to 75 centimes per hour; for sculptors, from 60 centimes to 1 franc and 1 fr. 25 cent.

Mechanical means have been advantageously applied to the manufacture of cheap furniture; but in the luxury furniture industry, machines are only used to cut veneer and draw mouldings.

The value of the furniture, seats, billiards, etc., manufactured annually in France is about 80 million; in this evaluation, raw materials account for 33%, labour for 55% and general expenses for 12%. The Paris industry alone provides three quarters of the national production.

Customs statistics show that the export of furniture in 1875 amounted to 18,046,759 francs, 5,673,678 francs more than in 1867, and that the value of imports, which in 1867 was 1,225,188 francs, increased by only 414,071 francs to 1,639,259 francs in 1875.

The cabinetmaking industry is returning more and more to the manufacture of solid furniture; Renaissance and Louis XIII furniture is more sought after every day, and the industry has succeeded in copying the old forms in a very satisfactory way by adapting them to the requirements of modern life.

To help the professional education of apprentices, a society was founded in Paris in 1866, under the name of Patronage des enfants de l'ébénisterie, which created professional competitions to which all apprentices are called each year without distinction; at the same time a school was opened for the teaching of drawing applied to furniture, ornamental drawing and modelling. This institution will undoubtedly contribute to maintaining cabinetmaking in the position it has achieved.

Luxury furniture was widely represented; everyone admired the splendid sideboards, credenzas, bookcases, and sideboards of the 16th century or the Renaissance, exhibited in particular by the houses of Drouart, Laloude, Blanqui, Fourdinais, Gallais, Cablence, etc., etc.

The praise of these houses is well deserved, but we must say that they have outdone themselves this year.

It is true that this splendid international exhibition has aroused such enthusiasm and emulation in everyone!

For us, who are doing a popular work here, we will focus particularly on cheap furniture, which brings comfort within the reach of the worker and the small employee.

We will mention in particular the sofa-beds of the Leroux company.

The sofa-bed is one of the most useful creations of the modern mind, and it renders enormous services to people who are poorly housed, or who have a large family.

It has, in addition, generally a drawer in which to hold belongings.

The upholstered seats of Mr. Niderer have been highly praised, as well as the seats and furniture of Messrs. Rebegratte frères.

Let us mention an infinitely graceful piece of furniture, and let us say it quickly, as useful as graceful: the parachute cradle of M. Boivin.

A net supported by metal wires, affecting the spheroid shape, entirely envelops the cradle. The child can play, do whatever he likes, there is no fear of him falling out; the net also serves as a mosquito net and prevents flies and other insects from tormenting the baby.

This net opens in the middle and its two parts fall down to the head and the bedside of the cradle; if you want to enclose the child, you take each of them in one hand and bring them together until they are perfectly joined.

Nothing is more ingenious.

Another invention that must find its place here is the automatic carriage of Mr. Mégissier.

Everyone remembers seeing the inventor at the Exposition with his little boy, a charming baby, who walked alone, or sat down at will thanks to the automatic carriage.

This little device, by means of which children can easily learn to walk without effort or fatigue, and in which they can sit, stand and walk in the direction that suits them, all at the same time, without the help of the mother, is only 0.55m long and 0.40m wide; it weighs about 5 kilograms.

It can be used for all children, from the youngest to two years and over.

The trolley is equipped with racks to adjust it according to the age and size of the babies; it does not make any noise, as it is mounted on rubber wheels that do not scratch the floor or carpets; it provides a healthy and beneficial exercise for the child, without tiring him, because, if he slumps, he is seated on a small seat that a movement equipped with springs raises automatically.

When the child walks alone, he likes his little cart, thanks to which he strengthens himself through the exercise he gives himself; he makes a toy of it.

From the point of view of health and hygiene, the child is much better off in his carriage than in his mother's arms; he is ventilated, does not overheat, is not exposed to being carried by other children, and avoids, because he is alone, cruel accidents.

All the doctors who have examined the device have approved it.

This carriage is not at all awkward; its shape is elegant, its construction solid; the padded round is provided with a clasp and a belt with straps, which should not be neglected to put on the child, as well as the ventrière; for example, it is necessary to take care that the small brake always makes a stop on the wheel to prevent the movement of backwardness when the child sits down.

To complete the well-being of babies, the inventor applied the trolley system to small children's cars. It is customary to take these dear little creatures outside, either to a park, a square, a garden or elsewhere, to let them breathe the fresh air; as soon as they arrive, the mother or the nanny sits down, the baby remains to warm up, while the mother or the nanny works with her fingers or tongue. The child does not fully benefit from the outing.

The carriage remedies this inconvenience, because it is simultaneously a carriage and a cart, and provides both services at will, by a combination which is easy to use; the child, instead of being in his or her own carriage, is instantly in a cart, which he or she manoeuvres himself or herself, sits, stands up, walks, all according to his or her own will; by the same combination, the carriage becomes a car for returning home.

There is also a trolley with a padded back, which can be placed and moved at will on a train, as easily as one would a basket, so that one can use the trolley at home, and outside with one's train; this system is excellent during bad weather and winter, when one cannot take the children out; and in any season, especially summer, it replaces the car.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878

Retour - Liste Pavillons

Meubles



La fabrication des meubles a pris en France une très-grande extension, surtout la fabrication des meubles à bon marché.

Le meuble à bon marché exerce sur la population besogneuse l’influence la plus salutaire et la plus moralisatrice. La perspective de pouvoir acquérir un mobilier bourgeois et de pouvoir jouir de la tenue et du confortable des classes dites supérieures donne à ces braves gens l’habitude d’abord, puis l’amour de l’ordre et de l’économie, vertus qui éloignent du cabaret.

Parlons un peu d’abord de la fabrication des meubles.

D’après la notice du catalogue officiel, la fabrication des meubles de luxe en France * était, il y a quelques années encore, l’un des monopoles de l’industrie parisienne; mais, dans ces derniers temps, quelques maisons importantes ont été fondées à Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, Caen, Toulouse, etc.; néanmoins, Paris est demeuré le centre de fabrication le plus important.

On peut évaluer à 27,000 environ le nombre des ouvriers qu’occupe l’industrie de l’ameublement en France. En 1872, on comptait, à Paris seulement, 4,340 établissements producteurs, toutes spécialités comprises, et 14,266 ouvriers Si l’on compare ces chiffres à ceux qui sont relevés dans la statistique de 1860, on constate que, dans cette période de douze années, le nombre des ouvriers s’est accru de 1,001 et celui des patrons de 803.

L’ébénisterie emploie les bois indigènes, hêtre, chêne, sapin, noyer, à la confection des meubles à bon marché ; les bois exotiques, acajou, palissandre, thuya, bois de rose, bois de violette, dont les prix varient de 20 à 70 francs par 100 kilogrammes, à la fabrication des meubles de luxe, et enfin, mais plus rarement à cause de leur grande valeur, l’amboine, l’amarante, le citronnier, l’érable et l’ébène. Les marbres précieux et autres,la porcelaine peinte, les bronzes, ne servent qu’à l’ornementation et n’entrent que pour une part relativement minime dans la fabrication.

L’industrie des meubles n’occupe qu’un nombre très-restreint d’enfants, comme apprentis tourneurs, et de femmes, comme cannières ou vernisseuses. Le travail à l’heure tend à remplacer généralement, sauf chez les menuisiers, le travail aux pièces.

Le taux des salaires s’est élevé depuis 1867 ; pour les ébénistes, il varie de 60 à 75 centimes l’heure; pour les sculpteurs, de 60 centimes à 1 franc et 1 fr. 25 cent.

Les moyens mécaniques ont pu être avantageusement appliqués à la fabrication des meubles à bon marché; mais, dans l’industrie des meubles de luxe, les machines ne servent qu’à débiter les bois de placage et à tirer les moulures.

La valeur des meubles, sièges, billards, etc., fabriqués annuellement en France, est d’environ 80 millions ; dans cette évaluation les matières premières figurent pour 33 %, la main-d’œuvre pour 55 % et les frais généraux pour 12 %. L’industrie parisienne fournit à elle seule les trois quarts de la production nationale.

Il résulte de la statistique des douanes que l’exportation des articles d’ameublement s’est élevée en 1875 au chiffre de 18,046,759 fr., supérieur de 5,673,678 francs à celui de 1867, et que la valeur des importations, qui, en 1867, était de 1,225,188 francs, ne s’est accrue que de 414,071 francs pour atteindre, en 1875, 1,639,259 francs.

L’ébénisterie revient de plus en plus à la fabrication des meubles massifs ; les meubles Renaissance et Louis XIII sont chaque jour plus recherchés, et l’industrie est arrivée à copier d’une façon très-satisfaisante les formes anciennes en les appropriant aux exigences de la vie moderne.

Pour aider à l’éducation professionnelle des apprentis, on a fondé en 1866 à Paris, sous le nom de Patronage des enfants de l’ébénisterie , une Société qui a créé des concours professionnels auxquels sont appelés chaque année tous les apprentis indistinctement; en même temps une école a été ouverte pour l’enseignement du dessin appliqué à l’ameublement, du dessin d’ornement et du modelage. Cette institution contribuera sans doute encore à maintenir l’ébénisterie au rang qu’elle-a su conquérir.

Les meubles de luxe ont été très-largement représentés ; tout le monde a admiré les splendides bahuts, crédences, bibliothèques, buffets du XVIe siècle ou de la Renaissance, exposés notamment par les maisons Drouart, Laloude, Blanqui, Fourdinais, Gallais, Cablence, etc., etc.

L’éloge de ces maisons n’est plus à faire; mais nous devons dire qu’elles se sont surpassées cette année.

Il est vrai que cette splendide exposition internationale a excité chez tous un tel enthousiasme et une si grande émulation !

Pour nous, qui faisons ici une œuvre populaire, nous nous attacherons particulièrement aux meubles à bon marché, qui mettent le confort à la portée de l’ouvrier et du petit employé.

Nous citerons particulièrement les canapés-lits de la maison Leroux.

Le canapé-lit est une des plus utiles créations de l’esprit, moderne et il rend d’énormes services aux personnes qui sont petitement logées, ou qui ont une famille nombreuse.

Il a en outre, généralement, un tiroir dans lequel on peut serrer des effets.

Les sièges garnis de M. Niderer ont été très-remarqués, ainsi que les sièges et meubles de MM. Rebegratte frères.

Citons un meuble infiniment gracieux, et disons-le bien vite, aussi utile que gracieux : le berceau-parachute de M. Boivin.

Un filet soutenu par des fils métalliques, affectant la forme sphéroïde, enveloppe entièrement le berceau.. L’enfant peut jouer, faire tout ce qu’il lui plaira, on n’a pas à craindre qu’il tombe ; le filet sert en outre de moustiquaire et empêche les mouches et autres insectes de tourmenter le bébé.

Ce filet s’ouvre par le milieu et ses deux parties retombent à la tête et au chevet du berceau ; voulez-vous enfermer l’enfant, vous les prenez chacune d’une main et vous les rapprochez jusqu’à jonction parfaite.

Rien n’est plus ingénieux.

Une autre invention qui doit trouver sa place ici, c’est le chariot automatique de M. Mégissier.

Tout le monde se souvient d’avoir vu à l’Exposition l’inventeur parcourant les salles avec son petit garçon, un charmant bébé, lequel marchait seul, ou s’asseyait à volonté grâce au chariot automatique.

Ce petit appareil, au moyen duquel les enfants apprennent facilement à marcher sans efforts ni fatigues, et où ils peuvent s’asseoir, se lever et marcher dans la direction qui leur convient, le tout simultanément, sans le concours de la mère, ne mesure que 0m55 de long sur 0m40 de large; son poids est d’environ 5 kilogrammes.

On peut s’en servir pour tous les enfants, depuis le plus bas âge jusqu’à deux ans et plus.

Le chariot est pourvu de crémaillères pour le régler suivant l’âge et la taille des bébés; il ne fait aucun bruit, car il est monté sur des roulettes en caoutchouc, qui ne rayent ni le parquet, ni les tapis, il procure un exercice salutaire et bienfaisant à l’enfant, sans le fatiguer, parce que, si celui-ci vient à s’affaisser, il se trouve assis sur un petit siège qu’un mouvement pourvu de ressorts relève automatiquement.

Lorsque l’enfant marche seul, il aime son petit chariot, grâce auquel il se fortifie par l’exercice qu’il se donne ; il en fait un jouet.

Au point de vue de la salubrité et de l’hygiène, l’enfant est beaucoup mieux dans son chariot que dans les bras mêmes de sa mère; il est aéré, ne s’échauffe pas, n’est pas exposé à être porté par d’autres enfants, et évite, parce fait seul, de cruels accidents.

Tous les médecins qui ont examiné l’appareil l’ont approuvé.

Ce chariot n’est nullement embarrassant; sa forme est élégante, sa construction solide ; le rond capitonné est pourvu d’un fermoir et d’une ceinture à bretelles, qu’il ne faut pas négliger de mettre à l’enfant, ainsi que la ventrière ; par exemple, il faut avoir soin que le petit frein fasse toujours arrêt sur la roulette pour empêcher le mouvement de recul quand l’enfant s’assoit.

Pour compléter le bien-être des bébés, l’inventeur a appliqué le système du chariot aux petites voitures d’enfants. Il est d’usage de conduire ces chers petits êtres au dehors, soit dans un parc, un square, un jardin ou ailleurs, pour leur faire respirer le bon air; aussitôt arrivée, la mère ou la nourrice vont s’asseoir, le bébé reste à s’échauffer, pendant que la maman ou la nounou travaillent des doigts ou de la langue. L’enfant ne profite donc pas complètement de la sortie.

La voiture remédie à cet inconvénient, car elle est simultanément voiture et chariot, rend les deux services à volonté, par une combinaison dont l’usage est facile ; l’enfant, au lieu d’être dans s$ voiture, se trouve instantanément dans un chariot, qu’il manœuvre lui-même, s’assoit, se lève , se promène, le tout suivant sa volonté ; par la même combinaison, le chariot devient voiture pour retourner à la maison.

Il y a aussi un chariot avec dos capitonné, qui se place et se déplace à volonté sur un train, aussi facilement que l’on ferait d’un panier, de sorte que l’on peut se servir du chariot chez soi, et dehors avec son train ; ce système est excellent pendant les mauvais temps et l’hiver, où on ne peut faire sortir les enfants ; et dans toute saison, surtout l’été, il remplace la voiture.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878