Back - List of Pavilions

Morocco - Expo Paris 1878

Morocco at the Exhibition Expo Paris 1878

Morocco exhibits carpets, fabrics, weapons, pottery, musical instruments, oriental bimbeloterie, brightly coloured fabrics; but the main attraction, though a childish one, was the double tent, known as the Emperor of Morocco's tent, erected in the middle of the section. This tent, that is to say the outer tent, is made of camel hair fabric in various colours and decorated with applications of cotton fabric of equally varied colours. Inside, couches covered with thick carpets reign all around; these carpets, like the rest, are of a great variety of shades. In the middle, the inevitable smoker's paraphernalia.

Next to this tent is a practising slipper-maker, whom some of his companions seem to regard with attention, though in truth they are as little interested in the shoemaker's work as he is.

If we recall this memory, it is in order to give the reader some details about Moroccan music, it is Mr. Weber who speaks:
"One is a harmonica with nineteen wooden planks, and of a rather crude construction: the other is a drum of an inordinate length; the instrument is suspended from the wall; it is the strings with which it is equipped to stretch a skin that make me suppose that it is a drum. The shape is somewhat conical; the width of the upper part is about 20 centimetres; the length of the instrument is about 2 metres. If it is indeed a drum, it is likely to be used horizontally. The third Moroccan instrument is a small clepsydra-shaped drum.


the moroccan exhibition.

The Moroccan exhibition is not long to visit.
The government has sent most of the exhibits, namely: a piece of furniture inlaid with ivory, pottery, ancient jewellery, ancient weapons, among others a hammer cutter, then samples of raw feathers, waxes, resins, panther skins, Sudan cottons, worked camel hair, silks, tanned and dyed leather, types of boats, samples of cereals, floury plants, ordinary potatoes and sweet apples, and finally spices.
All this, as we can see, is not very extraordinary.

One individual sent costumes of men, women and children made of camel hair.

This piques the curiosity, but it does not offer any other interest.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878

Retour - Liste Pavillons

Maroc


Maroc à l'exposition de Paris 1878

Le Maroc expose des tapis, des étoffes, des armes, de la poterie, des instruments de musique ; on retrouve là la bimbeloterie orientale,'les étoffes aux couleurs vives et criardes ; mais le principal attrait, — attrait bien enfantin pourtant, — a été pour les visiteurs la double tente, dite tente de l’empereur du Maroc, élevée au milieu de la section. Cette tente, c’est-à-dire la tente extérieure, est faite d’étoffe de poil de chameau aux couleurs variées, et décorée d’applications en étoffe de coton de couleurs également très diverses. A l’intérieur, des divans recouverts d’épais tapis règnent tout autour; ces tapis, comme le reste, sont d’une grande variété de nuances. Au milieu, l’inévitable attirail du fumeur.

A côté de cette tente est un fabricant de babouches en exercice, que des compères semblent considérer avec attention, bien qu’à la vérité le travail du cordonnier les intéresse aussi peu que lui-même.

Si nous rappelons ce souvenir, c’est afin de donner au lecteur quelques détails sur la musique marocaine, c’est M. Weber qui parle :
« Le Maroc n’a fourni que trois instruments, dont deux sont assez curieux ; l’un est un harmonica à dix-neuf planchettes de bois, et d’une construction assez grossière : l’autre, c’est un tambour d’une^ longueur démesurée ; l’instrument est suspendu au mur ; ce sont les cordes dont il est muni pour tendre une peau qui me font supposer que c’est un tambour. La forme en est un peu conique ; la largeur de la partie supérieure est d’environ 20 centimètres ; la longueur de l’instrument est d’environ 2 mètres. Si c’est en effet un tambour, il est probable qu’on s’en sert horizontalement. Le troisième instrument marocain est un petit tambour en forme de clepsydre. »


l’exposition marocaine.

L’exposition du Maroc n’est pas longue à visiter.
Le gouvernement a envoyé la majeure partie des objets exposés, à savoir : un meuble incrusté d’ivoire, des poteries, des bijoux anciens, des armes anciennes, entre autres un coupe-jarret, puis des échantillons de plumes brutes, de cires, de résines, des peaux de panthère, des cotons du Soudan, du poil de chameau travaillé, des soies, des maroquins tannés et teints, des types d’embarcations, des échantillons de céréales, des farineux, des pommes de terre ordinaires et des pommes sucrées et enfin des épices.
Tout cela, on le voit, n’a rien de bien extraordinaire.

Un particulier a envoyé des costumes d’hommes, de femmes et d’enfants en poils de chameau.

Cela pique la curiosité, mais cela n’offre pas d’autre intérêt.

©Les Merveilles de l'Exposition de 1878