Retour - Liste Pavillons

Palais des Congrès


Palais des Congrès à l'exposition de Saragosse 2008

© Philippe Lemaire

Le Palais de Congres est le principal espace pour le débat sur l'eau de l'Exposition Internationale 2008. Pendant l'exposition, les rencontres de la Tribune de l'Eau et de la charte de Saragosse, des cérémonies protocolaires des jours nationaux et en honneur des pays et des régions autonomes et une série de huit spectacles de paiement qui unissent le meilleur des arts scéniques auront lieu ici. Le bâtiment héberge un auditoire, un pavillon polyvalent et des salles modulaires diverses qui sont reliées entre elles à travers une grande entrée commune. L'Auditoire a été conçu pour pouvoir libérer les tribunes et la mezzanine, ce qui donne lieu à une salle avec capacité pour 1.465 personnes, divisible en deux pour des congrès de plus petite capacité et avec des conditions acoustiques optimales.
Le pavillon d'expositions sera utilisé pendant la période de l'Expo comme Tribune de l'Eau, pour que son positionnement, avec des possibilités d'accès indépendant, permette une utilisation pour d'autres expositions (une ou deux simultanément), pour des séminaires ou d'autres actes.
Les salles modulaires seront destinées pendant l'Expo au centre presse, bureaux ou salles de réunions, s'il on le désire. Une grande plante souterraine abrite les secteurs de service, d'installations, de loges, de magasins, de cuisines, etc., qui permettent le fonctionnement correct d'un centre avec ses caractéristiques sans interférer avec les espaces publics du bâtiment.
L'un des éléments les plus remarquables de son architecture sont les projections qui dominent l'entrée principale. Une pièce spectaculaire de grande taille s'incline de quelques 15 ou 20 degrés de la verticale appuyée sur des petits piliers métalliques et sur une couverture.
Le nouveau Palais de Congrès dessine dans le parc de l'Expo2008 un profil cassé et variable qui dialogue avec les différents espaces qu'elle loge en son sein et manifeste expressément aussi bien une présence de la lumière naturelle qu'une rencontre du bâtiment avec le terrain. Comme un manteau blanc et resplendissant, une grande couverture entoure les différents volumes en abritant un vaste espace intérieur (fluide et continu) et qui manifeste ainsi le caractère public et institutionnel de son programme.

© Exposicion International Zaragoza 2008