Retour - Liste Pavillons

Saragosse


Saragosse à l'exposition de Saragosse 2008

© Philippe Lemaire

Que tous les citadins se sentent représentés dans le pavillon de Saragosse. Tel était l'objectif de la mairie de la ville municipalité pendant la mise en place de son pavillon dans l'Expo, placé dans l'édifice des 'Rios'. Le pavillon de Saragosse est conçu comme un module intégré dans un circuit d'expositions qui parcourt en deux niveaux la zone centrale de l'Expo. De cette façon, la relation avec le visiteur se pose comme une expérience intégrale, depuis la réception dans une salle de bienvenue servant de transition entre l'excès de chaleur et la luminosité de l'extérieur jusqu'au commencement de la jouissance du pavillon.
Cette première salle, de la 'Bienvenue et des Cloches', se pose comme un accueil symbolisant la bienvenue de la ville, un espace pédagogique dans lequel les enfants, les jeunes et les adultes se relaxent et se mettent en relation, en s'informant et en se préparant à la visite. La visite continue avec le 'ludium', une salle polyvalente entourée de box et de bars et d'un système de fauteuils mobiles, salle ouverte à la participation de divers artistes de Saragosse, d'associations de voisinage et des organismes de la cité. Les bars et les box qui entourent cet espace sont conçus comme une assimilation de la culture aragonaise du 'tapeo'. L'espace du 'ludium' donne accès à l'espace le plus symbolique et représentatif de l'exposition: une salle consacrée à l'eau.
Le visiteur trouve ici la purification, la réhydratation et la bonne ambiance avec des jeux, des lectures de poètes, ateliers de contes et des laminées eau pour se rafraîchir. Les adieux du pavillon se font dans la salle de maquette et de projections, où une maquette verticale de la ville de Saragosse de plus de 100 mètres carrés montre, à la manière d'une frise du XXIe siècle, comment notre ville embrasse le fleuve. À cela s'ajoutent des projections digitales montrant la ville de Saragosse à venir, une ville plus ouverte que jamais à l'avenir et au monde.
À l'écart, se trouve la salle de protocole, séparée d'accès, comme un lieu de cérémonie où il est prévu que le maire et la Corporation Municipale puissent recevoir ses visiteurs les plus remarqués. La journée la plus importante pour le pavillon sera célébrée le 7 septembre, le Jour de Saragosse dans l'Expo et du jumelage avec tes participants.

© Exposicion International Zaragoza 2008