Retour - Liste Pavillons

Nicaragua


Nicaragua à l'exposition de Saragosse 2008

© Philippe Lemaire

Rivières, lacs et lagunes. Le Nicaragua est le pays d'Amérique Centrale possédant les plus importantes réserves en eau. Pourtant, seule 79% de la population y a accès. L'une des principales voies fluviales du pays, le fleuve San Juan, possède une importante valeur stratégique dans la mesure où il constitue une route alternative au canal de Panama. Grâce à une série de panneaux, le pavillon du Nicaragua retrace l'histoire de ce fleuve, ainsi que celle du lac Cocibolca, sur les rives duquel a été fondée l'une des premières villes espagnoles du continent, Granada, et présente les réserves naturelles de ce pays d'Amérique Centrale.
Citons notamment celle d'Indio Maíz, située au sud est du pays et comprenant sept zones protégées: il s'agit d'une forêt tropicale humide bien préservée, considérée comme le véritable paradis des oiseaux. Des images de la réserve Bosawas, qui abrite les montagnes sacrées des Miskitu et Mayangna, sont également présentées. Ces deux peuples conservent leurs méthodes traditionnelles d'exploitation durable de la nature, et leurs activités contribuent à la protection et la conservation de la réserve.
Le parcours à travers le pays est complété par la Route de l'Eau et un exemple d'écotourisme: le refuge de vie sylvestre Los Guatuzos. conçu pour que les visiteurs puissent admirer le paysage et observer la biodiversité tout en participant à sa préservation.

© Exposicion International Zaragoza 2008