Back - List of Pavilions

Iceberg - Expo Zaragoza 2008

Iceberg at the Exhibition Expo Zaragoza 2008
© Philippe Lemaire

This is a splendid, poetic, simple and captivating show, designed to be seen live. Music is of key importance throughout the show, with an original composition by Zaragoza musician José Luis Romeo, entitled Song for an Iceberg, which accompanies the entire show and highlights the most intense moments.
This project by the Focus company is conceived as a fable that warns of man's responsibility for the current situation of the planet and his necessary involvement to change the course of a future that is predicted to be disastrous. The artistic director is Calixto Bieito, who is well known in Spain and abroad for his long career on the stage.
The show opens with an image of natural balance in which penguins dive into the waters of the Ebro. This equilibrium is broken as a result of human actions, which is why the iceberg opens up and crumbles into several blocks. A cybernetic-looking human face emerges, the origin, victim and stunned observer of pollution, toxic rain, deforestation and rising temperatures and sea levels.
In the face of chaos and fire, a teenager springs up from the flames, represented by the long-awaited song, and enters with new strength to offer a glimmer of hope. From this gap in the ice, a large geyser-like jet of water is born, which gushes out thanks to the teenager's new energy and the great complicity that links him to the Ebro.

© Exposicion International Zaragoza 2008

Retour - Liste Pavillons

Iceberg


Iceberg à l'exposition de Saragosse 2008

© Philippe Lemaire

Il s'agit d'un spectacle splendide, poétique, simple et subjuguant à la fois, pensé pour être vu en direct. La musique revêt une importance clé tout au long d'une composition originale et confiée expressément pour l'occasion au musicien de Saragosse José Luis Romeo intitulée Chant pour un iceberg qui accompagne tout le spectacle et met en relief les moments les plus intenses.
Ce projet de l'entreprise Focus est pensé comme une fable qui lance un avertissement sur la responsabilité de l'homme dans la situation actuelle de la planète et sur son implication nécessaire pour changer la donne d'un avenir que l'on prévoit désastreux. La direction artistique a été confiée à Calixto Bieito qui jouit d'un grand renom en Espagne et à l'étranger pour sa longue carrière sur la scène.
Le spectacle débute par une image d'équilibre naturel dans laquelle des pingouins plongent dans les eaux de l'Ebre. Cet équilibre est rompu à la suite des actions de l'homme et c'est la raison pour laquelle l'iceberg s'ouvre avant de s'effriter en plusieurs blocs. Un visage humain d'apparence cybernétique en jaillit, il est l'origine, la victime et l'observateur stupéfié de la pollution, de la pluie toxique, la déforestation et de la hausse des températures et du niveau des mers.
Face au chaos et au feu, jaillit parmi les flammes un adolescent que représente le chant tant attendu et fait son entrée avec de nouvelles forces afin d'offrir une lueur d'espoir. De cet interstice dans la glace nait un grand jet d'eau en forme de geyser, qui jaillit grâce à l'énergie nouvelle de l'adolescent et la grande complicité qui le lie à l'Èbre.

© Exposicion International Zaragoza 2008