Retour - Liste Pavillons

Pavillon Pont


Pavillon Pont à l'exposition de Saragosse 2008

© Philippe lemaire

Le Pavillon Pont est probablement l'étoile architectonique de l'Expo. Avec sa forme de fleur, un glaïeul à trois tiges ancrées sur l'enceinte, est une des trois portes d'accès à l'exposition. Tous ceux qui entrent ou sortent de l'Expo, en voyant l'oeuvre la plus emblématique, conçue par l'architecte irakienne Zaha Hadid, partira avec la claire l'idée que l'eau doit être gérée comme un bien limité et précieux. La projection d'images et de données est tellement écrasante le long du viaduc, qu'il est impossible de ne pas faire prendre conscience du problème lorsqu' on le traverse. A conçu une exposition qui essaye à des parties égales de surprendre et de faire prendre conscience aux visiteurs.
Un bombardement de nouvelles technologies aide à montrer à de milliers de personnes (environ 1.300 par heure) comment sortir des crises auxquelles on arrivera pendant l'année 2025 si la consommation et l'administration de l'eau continuent d'être gérées comme elle l'est actuellement. L'itinéraire commence hors des salles du pont, dans trois grands cubes en cristal, bois et métal installés dans la place d'entrée à l'Expo.
Dans un petit coin du pavillon flottant, la partie la plus didactique se trouve installée au second étage, dans un décor très dramatique', entouré d'écrans de haute définition qui créent une sensation d'urgence' autour de la situation de l'eau.
Par le biais de l'exposition il est possible de connaître l'histoire des gens qui peuvent facilement accéder à l'eau et de ceux qui ne le peuvent pas. Pour confectionner cela, on a synthétisé des informations provenant de plus de 200 pays et on a entré en contact avec plus de une centaine de gouvernements. Le pavillon est levé dans l'oblique sur la voie de la rivière de l'Ebre, très proche du pont du Troisième Millénaire, dans la Ronde du Rabal.
Son enveloppe s'inspire dans les écailles d'un requin qui produisent un microclimat naturel intérieur. L'une des caractéristiques techniques de cette oeuvre d'ingénierie de conception est située dans l'ancrage de l'infrastructure. En Espagne il n'y a aucun autre bâtiment dont les piles centrales atteignent tant de profondeur comme celle du ?avillon Pont : 74 mètres de profondeur C'est, sans doute, le grand chef d'oeuvre de l'Expo.

© Exposicion International Zaragoza 2008