Retour - Liste Pavillons

Pavillon d'Aragon


Pavillon d'Aragon à l'exposition de Saragosse 2008

© Philippe Lemaire

Le gigantesque panier se profile pas comme l'un des points névralgiques de l'exposition. Il sera sans doute l'espace qui va attirer la fierté des Aragonais et selon les calculs, une des enceintes les plus visitées: on attend un million et demie de personnes. Le bâtiment est préparé pour supporter un flux de 1.000 personnes par heure, dont le déplacement par les différentes dépendances sera fait avec des élévateurs.
Pour faciliter la circulation, le public entrera au bâtiment au travers d'un accès unique et en utilisera un autre pour sortir. De cette façon, les visiteurs entreront directement au seconde étage, où l'exposition Aragon: eau et vie' leur fournira une connaissance de base de la Communauté.
En son sein l'Aragon et ses 32 marques associées sont représenté et ceci résume en cinq vidéos, chacun d'une durée de quatre minutes. Ceux-ci sont combinés avec l'exposition oeuvres du patrimoine aragonais et avec une exposition photographique. Un spectacle multimédia qui porte la brillante signature de Carlos Saura. Aragon, eau et futur, aide à s'imprégner du message du pavillon. La salle étoile a comme élément intégrateur l'eau, jusqu'au point d'avoir conçu un lit en une voie de huit centimètres de profondeur qui sillonne tout l'étage et qui est sauvé avec des passerelles.
Une sensation enveloppante est crée sur trois écrans gigantesques de 25 mètres de largeur et de 7 de hauteur avec des images qui se reflètent aussi dans la mansarde et dans les façades, convenablement couverts avec des panneaux réfléchissants.
Il y a trois dates importantes: Le 20 juin, le jour des comarques, un jour où les responsables des 32 comarques aragonais se réuniront dans un acte institutionnel. Le lendemain, sera le grand moment pour les aragonais dans ce qui est s'appelle la diaspora, représentée par des centres et des Communautés aragonaises à l'extérieur. Le Gouvernement d'Aragon veut ainsi leur rendre hommage. Le 22 juin sera la journée plus importante puisque le jour d'Aragon aura lieu. Cette célébration ne coïncidera pas avec d'autres événements officiels et sera le plus important durant le gala qui est prévu au Palais de Congrès.

© Exposicion International Zaragoza 2008