Retour - Liste Pavillons

Pavillon d'Espagne


Pavillon d'Espagne à l'exposition de Saragosse 2008

© Philippe Lemaire

Le Pavillon d'Espagne, le pavillon du pays d'accueil, se présente dans l'Exposition Internationale Expo Zaragoza 2008 sous la devise Science et créativité'. Il offre au visiteur une vision moderne, scientifique et créative de l'Espagne sur le thème de l'eau dans tous ses sens: origines, propriétés, évolution, utilisations, gestion et importance. En même temps, ce pavillon veut situer l'Espagne dans le contexte scientifique mondial et présenter ses apports et ses démarches pour le futur, par rapport aux problèmes et aux menaces qu'implique le changement climatique. L image projetée est celle d'un pays solidaire, engagé avec les problèmes environnementaux, avec une option stratégique pour les énergies renouvelables.
Le parcours dans le pavillon se structure en cinq espaces d'exposition. Dans l'étage principal, sont situées les salles Enfants de l'eau. L'eau sur la Terre, Terre, l'Espagne et l'eau et Comprendre pour survivre : le climat: dans le sous-sol, un dernier espace hébergera l'exposition Zaragoza Kioto: architectures pour une planète durable. Le pavillon, géré par la Société Etatique pour les Expositions Internacionales (SEEI), est une oeuvre de l'architecte navarrais Patxi Mangado avec la collaboration du Centre National des Energies Renouvelables (Cener).
Le pavillon représente un pari pour une architecture engagée avec l'environnement et le développement durable. Il reproduit une forêt de piliers qui enferme des volumes de verre diaphanes où les expositions ont lieu. Il est conçu avec des critères d'économie énergétique, avec un grand toit qui donne de l'ombre au bâtiment. De cette manière, et avec l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et l'intégration des énergies renouvelables, le pavillon développe un microclimat qui permet au visiteur de se protéger de la chaleur intense de l'été de Saragosse. Les nombreux piliers, recouverts de terre cuite, deviennent des supports générateurs de ce microclimat. Le toit est un conteneur énergétique où sont disposés des collecteurs solaires et des accumulateurs d'eau pour récupérer les eaux pluviales.
Comme prélude de la célébration du jour de l'Espagne dans l'Expo Zaragoza, le Pavillon d'Espagne offrira, le 23 juin, un Concert de l'Orchestre National d'Espagne (ONE). La programmation du Jour de l'Espagne, qui aura lieu à l'Expo Zaragoza le 24 juin 2008, se compose, en plus des actes institutionnels, de deux spectacles: le Gala de Danse Espagnole et la Nuit du Feu, cette dernière en collaboration avec Expo Zaragoza 2008.
En plus des spectacles programmés pour cette journée, l'Espagne a organisé les concerts Son d'Eau: 'Musique d'Espagne et d'Afrique'(4 juillet). Son d'Eau: Musiques d'Espagne et d'Amérique du Sud' (26 juillet) et le Concert de Cloches de Llorenç Barber. En plus de ces spectacles, te visiteur aura la possibilité, dans le Pavillon d'Espagne, de vivre au jour le jour les compositions musicales 'Orchestre de pluie' (10h30 à 21h00) et 'Voyage sonore' (21h30). La programmation du Pavillon de l'Espagne est complétée avec des ateliers d'activités didactiques et des conférences et journées.

© Exposicion International Zaragoza 2008