Universal Exhibition of Agricultural, Industrial and Fine Arts Products - Paris 1855

Agriculture, Industry and Fine Arts

May 15, 1855 - November 15, 1855


Back - List of Pavilions

France

manque image

A superb locomotive, built after Mr. Engerth for the Lyon railway, occupies the beam. This machine, of a new system, presents a complete connection between the boilers, the locomotive and the tender, the whole forming a weight of 60 tons, distributed on three axles. This locomotive is capable of negotiating gradients of 3/00. To the right, along the partition that separates the gallery from the roundabout, is a freight locomotive, by Cavé. A sign on it announces that these locomotives, built 12 to the Crampton system, have covered 35,000 kilometres without needing a single repair, which, according to the manufacturer, gives 97 cents of repair per kilometre. In the centre are two locomotives of Mr. Polonceau, then in the aisle on the right, the one of Messrs Blavier and Larpent, built by Messrs Gouin. This locomotive is remarkable for its huge wheel system of exaggerated diameter, and must cover 60 leagues per hour with the help of its coupled wheels and its third axle placed eccentrically at the front.

Opposite is an 80 horsepower locomotive built for a steamship on the Ebro (Spain) by the Cie du Creuzot; next to it is a steam generator from the same Cie. Next, in the centre, is an oscillating engine by Boyer, the type of steam engine so fashionable at the last exhibition and now beginning to be abandoned. Next, we notice a series of metal globes dipped in water; this is a magnetic warning device for steam engines, which is intended to give notice of excess pressure by blowing a whistle. This is followed by the machine which was used to strike the medals of the exhibition with the specimens sold alongside; then a series of chocolate machines, in the middle of which is an ingenious machine by Bonnet which wraps the bars in the sales paper. Saint-Pierre (Calais) then exhibited a beautiful lace machine, - after which a capsule machine of the Ministry of War is seen manoeuvring.

A little further on, a machine which makes 2400 corks per hour, then printing machines, an envelope machine from Rabatié, Paris, which makes 4000 per hour; and finally an elegant press in which the ink places itself on the rollers. Along the wall we see a mechanical sawmill, and tiles. In the centre stands a large 6-horsepower Flaud locomotive for agricultural work. Mr. Mulot, who drilled the Grenelle well, has exhibited some drilling equipment. When the visitor compares the cross-section of this artesian borehole, executed with such happiness and success, with this immense machine with four tools which was used at Epinay for a similar work, he is astonished by comparison of the heaviness and the complication of this system. A frame erected in the middle of the annex shows the friction mill driven by turbines, presented by Messrs Fromont, Fontaine and Brault, from Chartres. This system allows each millstone to be engaged and disengaged separately during operation. The valves open symmetrically, and the grinding wheels are linked by gutta-percha pulleys.

Here the visitor arrives at the moving machines. A huge shaft, only 8 centimetres in diameter, supported from distance to distance by cast iron pillars, is armed with pulleys on which the belts of the machines are wound, some of which give the movement while others receive it. The boilers which supply the steam necessary for the machines are placed outside the gallery, on the side of the Seine.
The steam arrives through pipes placed under the floor and carefully wrapped with felt and woollen cloths to avoid cooling and condensation.

The first machine in motion is the one that strikes, in the presence of the visitor, the commemorative medals of the Exhibition, which are sold inside the Palais. Next to it, there are machines for moulding and weighing chocolate by Mr. Devink, and another that wraps chocolate, invented by Mr. Daupley. A very fine lace loom, driven by steam, exhibited by the Saint-Pierre factory, a machine for making fulminant capsules, exhibited by the Minister of War, and another for making corks, producing 2,400 per hour. Next come the typographical presses, among which we shall mention that of Mr. Dutartre, which can print two colours at once on the same sheet; another of the invention of Messrs. Vaté, Huguet and Carlier, in which the inking and dampening of the stone are done mechanically. Among the many presses for copying, stamps, etc., we shall mention the one intended for the mechanical numbering of industrial papers, and those intended for the printing and checking of railway tickets, by Mr. Lecoq.

Among the machines and looms on the right, along the north wall, we note a mechanical saw, and a large sugar refinery machine. Continuing into the centre, one sees M. Decoster's vise-feeders, and a small steam agricultural machine; on the right, a mechanical saw, and in the centre, machines for cutting and rolling metal. This is followed by a collection of machines for combing and spinning linen, hemp, cotton and wool, and on the left by knitting machines. On the other side, i.e. the Seine side, we see various models of flour mills, and in the centre, one of the machines that set the bed shaft in motion. Next are weaving machines, typographic presses, a bottle-capping machine and, next to it, sugar refinery equipment. Mr. Jackson's bottle-cleaning machine, shown here, cleans 50,000 bottles a day. Next to it, a large forge hammer completes the exhibition of French machines.

©Promenades dans l'exposition de 1855

Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts - Paris 1855

Agriculture, Industrie et Beaux-arts

15 mai 1855 - 15 novembre 1855


Retour - Liste Pavillons

France

manque image

Une superbe locomotive, construite d’après M. Engerth pour le chemin de fer de Lyon, occupe le travers. Cette machine, d’un système nouveau, présente une liaison complète entre les chaudières, la locomotive et le tender, le tout formant un poids de 60 tonnes, réparti sur trois essieux. Cette locomotive est apte à franchir des pentes de 3/00. A droite, le long de la cloison qui sépare la galerie du rond-point, est une locomotive à marchandises, de Cavé. Une pancarte inscrite dessus annonce que ces locomotives, construites au nombre de 12 d'après le système Crampton, ont parcouru 35,000 kilomètres sans avoir besoin d’une seule réparation, ce qui donne, dit le constructeur, 97 centimes de réparation par kilomètre. Au centre se trouvent deux locomotives de M. Polonceau, puis dans l’allée de droite, celle de MM. Blavier et Larpent, construite, par MM. Gouin. Cette locomotive est remarquable par son immense système de roues à diamètre exagéré, et doit parcourir 60 lieues à l’heure à l’aide de ses roues couplées et de son troisième essieu placé excentriquement à l’avant.

En face se trouve une locomotive de 80 chevaux, construite pour un bateau à vapeur de l’Èbre (Espagne) par la Cie du Creuzot ; à côté, un générateur de vapeur de la même Cie. Viennent ensuite, au centre, une machine oscillante de Boyer, ce type des machines à vapeur si en vogue à la dernière exposition et en commence à abandonner maintenant. on remarque ensuite une série de globes de métal trempant dans l'eau; c'est un avertisseur magnétique pour les machines a vapeur qui doit donner par un coup de sifflet avis des excès de pression. Suit la machine qui a servi à frapper les médailles de l’exposition avec les spécimens vendus a côté ; puis une série de machines à chocolat, au milieu desquelles est une ingénieuse machine de Bonnet qui enveloppe les tablettes dans le papier de vente. Saint-Pierre (Calais) a exposé ensuite une belle machine à dentelles, — après laquelle on voit manœuvrer une machine à capsules du ministère de la guerre.

Un peu plus loin, une machine qui fabrique 2400 bouchons à l’heure, puis des machines à imprimer, une machine à enveloppes de Rabatié, de Paris, qui en fabrique à,4000 à l’heure; et enfin une élégante presse dans laquelle l’encre vient se placer d’elle-même sur les rouleaux. Le long du mur on voit une scierie mécanique, et des tuiles. Au centre s’élève une grande machine locomotive de Flaud à 6 chevaux, pour les travaux agricoles. M. Mulot, qui a foré le puits de Grenelle, à exposé des appareils de sondage. Quand le visiteur compare la coupe de ce forage artésien, exécuté avec tant de bonheur et de succès, avec cette immense machine à quatre outils qui a servi à Epinay à un travail analogue, il est étonné par comparaison de la lourdeur et de la complication de ce système. Un bâtis élevé au milieu de l’annexe montre le moulin à friction mu par turbines, présenté par MM. Fromont, Fontaine et Brault, de Chartres. Ce système permet d’enrayer et de débrayer chaque meule séparément pendant la marche. Les vannes s’ouvrent symétriquement, et les fers de meules sont liés par des poulies en gutta-percha.

Ici le visiteur arrive aux machines en mouvement. Un arbre de couche d’une longueur immense, diamètre de 8 centimètres seulement, supporté de distance en distance par des piliers en fonte, est armé de poulies sur lesquelles s’enroulent les courroies des machines, dont les unes donnent le mouvement tandis que les autres le reçoivent. Les chaudières qui fournissent la vapeur nécessaire aux machines sont placées en dehors de la galerie, du côté de la Seine.
La vapeur arrive par des tuyaux placés sous le plancher et soigneusement enveloppés de feutre et d’étoffes de laine pour éviter le refroidissement et la condensation.

La première machine en mouvement est celle qui frappe, en présence du visiteur, les médailles commémoratives de l'Exposition, et qui sont vendues dans l'intérieur du Palais. A côté, des machines à mouler et peser le chocolat de M. Devink, et une autre qui enveloppe le chocolat, inventée par M. Daupley. Un très-beau métier à dentelles, mu par la vapeur, exposé par la fabrique de Saint-Pierre, une machine à fabriquer des capsules fulminantes, exposée par M. le ministre de la guerre, et une autre à fabriquer des bouchons, en produisant 2,4OO à l’heure. Suivent les presses typographiques, parmi lesquelles nous citerons celle de M. Dutartre, qui peut tirer deux couleurs à la fois sur une même feuille; une autre de l’invention de MM.Vaté, Huguet et Carlier, dans laquelle l’encrage et le mouillage de la pierre se font mécaniquement. Parmi de nombreuses presses à copier, à timbres, etc., nous citerons celle destinée au numérotage mécanique des papiers industriels, et celles destinées à l’impression et au contrôle des billets de chemin de fer, de M. Lecoq.

Parmi les machines et métiers à main droite, le long du mur nord, on remarquera une scie mécanique, et un grand appareil pour raffinerie de sucre. En continuant dans le centre, on voit les étaux-limeurs de M. Decoster, et une petite machine agricole à vapeur ; à droite, une scie mécanique, et au centre, des machines pour couper et rouler le métal. Suit une collection de machines destinées à peigner et à filer le lin, le chanvre, le coton et la laine et à gauche des machines à tricoter. De l'autre côté, c'est à dire du côté de la Seine, nous voyons différents modèles de moulins à farine, et dans le centre, une des machines qui mettent l'arbre de couche en mouvement. Suivent des machines à tisser, des presses typographiques, une machines à boucher les bouteilles, et à côté, des appareils de raffinerie de sucre. La machine à nettoyer les bouteilles, de M. Jackson, que l'on trouve ici, nettoie 50000 bouteilles par jour. A coté, un marteau de forge de grande dimension, termine l’exposition des machines françaises.

©Promenades dans l'exposition de 1855