Back - List of Pavilions

Canada - Expo Paris 1855

Missing picture

Now we come to the collection of Canada, which occupies an area of about 2,510 square metres; and the visitor will notice that it contains all the materials of the country it represents, raw or manufactured, and shows a complete picture of the natural resources and civilisation of Canada. On the north side are mineral productions, consisting of iron ore, a large aerolith, and copper ores. There is also native gold in dust, worth from 10,000 to 12,000 francs, slates and mineral productions such as those used in building, lithographic stone, and colours, minerals, etc. Nearby there is a very fine collection of cereals. The samples are arranged in two rows and consist of a fairly large quantity of grain. There are thirteen samples of wheat; 23 different kinds of peas and several other kinds of seeds as well as flour; samples of maple sugar and maple syrup, and other kinds of refined sugars. On the same counter an exhibitor, Mr. Shepherd, shows over one hundred varieties of flower seeds, and Miss Shepherd exhibits watercolours of apples, plums, melons, vegetables, etc., of great likeness. There are also wax models of fruits and vegetables. In addition to foodstuffs, there are samples of whale, seal, shark and cod oils, etc.

A collection of blocks of the great trees of the Canadian forests comes next and leads us to the trade woods, of which there is a trophy in the middle of the square which is 15 metres high, and consists of three floors, with a spiral staircase inside.

From the highest floor, one has an extensive view of the interior of the building. At the base of the trophy are two surprisingly cheap mechanically made doors. Several models of ships and steamships surround this trophy of the remains of the ancient forests. At the top is a beaver, which is the crest of the Canadian coat of arms. On the north side, the visitor will notice a model of the Victoria Bridge, which is a viaduct of the Grand Trunk Railway, and is almost a league long. On the other side of the trophy are several other specimens of Canadian public works. There are still two four-wheeled carriages, very light and elegant, and two fire pumps. The Canadians are renowned for the construction of life-saving objects. In their exhibit are sharp instruments, a sewing machine, and furniture. Against the wall, next to the river, are several drawings of cities and public buildings and photographs of remarkable character. A fine collection of more than 300 stuffed birds and animals from Canada catches the eye.

Among the samples of leather, there are some made of porpoise skin, of a very superior quality, and which seem to be a particular product of Canada. There are also furs, shoes, harnesses, saddlery, soaps, chemicals, dye wood, wax, etc.; preserved meats, samples of bookbinding, typography, etc.

The last box contains Indian dresses and objects made by the natives, which consist of mats, boxes, cigar holders, made of birch bark, embroidered with the hair of the American elk; porcupine stings, and the products of various industries in which the Indians are very skilful, their system of applying certain colours being as yet unknown to the other inhabitants of the country. And finally there are several agricultural implements.

On leaving the Canadian compartment, the visitor finds a collection of models of architectural work, exhibited by the Minister of Public Works in France. Amongst others, the model of the Napoleon bridge, built on the Seine, at Bercy, for the ring railway; that of the Arcole bridge near the Hôtel-de-Ville, and that of the Asnières bridge on the Versailles railway. In addition, the model of the very-hard viaduct over the Rance (Côte-d'Or), and another of the Roquefavour aqueduct, leading the waters of the Durance to Marseille; opposite is the model of the scaffolding established for the construction of this same aqueduct.

©Promenades dans l'exposition de 1855

Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts - Paris 1855

Agriculture, Industrie et Beaux-arts

15 mai 1855 - 15 novembre 1855


Retour - Liste Pavillons

Canada

manque image

Maintenant, nous arrivons à la collection du Canada qui occupe une superficie d’environ 2,510 mètres carrés; et le visiteur remarquera qu’elle contient tous les matériaux de la contrée qu’elle représente, bruts ou fabriqués, et montre un tableau complet des ressources naturelles et de la civilisation du Canada. Sur le côté du nord sont des productions minérales, qui se composent de minerai de fer, d’un grand aérolilhe, et des minerais de cuivre. On y voit aussi de l’or natif en poussière, d’une valeur de 10,000 à 12,000 fr., des ardoises et des productions minérales comme celles qu’on emploie dans la construction, la pierre lithographique, et les couleurs, minéraux, etc. Tout près il y a une collection très-belle de céréales. Les échantillons sont rangés sur deux lignes et se composent d'une quantité de grains assez grande. Il y a treize échantillons de froment; 23 différentes espèces de pois et plusieurs autres sortes de graines aussi bien que de la farine; des échantillons de sucre d’érable et de sirop d’érable, et d’autres espèces de sucres raffinés. Sur le même comptoir un exposant, M. Shepherd, montre plus de cent variétés de semences de fleurs, et Mlle Shepherd expose des aquarelles représentant des pommes, prunes, melons, légumes, etc., d’une grande ressemblance. Il y a encore des modèles en cire de fruits et de légumes. En outre des substances alimentaires, on remarquera des échantillons d'huiles de baleine, de phoque, requin, morue, etc.

Une collection de blocs des grands arbres des forêts canadiennes vient ensuite et nous conduit aux bois de commerce, dont il y a un trophée au milieu du carré qui a 15 mètres de hauteur, et se compose de trois étages, avec un escalier en spirale a l'intérieur.

De l’étage le plus élevé, on a une vue étendue de l’intérieur de l'édifice. A la base du trophée sont deux portes faites à la mécanique, et dont le bon marché est surprenant. Plusieurs modèles de vaisseaux et de bateaux à vapeur entourent ce trophée des dépouilles, des antiques forêts. Au sommet se trouve un castor, qui est le cimier des armoiries canadiennes. Du côté nord, le visiteur remarquera un modèle du pont Victoria, qui est un viaduc du chemin de fer Grand-Trunk, et est d’une longueur de presque une lieue de France. De l’autre côté du trophée sont plusieurs autres spécimens des travaux publics du Canada. Il y j a encore deux voitures à quatre roues, très-légères et élégantes, et deux pompes à feu. Les Canadiens sont renommés pour la construction des objets de sauvetage. On voit dans leur exposition des instruments tranchants, une machine à coudre, et des meubles. Contre le mur, à côté de la rivière, se trouvent plusieurs dessins représentant des villes et des édifices publics et des photographies d’un caractère remarquable. Une belle collection de plus de 300 oiseaux et animaux empaillés, du Canada, attire les regards.

Parmi les échantillons de cuirs, il y en a qui sont faits de peau de marsouin, d'une qualité très-supérieure, et qui paraissent être un produit particulier du Canada. On voit encore là des fourrures, chaussures, harnais, de la sellerie, des savons, des produits chimiques, des bois de teinture, de la cire, etc.; des viandes conservées, des échantillons de reliure, de typographie, etc.

La dernière case contient des robes indiennes et des objets faits par les indigènes, qui se composent de nattes, boites, porte-cigares, fabriqués avec de l’écorce de bouleau, brodés de poil d’élan d’Amérique; on remarque encore des dards de porc-épic, et les produits de diverse industries dans lesquelles les Indiens sont très-habiles, leur système d’application de certaines couleurs étant encore inconnu aux autres habitants du pays. Et enfin il y a plusieurs instruments d'agriculture.

En sortant du compartiment du Canada, le visiteur trouve une collection de modèles de travaux d’architecture, exposés par M. le ministre des travaux publics en France. On y remarquera entre autres le modèle du pont Napoléon, construit sur la Seine, à Bercy, pour le chemin de fer de ceinture ; celui du pont d’Arcole près l’Hôtel-de-Ville, et celui du pont d’Asnières sur le chemin de fer de Versailles. De plus, le modèle du viaduc très-hardi sur la Rance (Côte-d’Or), et un autre de l’aqueduc de Roquefavour, conduisant les eaux delà Durance à Marseille; en face se trouve le modèle des échafaudages établis pour la construction de ce même aqueduc.

©Promenades dans l'exposition de 1855