Universal Exhibition of Agricultural, Industrial and Fine Arts Products - Paris 1855

Agriculture, Industry and Fine Arts

May 15, 1855 - November 15, 1855


Back - List of Pavilions

5th and 6th squares (between columns 15 and 18)

manque image

We return to the nave to reach the fifth square behind the trophy and the benches surrounding the fountain. This is the French goldsmith's shop, which forms two squares separated by the entrance. As always, let us take the right-hand side, and we first find the church silverware of M. Favier of Lyon, enriched with enamels and gems. The large monstrance in the middle is that of the cathedral of Lyon, and the crosier is that of the archbishop of that city, according to the design of M. Dujardin.

Then comes M. Marrel jeune, with a great variety of small enamelled reliquaries. The main piece is a small cross, Gothic style, of a very beautiful effect; the foot is of ivory, the figures of silver, the small door of gold, with lapis inlays. The cross is carved in wood, of perfect workmanship.

M. Rossigneux exhibited, among other things, a sculpted and chiselled silver cup, surmounted by an allegory representing the Doubs (a river); this was a gift to the chief engineer of the Doubs department from the Doubs Valley Railway Committee.

M. Debain has beautiful table silverware, oilers, tea sets, etc., and M. Poussielgue-Rusand, church silverware and bronzes, imitation of the thirteenth century. Messrs. Gerbaud and Thierry also have church ornaments decorated with gems; in the latter's showcase, in the middle, a large gilt monstrance, a Gothic pen, decorated with pearls and precious stones, worth 4,000 francs.

M. Grichois has invented goldsmithing inside the crystal, which is of superb effect. All the objects in his showcase are made of crystal, in which we see silver arabesques. It seems that these arabesques are between two glasses.

Mr Delajuveny follows with his "autogenous silvering", as he calls the silver leafing he applies to bronze. The fireplace trim he exhibits is silvered by this process.

M. Dalaine has table silver in plating, among others an oxidised teapot, resembling old silver. Marrel aîné occupies the part of the front that faces the entrance. In his display case is a very beautiful shield representing the battle of the Amazons, after Rubens. Among the other objects, a large tea service, oriental style, covered with blue enamel of the most beautiful effect.

On the other side, M. Durand, with one of the most beautiful pieces of French silverware. It is a very elegant tea fountain, modelled by M. Klagueman and executed in the workshops of M. Durand. A member of the Orleans family is said to have commissioned this piece.

Mr. Fray exhibits table silverware, where one will notice a magnificent tray with rich designs. A very nice basket of flowers is in the middle.

Cosson - Cerby also has tableware, as well as M. Thouvet, which completes this square. In the display case of this one, one will notice, on the left hand, a mass book with four small paintings of a perfect execution, produced by electroplating, and representing 1° the birth of Moses, 2° Moses descending from Mount Sinai, 3° the baptism of Christ, and 4° the Descent from the Cross.

The first showcase of the second square of French silverware is occupied by Mr. Rudolphi, whose speciality is the imitation of old silver. We see at the back of his -loge a prie-dieu in Byzantine enamel, gilded and adorned with gems, many objects of finery in matt silver, a left-handed pedestal table covered with 97 enamels, representing Christ and the saints. Among the vases, a large one in the form of a jug rotating on its base, on the front in the middle, is noteworthy. This silver vase is worth examining. It represents the Vices, led by Fortune and Misery. Pride on horseback leads the way, Envy clings to its cloak; Avarice, Lust, mounted on a goat, Gluttony on a pig, Sloth and Death accompanied by Sickness next to which the executioner with the sword. The composition is by M.Chaume, and the chasing by M.Poux, the price 40,000 fr.

Let us now take the showcases on the right, before examining the middle of the square, and we find first of all the showcase of M. Veyrat, in which a very beautiful service and a jewellery box in solid silver, worth 6,000 fr. M. Henry-Hayet has sculptures for goldsmiths, as well as a pretty model of a wax mirror frame, etc., and a very pretty flower cup, in solid silver. In the middle, three children support a tripod which holds the cup. The stirrup of the Emperor at the bottom is of a very beautiful work. Jansse has church ornaments, Hébert de Rouen has silverware, including two pretty baskets of blue crystal trimmed with silver, the church ornaments of Mr. Baschelet on the side lead us to the large display case of Mr. Gueyton. On the top, we see the bust of the Empress reproduced after the one of Mr. Newerkerke, without soldering, by electric way, of a jet. On the left, a silver Calvary, also electroplated, and further on a shield after the antique, price 150 fr. At the bottom, among other swords, the one offered by the city of Montpellier to General Rostolan, and another given by the National Guard of Rouen to Colonel Bligny. M. Léonard has in a small showcase next to it, some very nice models in silver wax for goldsmiths, as well as a stag, a fox, a dromedary, etc. Opposite, we find Mr. Lebrun with a beautiful table service, Louis XVI style, moulded and chiselled. Mr. Wiese is next door; in his display case we see, among other things, a very beautiful matt silver vase with a very beautiful bas-relief representing the Abduction of the Sabines. Bacchus forms the handle, and small Centaurs surround the foot. At the bottom and above a plaster shield, the subject of which is taken from Ariosto, and on the left a wax washbasin, the pot of which represents the Willis round. We pass Mr. Rudolfi once more to find on the other side of the square the objects of Casses, among which a beautiful jewel box, and above a champagne bucket imitating ice stalactites. A large shield at the bottom represents the hunt. A hunter is standing in the middle, holding a dog by the lace. Around him, the boar, the stag and the fox pursued by hounds; the whole is of a very fine work and worth 3,500 fr. Next to it, there is a very nice tea service in gilt silver and strewn with small daisies, by M. Gallot, priced at 6,000 fr. and church ornaments by M. Trioullier, among which a very large monstrance decorated with figures, among which the four evangelists seated below at the four corners.

©Promenades dans l'exposition de 1855

Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts - Paris 1855

Agriculture, Industrie et Beaux-arts

15 mai 1855 - 15 novembre 1855


Retour - Liste Pavillons

5ème et 6ème carrés (entre colonnes 15 et 18)

manque image

Nous rentrons à la nef, pour arriver au cinquième carré qui se trouve derrière le trophée et les bancs qui entourent la fontaine. C’est l’orfèvrerie française qui forme deux carrés séparés par l’entrée. Prenons comme toujours la droite, et nous trouvons d’abord l’orfèvrerie d’église de M. Favier de Lyon, enrichie d’émaux et de pierreries. Le grand ostensoir au milieu est celui de la cathédrale de Lyon, et la crosse est celle de l’archevêque de cette ville, d’après le dessin de M. Dujardin.

Vient M. Marrel jeune, avec une grande variété de petits reliquaires émaillés. La pièce principale est une petite croix, style gothique, d'un très-bel effet; le pied est d’ivoire, les figurines en argent, la petite porte en or, avec incrustations en lapis. La croix est sculptée en bois, d’un travail parfait.

M. Rossigneux a exposé entre autres une coupe d'argent sculptée et ciselée, surmontée d’une allégorie représentant le Doubs (un fleuve); c’est un cadeau offert à l’ingénieur en chef du département du Doubs par le comité du chemin de fer de la vallée du Doubs.

M. Debain a de la belle orfèvrerie de table, huiliers, service à thé, etc., et M. Poussielgue-Rusand, orfèvrerie et bronzes d’église, imitation du treizième siècle. MM. Gerbaud et Thierry ont aussi des ornements d’église ornés de pierreries ; dans la vitrine de celui-ci, au milieu, un grand ostensoir en vermeil, stylo gothique, orné de perles et de pierres précieuses, de la valeur de 4,000 francs.

M. Grichois a inventé l’orfèvrerie dans l’intérieur du cristal, ce qui est d’un effet superbe. Tous les objets, dans sa vitrine, sont de cristal, dans lequel on voit des arabesques d’argent. 11 paraît que ces arabesques sont entre deux verres.

M. Delajuveny suit avec son « argenture autogène, » ainsi appelle-t-il l’argenture à la feuille qu’il applique au bronze. La garniture de cheminée qu’il expose est argentée par ce procédé.

M. Dalaine a de l’orfèvrerie de table en plaqué, entre autres une théyère oxydée, ressemblant au vieil argent. Marrel aîné occupe la partie du devant qui donne sur l’entrée. On voit dans sa vitrine un très-beau bouclier représentant le combat des Amazones, d’après Rubens. Parmi les autres objets, un grand service à thé, style oriental, relevé d’émail bleu du plus bel effet.

De l’autre côté, M. Durand, avec une des plus belles pièces de l’orfèvrerie française. C’est une fontaine à thé très-élégante, modelée par M. Klagueman et exécutée dans les ateliers de M. Durand. C’est un membre de la famille d’Orléans, dit-on, qui a commandé cette pièce.

M. Fray expose de l’orfèvrerie de table, où on remarquera un magnifique plateau à riches dessins. Une très-jolie corbeille de fleurs est au milieu.

Cosson - Cerby a également des objets de table, ainsi que M, thouvet qui termine ce carré. Dans la vitrine de celui ci, on remarquera, b main gauche, un livre de messe avec quatre petits tableaux d’une exécution parfaite , produits par la galvanoplastie , et représentant 1° la naissance de Moïse, 2° Moïse descendant du mont Sinaï, 3° le baptême du Christ, et 4° la Descente de croix.

La première vitrine du deuxième carré de l’orfèvrerie française est occupée par M. Rudolphi, dont la spécialité est l’imitation du vieil argent. Nous voyons au fond de sa -loge un prie-dieu en émail style byzantin, doré et orné de pierreries, beaucoup d’objets de parure en argent mat, un guéridon à main gauche couvert de 97 émaux, représentant le Christ et les saints. Parmi les vases, on en remarquera un grand en forme de cruche tournant sur son socle, sur le devant au milieu. Ce vase en argent repoussé mérite d'être examiné. Il représente les Vices, conduits par la Fortune et la Misère. L’Orgueil à cheval ouvre la marche, l’Envie s’accroche à son manteau ; suivent l’Avarice, la Luxure, montées sur un bouc, la Gourmandise sur un porc,. la Paresse et la Mort accompagnées par la Maladie à côté de laquelle le bourreau avec le glaive. La composition est de M.Chaume, et la ciselure de M.Poux, le prix 40,000 fr.

Prenons maintenant les vitrines à droite, avant d’examiner le milieu du carré, et nous trouvons d’abord la vitrine de M. Veyrat, dans laquelle un très-beau service et un coffre à bijoux en argent massif, de la valeur de 6,000 fr. M. Henry-Hayet a des sculptures pour orfèvrerie, ainsi qu’un joli modèle de cadre de glace en cire, etc., et une très-jolie coupe à fleur, en argent massif. Au milieu, trois enfants soutiennent un trépied qui supporte la coupe. L’étrier de l’Empereur au fond est d’un très-beau travail. Jansse a des ornements d’église, Hébert de Rouen de l’argenterie, dont deux jolies corbeilles on cristal bleu garnies d’argent, l-es ornements d’église de M. Baschelet è côté nous conduisent à la grande vitrine de M. Gueyton. Sur le haut, on voit le buste de l’Impératrice reproduit d’après celui de M. Newerkerke, sans soudure, par voie électrique, d’un jet. A gauche, un Calvaire argenté également par galvanoplastie, et plus loin un bouclier d’après l’antique, prix 150 fr. En bas, entre autres épées, celle quia été offerte par la ville de Montpellier au général Rostolan, et une autre donnée par la garde nationale de Rouen au colonel Bligny. M, Léonard a dans une petite vitrine à côté, de très-jolis modèles en cire argentée pour orfèvrerie, ainsi qu’un cerf, un renard, un dromadaire, etc. En face, nous trouvons M. Lebrun avec un beau service de table, style Louis XVI, moulé et ciselé. M. Wiese est à côté; dans sa vitrine on voit entre autres 5 main gauche, un très-beau vase en argent mat avec un très-beau bas-relief représentant l’enlèvement des Sabines. Bacchus forme l’anse, et de petits Centaures entourent le pied. Au fond et au-dessus un bouclier, en plâtre dont le sujet est pris dans l’Arioste, et à gauche un lavabo en cire dont le pot représente la ronde de Willis. Nous passons encore une fois devant M. Rudolfi pour trouver de l’autre côté du carré les objets de Casses, parmi lesquels un beau coffret à bijoux, et en haut un seau à champagne imitant des stalactites de glace. Un grand bouclier en bas représente la chasse. Un chasseur est debout au milieu, tenant un chien au lacet. Autour, le sanglier, le cerf et le renard poursuivis par des chiens ; le tout est d’un très-beau travail et vaut 3,500 fr. A côté, il ya un très-joli service de thé en vermeil, en argent doré et parsemé de petites marguerites, de M. Gallot, du prix de 6,000 fr. et les ornements d’église de M. Trioullier, parmi lesquels un très-grand ostensoir orné de figures, parmi lesquelles les quatre évangélistes assis en bas aux quatre coins.

©Promenades dans l'exposition de 1855