Back - List of Pavilions

America, England -

Missing picture

The first trophy we meet on our way, after passing in front of the middle fountain, is divided between France and England, for the first half is occupied by M. Leroy, the clockmaker known by all visitors to the Palais-Royal. A splendid Renaissance-style clock in gilt bronze and porcelain occupies the top; other clocks for the salon and for travel bear witness to the skill of this maker. Colonel Colt of America, the inventor of the Patent Revolving Breeched Fire-Arms, has displayed his wares in the second part of this showcase. Two of his guns are attached to small chains for the visitor to examine, while others are arranged in two display cases. This pistol is intended to replace the ordinary revolver, because although it has only one barrel, it is constructed in such a way that it can fire up to six shots successively without needing to reload.

In front of it were placed some late bronzes by M. Raingo, of Paris, a fireplace set, two candelabras and a basket of flowers. Next to these bronzes, a beautiful group in natural size, made of galvanised copper, will catch the eye. It represents Amalthée with her goat, is due to M. Julien and is worth 6,000 francs. A Dutch pulpit in carved wood is behind it and is distinguished by the finish of the sculpture. The second trophy next to Mr. Colt has only been erected in the last few days, and is not yet finished (end of August). It will be made up of the silver and silverware of Mr. Meyer, of Paris. Amongst other things, there are already three snuffboxes decorated with the cipher of the Emperor Napoleon, in diamond, and ordered by His Majesty.

Opposite is a fine bronze group by Elkington, Mason and Co. of London, representing Queen Boadicea and her children, sculpted by Mr. John Thomas.

The first English trophy is that of the city of Wolverhampton. It exhibits trays, baskets, half-baths, utensils of all kinds, and other objects of sheet metal and varnished tin, of very good taste and irreproachable workmanship and solidity. Opposite is a trophy of the house of Elkington, Mason and Co., of London, consisting of a mantelpiece, ornamented with bronze bas-reliefs, representing scenes from Shakspeare, and supported by two allegorical figures, Tragedy and Comedy. A beautiful mirror surmounts the mantel, and the middle is adorned with the bust of the great British stove. The busts of Their Majesties the Emperor and Empress of the French adorn the ends of the trophy.

Bradford and Halifax have exhibited, in the next window, their woollen and colonial fabrics, famous for their good quality and distinguished by their design. On both sides are carpets of various subjects.

Opposite is a terracotta altar of very good workmanship, priced at 2000 fr. At the back and on the left hand side is a beautiful bronze statue of St. John the Baptist in natural size, sculpted by M. Barre.

Returning to the trophies, we find Birmingham where Messrs Jennens and Bettingen, the Queen's makers, have displayed some delightful papier-mâché objects. Tables, chairs, toilets, boxes, all of superior workmanship and exquisite taste.

Timothy Smith and Sons occupy the other half of the trophy with objects gilded by a new process. Lamps, church candlesticks and chandeliers fill their display case and the top of the trophy.

In front of the trophy there is a very ingenious composing machine for printers, invented by M. Delcambre. A keyboard is placed in front of the composer, who has only to play the key corresponding to the letter, and the latter is placed far away in a small box, and thus one composes with incredible speed. Another mechanism on the left hand side of this keyboard is used to decompose, i.e. to put all the same letters back together and destroy the composition. Such a composing machine is said to be in the Emperor's cabinet.

Dalglish Falconer and Co, of Glasgow, have arranged their beautiful printed muslins and cambric in the following trophy, arranged with great taste.

Opposite them stands the trophy of the English Navy. On the top and in the middle are large anchors, rings, iron pillars, etc., compasses, lanterns and lanterns of ships, ropes, canvas and all the objects used in the navy. Models of ships by Mr. Russel in London are arranged below, and, at the bottom, a very fine model of an oscillating steam engine, of the force of 500 horsepower, put into Her Majesty's steamer the Sphynx, by Mr. Penn at Greenwich.

Next to it on the left hand is a model of Mr. Walker's Bishop-Rock Lighthouses in London, and other models of lighthouses and navigational appliances. On the right hand side are complete apparatus for divers, who go down into the sea, either to visit the sides of a ship, or for any other service: the thick-soled boots with a double lead sole and tied above the ankles, the trousers and full garment made waterproof by rubber, the pot-shaped helmet screwed to the neck, covering the whole head, and pierced with holes lined with crystal blades. Next to it are two machines for blowing air through a rubber hose.

To the right of this trophy is a small and very elegant canoe for four persons, 22 feet 2 inches long and 4 feet 4 inches wide, made of wood, with a wooden frame. 4. p. wide, made by Messrs. Stearle and Sons in London, manufacturers of the Queen's and Corporation's canoes for the City of London, and above it a small racing canoe of the same manufacturers, to carry one person, 31 p. 4 p. long and 1 foot 3 p. wide, weighing only 35 pounds.

The porcelains of the famous Copeland House, of London, occupy the next trophy. The speciality of this house is groups, statuettes, vases, etc., executed in marble porcelain, which differs from French biscuit by a more considerable hardness and by a slightly greenish tint.

On the top, a huge vase with a pink background and white arabesques; two busts, on both sides, represent O'Connell and Robert Peel. Further down and in the middle, Sapho by Theed (32 inches high) after the original belonging to the Queen, priced at 519 fr. Next to it and on the left hand, a nice group of a man giving grapes to a child, and, on the right hand, Paul and Virginia by Cumberworth, worth 70 fr.

On the bottom, one will have already noticed Mr. Foley's beautiful group, Ino and Bacchus after the original, belonging to Lord Ellesmore (price 416 fr.). Among the small statuettes on the bottom, the one of Napoleon III should be noted. On the left side of the display, there is, at the top, the three Graces supporting a basket for fruits and flowers. A very nice painting on porcelain will also attract attention, as well as a small bust of Napoleon I.

Opposite is a collection of astronomical instruments from the Royal Observatory at Greenwich, namely: the model of the same size of the meridian circle; on the left hand the model of the apparatus for lifting this meridian circle (1/4 size). On both sides of the large model, the south and north collimators of the meridian circle have been placed; at the back and behind, the south collimator; the half-size model of the apparatus used at the same observatory to make observations by reflection on Mercury; between this apparatus and the south collimator, the horizontal half-size projection of the meridian circle showing the system adopted for illuminating the wires, the direction of the galvanic wires, etc. Behind it is a telescope directed along the axis of the meridian circle, pointing at the collimator, intended to check the exact cylindricity of the trunnions.

The next trophy is filled with porcelain from the houses of Mr Rose in the Earl of Shropshire and Mr Danielle in London. Amongst the beautiful services, the turquoise blue one is of great beauty. On the front and on the right hand side, one will notice the exact copy of the plates which were used by Their Majesties the Emperor and the Empress of France, at their visit in London. Still in this display case is a very elegant rose-coloured dessert service by Barry, and some enamels from the famous Royal Manufactory of Worcester.

Opposite, a very elegant piece of furniture, made of rosewood, decorated with a beautiful mirror and porcelain points, was recently placed on display by Messrs. Jackson and Graham, suppliers to the Queen in London. Next to this piece of furniture is a very fine oak bookcase, by Messrs. Holland and Sons, against which a wardrobe is leaning.
Next to it, Manchester displays its famous cotton fabrics with prices which are surprisingly cheap for such well-conditioned fabrics.

Opposite is a fine cast-iron statue, the Eagle Slayer, by Mr. Bell, cast by the Coalbrookdale Ironworks Company.

We suggest that the visitor should now examine the beautiful English candelabra, placed not far away. This beautiful crystal candelabra, sixteen feet high, excites the admiration of visitors by the simplicity and severity of its forms. Its base is sexagonal, while the shaft is octagonal and decorated with prismatic points. Two large branches and six smaller ones carry the candles. The top is decorated with a pointed minaret.

Returning to the trophies, we find that of the city of Sheffield, which has placed the finest samples of its mantels, on which are busts of the Queen and Prince Albert, after J. E. Jones, and pretty little vases, imitation of China. In the middle is a beautiful fireplace with paintings on iron, imitating porcelain. The busts of the Emperor and Empress of the French adorn the front mantels. A beautiful candelabra in front, carried by a graceful woman, is a perfect imitation of bronze, f replaced by cardboard-stone. Next to it is a fine iron door from the factory of Baily and Sons, London.

Let us look at the last English trophy, before we see the large and beautiful mirror which we have already mentioned and which stands behind the two objects we have just seen. These are the remarkable canvases and fine embroideries of Ireland.

Let us return to the large glass on display by the Saint-Gobain glass factory, which melted all the glass used in the various French lighthouses on display. This glass, of remarkable purity, is no less than 5 m. 37 c. in height and 3 m. 36 c. in width, and, consequently, 18 m. 04 c. in area. Its thickness is 12 to 13 millimetres.

The famous piano manufacturer, Mr. Erard, has exhibited, behind this glass, a very elegant piano, whose body recalls the most delightful designs of the Louis XV period and whose sound can compete in sonority with that of salon organs. A harp, of the same manufacture, is next to it. In front of these instruments, a cast iron fountain will stop the visitor for a moment by its simplicity and the good taste that distinguishes it. Opposite this fountain and at the two ends of the transept are two lighthouses of different nationality and construction. The one on the left is a first-rate dioptric lighthouse, with fixed light and catadioptric zones, made by Messrs Chance in Birmingham. The other French lighthouse is dioptric and revolving, like the government one we saw at the beginning; two smaller lighthouses of the same kind are next to it.

©Promenades dans l'exposition de 1855

Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts - Paris 1855

Agriculture, Industrie et Beaux-arts

15 mai 1855 - 15 novembre 1855


Retour - Liste Pavillons

Amérique, Angleterre

manque image

Le premier trophée que nous rencontrons sur notre route, après avoir passé devant la fontaine du milieu , est partagé entre la France et l’Angleterre, car la première moitié est occupée par M. Leroy, l’horloger connu par tous les visiteurs du Palais-Royal. Une splendide pendule, style renaissance, de bronze doré et de porcelaine, occupe le haut ; d’autres pendules de salon et de voyage témoignent de l’habileté de ce fabricant. Le colonel Colt d’Amérique, l’inventeur des armes à feu rotatives à culasse (Patent Revolving Breeched Fire-Arms), a exposé ses objets dans la deuxième partie de cette vitrine. Deux de ses pistolets sont attachés à de petites chaînes pour être examinés par le visiteur, tandis que d’autres sont disposés dans deux vitrines. Ce pistolet est destiné à remplacer le revolver ordinaire, car quoiqu’il n’ait qu’un seul canon, il est construit de façon à pouvoir tirer jusqu’à six coups successivement sans avoir besoin de recharger.

En face, ont été disposés quelques bronzes retardataires de M. Raingo, de Paris, une garniture de cheminée, deux candélabres et une corbeille de fleurs. A côté de ces bronzes, un beau groupe en grandeur naturelle, de cuivre galvanisé, attirera les regards. Il représente Amalthée avec sa chèvre, est dû à M. Julien et vaut 6,000 francs. Une chaire hollandaise en bois sculpté se trouve derrière et se distingue par le fini de la sculpture. Le deuxième trophée à côté de M. Colt n'a été dressé que ces jours-ci, et n’est pas encore terminé (fin août). Il sera composé des objets d’orfèvrerie et d’argenterie de M. Meyer, de Paris. On y voit déjà entre autres trois tabatières ornées du chiffre de l’empereur Napoléon, en diamant, et commandées par Sa Majesté.

En face, se trouve un beau groupe de bronze de la maison Elkington, Mason et Cie, de Londres, représentant la reine Boadicea et ses enfants, sculpté par M. John Thomas.

Le premier trophée anglais est celui de la ville de Wolverhampton. Elle expose des plateaux, des corbeilles, des demi-baignoires, ustensiles de toutes sortes, et autres objets de tôle et de fer blanc vernis, d’un très-bon goût et d’une fabrication et solidité irréprochables. En face, se trouve un trophée de la maison Elkington, Mason et Cie, de Londres, composé d'une cheminée, ornée de bas-reliefs en bronze, représentant des scènes de Shakspeare, et supportée par deux figures allégoriques, la Tragédie et la Comédie. Une belle glace surmonte la cheminée, et le milieu est orné du buste du grand poêle britannique. Les bustes de Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice des Français ornent les extrémités du trophée.

Bradford et Halifax ont exposé, dans la vitrine suivante, leurs étoffes de laine et colon, célèbres par leur bonne qualité et distinguées par leur dessin. Aux deux côtés, des tapis aux sujets variés.

En face se trouve un autel en terre cuite d une très-bonne exécution, dont le prix est de 2000 fr. Au fond et à main gauche, on remarquera une belle statue de bronze représentant saint Jean-Baptiste en grandeur naturelle, sculpté par M. Barre.

En retournant aux trophées, nous trouvons Birmingham où MM. Jennens et Bettingen, fabricants de la reine, ont étalé des objets ravissants de papier mâché. Des tables, des chaises, des toilettes, des boîtes, tout est d’une exécution supérieure et d’un goût exquis.

MM. Timothy Smith et fils occupent l’autre moitié du trophée avec des objets dorés par un nouveau procédé. Des lampes, des chandeliers d’église, des lustres, remplissent leur vitrine et le haut du trophée.

On a établi en face une machine à composer, très-ingénieuse, pour les imprimeurs, de l’invention de M. Delcambre. Un clavier se trouve devant le compositeur, qui n’a qu’à faire jouer la touche correspondante à la lettre, et celle-ci va se placer loin de là dans un petit casier, et ainsi on compose avec une vitesse incroyable. Une autre mécanique à main gauche de ce clavier sert à décomposer, c’est-à-dire à remettre toutes les lettres pareilles ensemble en détruisant la composition. On dit qu’une pareille machine à composer se trouve dans le cabinet de l’Empereur.

Dalglish Falconer et Cie, de Glasgow, ont arrangé dans le trophée suivant leurs belles mousselines et cambrics imprimés, arrangés avec beaucoup de goût.

En face s’élève le trophée de la Marine anglaise. Sur le haut et au milieu, on voit des ancres de grande dimension, des anneaux, des piliers de fer, etc., des boussoles, fanaux et lanternes de navires, des cordages, des toiles et tous les objets employés dans la marine. Des modèles de navires de M. Russel à Londres sont arrangés au-dessous, et, tout en bas, un très-beau modèle de machine à vapeur oscillante, de la force de 500 chevaux, mise dans le bateau à vapeur de Sa Majesté le Sphynx, de M. Penn à Greenwich.

A côté à main gauche, un modèle des phares de Bishop-Rock de M. Walker à Londres, et d’autres modèles des phares et des appareils pour la navigation. A main droite, il y a des appareils complets destinés aux plongeurs, qui descendent dans la mer, soit pour visiter les flancs d’un navire, soit pour tout autre service : les bottines aux semelles épaisses garnies d’une double semelle en plomb et liées au-dessus des chevilles, le pantalon et le vêtement complet rendus imperméables par le caoutchouc, le casque en forme de pot vissé au cou, recouvrant toute la tête, et percé de trous garnis de lames de cristal. A côté, deux machines à insuffler l’air au moyen d'un tuyau de caoutchouc.

A droite de ce trophée est un petit canot très-élégant pour quatre personnes, de 22 pieds 2 pouces de longueur et de 4 p. 4. p. de largeur, fait par MM. Stearle et fils à Londres, fabricants des canots de la reine et de la corporation de la ville de Londres, et au-dessus, un petit canot de course des mêmes fabricants, pour porter une seule personne, de 31 p. 4 p. de longueur et d’un pied 3 p. de largeur, qui ne pèse que 35 livres.

Les porcelaines de la célèbre maison Copeland, de Londres, occupent le trophée suivant. La spécialité de celle maison sont les groupes, statuettes, vases, etc., exécutés en porcelaine marbre, qui se distingue du biscuit français par une dureté plus considérable et par un teint légèrement verdâtre.

Sur le haut, on remarquera un vase énorme, fond rose, avec arabesques blancs; deux bustes, des deux côtés, représentent O'Connell et Robert Peel. Plus bas et au milieu, Sapho par Theed (32 pouces de hauteur) d’après l’original appartenant à la reine, du prix de 519 fr. A côté et à main gauche, un joli groupe d un homme donnant des raisins à un enfant, et, à main droite, Paul et Virginie par Cumberworth, qui vaut 70 fr.

Sur le bas, on aura déjà remarqué le beau groupe de M. Foley, Ino et Bacchus d’après l’original, appartenant à Lord Ellesmore (prix 416 fr.). Parmi les petites statuettes d’en bas, on remarquera celle de Napoléon III. Au côté gauche de l’étalage, il y a, en haut, les trois Grâces supportant une corbeille pour fruits et fleurs. Un très-joli tableau sur porcelaine fixera encore l’attention, ainsi que le petit buste de Napoléon 1er.

En face, on voit une collection d’instruments d’astronomie, de l’Observatoire royal de Greenwich, savoir : le modèle de même grandeur du cercle méridien; à main gauche le modèle de l’appareil pour soulever ce cercle méridien (1/4 de grandeur). Des deux côtés du grand modèle, on a placé les collimateurs sud et nord du cercle méridien ; au fond et derrière, le collimateur sud ; le modèle en demi-grandeur de l’appareil employé au même observatoire pour faire des observations par réflexion sur Mercure; entre cet appareil et le collimateur sud, la projection horizontale en demi-grandeur du cercle méridien montrant le système adopté pour illuminer les fils, la direction des fils galvaniques, etc. Derrière, se trouve une lunette dirigée suivant l’axe du cercle méridien, pointant sur le collimateur, destiné à vérifier l’exacte cylindricité des tourillons.

Le trophée suivant est rempli de porcelaines des maisons de M. Rose dans le comte de Shropshire et de M. Danielle, à Londres. On y remarque parmi les beaux services, celui bleu de turquoise d'une grande beauté. Sur le devant et à main droite, on remarquera la copie exacte des assiettes qui ont servi à Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice des Français, à leur visite à Londres. On voit encore dans cette vitrine un très-élégant service de dessert, couleur rose, de Barry, et quelques émaux delà célèbre manufacture royale de Worcester.

En face, on a placé dernièrement un meuble très-élégant, en bois de rose, orné d’une belle glace et de pointures sur porcelaine, exposé par MM. Jackson et Graham, fournisseurs de la Reine à Londres. A côté de ce meuble, une très-belle bibliothèque en bois de chêne, de MM. Holland et fils, à laquelle une garde-robe est adossée.
Manchester étale à côté ses célèbres tissus de coton avec indication des prix qui surprennent par leur bon marché pour des étoffes si bien conditionnées.

En face, une belle statue en fonte, le Tueur d'Aigles, par M. Bell, fondue par la Compagnie des forges dites Coalbrookdale.

Nous proposons au visiteur d’examiner maintenant le beau candélabre anglais, placé non loin de là. Ce beau candélabre de cristal, d’une hauteur de seize pieds, excite l’admiration des visiteurs par la simplicité et la sévérité de ses formes. Sa base est sexagone, tandis que le fût est octogone et orné de pointes prismatiques. Deux larges branches et six autres d’une plus petite dimension portent les bougies. Le sommet est orné d’un minaret pointu.

En retournant aux trophées, nous trouvons celui de la ville de Sheffield, qui a placé les plus beaux échantillons de ses cheminées, sur lesquelles on voit les bustes de la Reine et du prince Albert, d’après J. E. Jones, et de jolis petits vases, imitation de Chine. Au milieu est une belle cheminée avec des peintures sur fer, imitant la porcelaine. Les bustes de l'Empereur et de l’Impératrice des Français ornent les cheminées du devant. Un beau candélabre en face, porté par une femme gracieuse, est une imitation parfaite du bronze, f remplacé par le carton-pierre. A côté, on voit une belle porte en fer de la fabrique de Baily et fils, de Londres.

Examinons le dernier trophée anglais, avant de voir la grande et belle glace dont nous avons déjà parlé et qui se dresse derrière les deux objets que nous venons de voir. Ce sont les toiles remarquables et les broderies fines d’Irlande.

Retournons à la grande glace exposée par la fabrique des glaces de Saint-Gobain, celle qui a fondu toutes les verreries employées aux différents phares français exposés. Cette glace, d’une pureté remarquable, n’a pas moins de 5 m. 37 c. de hauteur et 3 m. 36 c. de largeur, et, par conséquent, 18 m. 04 c. de superficie. Son épaisseur est de 12 à 13 millimètres.

Le célèbre fabricant de pianos, M. Erard, a exposé, derrière cette glace, un piano très-élégant, dont la caisse rappelle les plus délicieuses conceptions de l’époque Louis XV et dont le son peut lutter de sonorité avec celui des orgues de salon. Une harpe, de la même fabrique, se trouve à côté. Devant ces instruments, une fontaine en fonte arrêtera un moment le visiteur par sa simplicité et le bon goût qui la distingue. En face de cette fontaine et aux deux extrémités du transept, on voit deux phares de nationalité et de construction différentes. Celui à main gauche est un phare dioptrique de premier ordre, à feu fixe, avec des zones catadioptriques de la fabrique de MM. Chance à Birmingham. L’autre phare français est dioptrique et à feu tournant, comme celui du gouvernement, que nous avons vu au commencement ; deux plus petits phares du même genre sont à côté de lui.

©Promenades dans l'exposition de 1855