Universal Exhibition of Agricultural, Industrial and Fine Arts Products - Paris 1855

Agriculture, Industry and Fine Arts

May 15, 1855 - November 15, 1855


Back - List of Pavilions

General description

manque image

The bridge which leads from the Annexe to the Panorama building, and which was built on the express orders of His Imperial Highness Prince Napoleon, in order to bring together the whole Exhibition, crosses the Cours-la-Reine, leaving free circulation of cars and pedestrians under its arches. It is linked to the two buildings by a double staircase, which starts on the ground floor of the Annexe, between columns 56 and 58, and ends in the axis of the former Panorama, now surrounded by two circular galleries, occupied almost entirely by the products of France; the outer part to the north forms the main buffet, the management of which has been entrusted to Chevet et Cie. This building continues through a vast vestibule to the main palace, the southern pavilion. This construction completely divides the area devoted to the Exhibition into two parts, between the main hall and the Annex, where some foreign products have been placed alongside French products. It will therefore be useful to take a look at this part of the Exhibition to show where each of them is located.

To the west of the Panorama, we find a number of isolated products and three main buildings: two of them are devoted to machinery and agricultural products, the third to bodywork.

In the large agricultural shed we find mainly French instruments. However, Belgium, Württemberg, Bavaria and Prussia (for their millstones only) each have a part in this building, towards its southern end, near the Avenue d'Antin. The machines of the agricultural industries occupy the whole length of the building: the threshing machines, the cleaners, the milling apparatus, form the most considerable contingent... The overflow has been placed outside; the Emperor's yacht, the navy propeller, the threshing machines of Mr. Duvoir, that of Mr. Roux, and a great number of agricultural implements, are in this case. Among the other objects placed in the enclosure, we shall particularly mention new anchors and turntables from England, a model of bridge, from Belgium, and some tents from the new world.

The other agricultural apparatus, among which is the very remarkable carousel of Mr. Pinet, is located between the Panorama and the agricultural shed, with several kiosks and construction models, several carts, and an atmospheric car for emptying, which is very interesting; these various objects occupy more especially the area surrounding the post office.

The agricultural products are grouped together to the north of the main gallery, near the carriage house. Of the two buildings devoted to this industry, it is the one situated in this part of the enclosure that is particularly devoted to the bodywork and luxury saddlery. The products of Belgium and Mexico occupy about one-sixth of its surface.c To the east of the Panorama, we find the ordinary bodywork, and part of that which is more especially related to the railway industry. The crews of the war, of a construction so well suited to the various purposes which they must satisfy, occupy a large place in this gallery, next to the products of Switzerland.
Towards the end of this shed we have very recently brought together, under the title of cheap exhibition, the products most remarkable for their low price and quality, and which seem to be best suited to the needs of the working classes.

Foreign fabrics form the most remarkable part of this exhibition; England, Prussia, and especially Austria, are placed in much more favourable conditions than ours for cheap production; the household utensils and ready-made garments of France are also very remarkable in this respect.
Towards the end of this special exhibition, some specimens of furnishings, some far too rich no doubt, but others more modest and better fulfilling the special conditions which we have sought to satisfy, deserve to be mentioned.

A special jury has been appointed to continue this work, which has barely begun, and of which we are still only seeing the first results; but what we must hope above all is that the prices announced are real and that the worker will not have the displeasure, when he wants to take advantage of the indications on the labels, of finding only products which have already been sold, or which he will not be able to obtain at the same price.
Not far away is Mr. Clark's house, which pretends to unite the various modes of habitation that could be provided for the working classes, at the most moderate prices. We must confess that there is nothing in this model of a working-class township that seems to us to live up to the promise, and we would gladly believe that many working-class people will agree with us.

The solution of the problem posed by the almost complete reconstruction of several districts of the capital, in relation to the housing of the working class population, must, in our opinion, have a much more moral and certain solution in measures which would have the effect of making the upper floors of ordinary houses available to the workers. By bringing the different classes of society more closely together, do we believe that incomparably more favourable results would not be obtained than by the creation of these unhealthy barracks, whatever may be done, which will always be a danger to morals and to opinions.

Around the house of Mr. Clark is the canteen for the workers of the Exhibition, and beside a well-kept lawn, a few isolated objects, among which we shall particularly mention the magnificent cast-iron gate of the André house; the candelabra of the same factory; a small fountain by Mr. Ducel; a kiosk by Mr. Tronchon; the beautiful groups of Mr. Lechesne executed in Roman cement; and finally, the special pavilion which contains the scientific instruments of Mr. Porro.

Having made this rapid examination, let us arrive at the main building, which was supposed to receive all the products exhibited, but which, as a result of the influx of requests, has been found to be far from sufficient.

©Visite à l’Exposition Universelle - 1855

Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts - Paris 1855

Agriculture, Industrie et Beaux-arts

15 mai 1855 - 15 novembre 1855


Retour - Liste Pavillons

Description générale

manque image

Le pont qui conduit de l’Annexe au bâtiment du Panorama, et qui a été construit sur les ordres exprès de Son Altesse Impériale le prince Napoléon, pour réunir en un seul ensemble toute l’Exposition, traverse le Cours-la-Reine en laissant libre, sous ses arceaux, la circulation des voitures et des piétons. Il se relie aux deux bâtiments par un double escalier, qui part du rez-de-chaussée de l’Annexe, entre les colonnes 56 et 58 , et vient aboutir dans l’axe de l’ancien Panorama, entouré maintenant de deux galeries circulaires, occupées presque en totalité par les produits de la France ; la partie extérieure au nord forme seule le principal buffet, dont la direction a été confiée à la maison Chevet et Cie. Ce bâtiment se continue d’ailleurs par un vaste vestibule jusqu’au palais principal, pavillon sud. Cette construction coupe complètement en deux parties l’enceinte consacrée à l’Exposition, entre le palais principal et l’Annexe , enceinte dans laquelle quelques produits étrangers ont pris place à côté des produits français. Il conviendra donc, pour indiquer les emplacements des uns et des autres, de jeter un coup d’œil sur cette partie de l’Exposition.

A l’ouest du Panorama, nous rencontrons un certain nombre de produits isolés et trois constructions principales : deux d’entre elles sont consacrées aux machines et aux produits de l’agriculture, la troisième à la carrosserie.

Dans le grand hangar de l’agriculture se trouvent principalement les instruments français. Cependant la Belgique, le Wurtemberg, la Bavière et la Prusse (pour leurs meules seulement) ont chacun une part dans ce bâtiment, vers son extrémité sud , près de l’avenue d’Antin. Les machines des industries agricoles occupent dans toute la longueur l’axe même de la construction : ce sont les machines à battre, les nettoyages, les appareils de mouture, qui forment le contingent le plus considérable..Le trop-plein a été placé dehors; le yacht de l’Empereur, l'hélice de la marine, les machines à battre de M. Duvoir, celle de M. Roux, et un grand nombre d’instruments aratoires, sont dans ce cas. Parmi les autres objets placés dans l’enceinte, nous citerons particulièrement des ancres nouvelles et des plaques tournantes de l’Angleterre, un modèle de pont, de la Belgique, et quelques tentes du nouveau monde.

Les autres appareils agricoles, parmi lesquels le manège très-remarquable de M. Pinet, se trouvent entre le Panorama et le hangar de l’agriculture, avec plusieurs kiosques et modèles de construction, plusieurs chariots, une voiture atmosphérique pour la vidange, fort intéressante ; ces divers objets occupent plus spécialement l’emplacement qui entoure le bureau de poste.

Les produits agricoles sont réunis au nord de la galerie principale, près de la carrosserie. Des deux bâtiments consacrés à cette industrie, c’est celui qui est situé dans cette partie de l’enceinte qui est particulièrement consacré à la carrosserie et à la sellerie de luxe. Les produits de la Belgique et du Mexique occupent un sixième environ de sa surfacec A l’est du Panorama, nous retrouvons la carrosserie ordinaire , et une partie de celle qui a plus spécialement rapport à l’industrie des chemins de fer. Les équipages de la guerre, d’une construction si bien appropriée aux divers buts auxquels ils doivent satisfaire, occupent dans cette galerie une grande place, à côté des produits de la Suisse.
Vers l’extrémité de ce hangar on a tout récemment réuni, sous le titre d’exposition à bon marché , les produits les plus remarquables par leur bas prix et leur qualité, et qui paraissent le mieux convenir aux besoins des classes ouvrières.

Les tissus étrangers forment dans cette exposition la partie la plus remarquable; l’Angleterre, la Prusse et surtout l’Autriche, sont placées dans des conditions bien plus favorables que les nôtres pour la production à bon marché; les ustensiles de ménage et les vêtements confectionnés de la France sont aussi très-remarquables sous ce rapport.
Vers l’extrémité de cette exposition spéciale, quelques spécimens d’ameublement, les uns beaucoup trop riches sans doute, mais d’autres plus modestes et remplissant mieux les conditions spéciales auxquelles on a cherché à satisfaire, méritent d’être mentionnés.

Un jury spécial a été désigné pour continuer ce travail à peine commencé, et dont nous ne voyons encore que les premiers résultats; mais ce qu’il faut surtout espérer, c’est que les prix annoncés soient bien réels et que l’ouvrier n’ait pas le mécompte, lorsqu’il voudra profiter des indications portées sur les étiquettes, de ne trouver que des produits déjà vendus, ou qu’il ne pourra pas se procurer au même prix.
Non loin de là se trouve la maison de M. Clark, qui a la prétention de réunir les différents modes d’habitation que l’on pourrait procurer aux classes laborieuses, aux prix les plus modérés. Nous devons avouer que rien, dans ce modèle de cité ouvrière, ne nous paraît répondre aux promesses, et nous croirions volontiers que beaucoup d’ouvriers seront de notre avis.

La solution du problème qu’est venue poser la reconstruction presque complète de plusieurs quartiers de la capitule, relativement au logement de la population ouvrière, doit avoir, suivant nous, une solution bien plus morale et bien plus certaine, dans des mesures qui auraient pour effet de mettre à la disposition des ouvriers les étages supérieurs des maisons ordinaires. En rapprochant davantage les différentes classes de la société, croit-on donc qu’on n’obtiendrait pas des résultats incomparablement plus favorables que par la création de ces casernes malsaines, quoi qu’on puisse faire, qui seront toujours un danger pour la morale et pour les opinions.

Autour de la maison de M. Clark se trouve la cantine pour les ouvriers de l’Exposition, et auprès d’une pelouse bien entretenue, quelques objets isolés, parmi lesquels nous citerons particulièrement la magnifique grille en fonte de la maison André; les candélabres de la même usine; une petite fontaine de M. Ducel; un kiosque de M. Tronchon : les beaux groupes de M. Lechesne exécutés en ciment romain ; enfin le pavillon spécial qui renferme les instruments scientifiques de M. Porro.

Cet examen rapide étant fait, arrivons au bâtiment principal, qui devait, dans le principe, recevoir tous les produits exposés, mais qui, par suite de l’affluence des demandes, s’est trouvé de beaucoup insuffisant.

©Visite à l’Exposition Universelle - 1855