Back - List of Pavilions

Overview -

Missing picture

The Annex is a building no more than 27 metres wide and was built on the Conference Quay over a total length of 1168 metres. It is covered by a circular roof, made of glass and zinc, covered with canvas, and supported by 147 trusses, 8 metres apart. In the middle, that is to say opposite the Avenue d'Antin, is a large fountain, with metal flowers, of a very beautiful effect, which comes out of the workshops of M. Leclerc, of Paris; all the part included between this fountain and the Place de la Concorde is what we call the Products Section.
In its entire length this part of the Annexe has been increased by two side galleries, each 7m wide, which produces an additional surface area of 7840 square metres. Each of these galleries is reached by four staircases, which are shown on the general plan of the Annexe; the galleries themselves are supported on crosspieces, fixed from 8.M to 8m on the capitals of the cast-iron columns facing the interior of the Annexe, and on those of similar columns, set against the masonry. The railings, with crosspieces, are built in such a way as to form real longitudinal beams, which are involved throughout the height of the building. This very economical arrangement is entirely due to Mr. Trelat.

In order to preserve the view of the entire length of the Annexe, the passages have been arranged in the longitudinal direction, on the ground floor and in the galleries. In the centre, a 4m mass has been reserved for the largest and highest objects, then, on each side of this mass, passages and tables, alternately, each 2m wide.

The tables are generally separated into two equal parts by vertical partitions, parallel to the passages, and it follows from these figures that the one of them which could have prevented the light from penetrating under the galleries, protrudes 4m from the columns, so as to mitigate this inconvenience as much as possible.

By this arrangement, the total width of 27m is distributed in 6 passages of 2m each, and in 7 rows of tables, presenting on the passages 12 fronts.

In this way, we have obtained the largest sum of horizontal and vertical surfaces for the installation of the products. Frequent transverse interruptions make communication from one passage to another very easy.

In the upper galleries the layout is similar: a 4m table against the wall, a 2m passage, a 2m table with two fronts, and another passage of the same width, forming a balcony over the nave, represent the indicated width of 7m.

The total number of longitudinal passages amounts, according to this arrangement, to 10, namely: 6 on the ground floor and 4 on the galleries, so that, without counting the transverse communications, we find, in this part of the Exhibition, a total course in frontages of about 6 kilometres. We should not be surprised, therefore, at the large quantity of objects that it has been possible to bring together in this part of the Annex, devoted above all to natural products and the raw materials of the various industries. These products, not very brilliant by themselves, could only offer a somewhat striking spectacle by accumulating, so to speak, the riches they represent.
In order to group the objects as much as possible by nationality, with perfectly distinct limits, we have given each country an exact section, occupying the entire width of the Annexe, ground floor and gallery, ending its allocation by a straight line perpendicular to the axis of the building.
We will tell you separately what the lower part and the two galleries of this part of the Annexe contain.

On the ground floor, England has brought together, from pillar 4 to pillar 9, her foodstuffs, her metallurgical products, her fuels, her chemicals and papers, her hides and saddlery: further on are all her agricultural machines; Canada comes next, from pillar 9 to pillar 43; this State, which comes out of Great Britain and whose exhibition is so complete, has nothing in the galleries. Various South American States, Uruguay, Paraguay, Costa-Rica, have placed their products, from 43 to 44, next to the United States cutlery and some of their natural products.

France used for its civil constructions and for the exhibition of the Ministry of the Navy, the space left free between piles 44 and 46.

The natural products of Spain, Portugal, Egypt, Turkey, Tunis, Greece, occupy, from 46 to 24, the northern part, while Tuscany, the Papal States and Sardinia have used in the same direction, and between the same limits, the southern part.

The precision instruments of Switzerland are grouped with the productions of its soil, furniture, paper and leather from 21 to 23; then the Netherlands with their great trophy of the productions of the East Indies, from 23 to 24. From 25 to 26 we find the agricultural implements and products of Sweden, Denmark and Norway, with the mineral wealth of these countries, so favoured in this respect. Swedish irons are the most highly valued of all.

The various states of the Zollwerein had received a common allocation, from 25 to 35, which was divided among them in the following manner: to the north the Hanseatic cities, Bavaria, the Two Hesses, Württemberg, and the Duchy of Brunswick, up to the 30 pile, while on the other side the corresponding space is occupied by the Duchy of Baden, Württemberg, Saxony, and Hannover. Stuttgart's famous scythes form a trophy in the axis of the building.

Prussia's vegetable products, leather, paper, and numerous mineralogical products, reign up to pile 35, with the exception of two spaces occupied by the city of Frankfurt, the duchy of Luxembourg and the duchy of Nassau. We find in Austria, from pile 35 to 44, products of the same nature with some pottery, its candles and chemical matches, and part of its hardware; but above all its wools and metals. From '41 to '44 Belgium brought together its oilcloth, leather, saddlery, paper, raw metals and heating appliances.

Then comes France, from 44 to 70, including the exhibition of our colonies and our African possession, which are enough to fill the last five bays. In describing the French exhibition, a little further on, we shall take care to indicate the replacement occupied by the various objects.

The South Gallery is occupied as follows:
4 à 5. English Guiana, Jamaica, Mauritius, Bahamas,
Malta, i.e. part of England's colonies.
5 à 42. Professor Wilson's magnificent agricultural collection.
Wilson.
42 à 46. Models of shutters, shop closures and other objects
other objects relating to the civil constructions of France.
46 à 4 9. Chemicals, hides and varnished leather, paper, tobacco and salt gems from Spain.
19 à 24. Agricultural products, leather and pottery from Tunis and Greece.
24 à 23. Work of institutions for the deaf and dumb in France. 23 à 25. Liquors, papers, candles, chemical products from the
Netherlands.
25 à 28. Chemical products; Baden, Bavaria and Württemberg. 28 to 34. Chemicals and foodstuffs from Prussia: sugar, tobacco, etc.
Prussia: sugar, tobacco and eau de Cologne occupy a large place.
34 à 41. Similar products and papers from Austria, with some surgical apparatus.
44 à 44. Fats and resins from Belgium.
44 à 70. France and Algeria.
The products of the northern gallery are essentially different.
4 à 43. The other English colonies: Ceylon, Indian Archipelago, New South Wales, Victoria, Van Diemen, Cape of Good Hope, New Zealand; they are represented only by the products of their soil and objects of ordinary manufacture, the beautiful ornaments of India appearing in the main hall.
43 à 48. The other models relating to the civil constructions
of France, among which are the works of the journeymen carpenters.
18 à 21. Technological collection of useful minerals from Sardinia.
21 à 26. Fabrics from the East Indies with some natural productions, minerals, wood specimens, and small cars from Norway.
26 à 29. Baden, Saxony, Hesse: papers, carding and agricultural products. '
29 to 35. precision instruments and rubbers from Prussia.
35 à 41. Cutlery, hardware and precision instruments from Austria; signs and enamelled dials are of very good execution.
41 à 44. Whetstones, agricultural products and precision instruments from Belgium.
44 à 70. France: papers, physical and surgical instruments.
This part of the Exhibition would be sufficient in itself; it deserves to be studied with care: no document could better show the productive power of each people. Less brilliant than those of the main palace, these collections call for the attention of all serious visitors.

©Visite à l’Exposition Universelle - 1855

Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts - Paris 1855

Agriculture, Industrie et Beaux-arts

15 mai 1855 - 15 novembre 1855


Retour - Liste Pavillons

Vue d'ensemble

manque image

L’Annexe est un bâtiment dont la largeur no dépasse pas 27 mètres et qui a été construit, sur le quai de la Conférence, sur une longueur totale de 1168 mètres. Il est couvert par une toiture circulaire, en verre et en zinc, recouverte de toile, et supportée par 147 fermes, distantes l’une de l’autre de 8 mètres. Au milieu, c’est-à-dire en face de l’avenue d’Antin, est une grande fontaine, avec fleurs en métal, d’un très-bel effet, qui sort des ateliers de M. Leclerc, de Paris ; toute la partie comprise entre cette fontaine et la place de la Concorde est ce que nous appelons la Section des produits.
Dans toute sa longueur cette partie de l’Annexe a été augmentée de deux galeries latérales, dont la largeur est pour chacune de 7m, ce qui produit une surface supplémentaire de 7840m carrés. On arrive à chacune de ces galeries par 4 escaliers, qui sont représentés sur le plan général que nous donnons de l’Annexe ; les galeries elles-mêmes sont supportées sur des traverses, fixées de 8,M en 8m sur les chapiteaux des colonnes en fonte qui font face à l’intérieur de l’Annexe, et sur ceux des colonnes semblables, plaquées contre la maçonnerie. Les garde-fous, à croisillons, sont construits de manière à former de véritables poutres longitudinales, qui sont intéressées dans toute la hauteur à la solidité de la construction. Cette disposition très - économique est entièrement due à M. Trelat.

Pour conserver la vue de toute la longueur de l’Annexe, les passages ont été disposés dans le sens longitudinal, au rez-de-chaussée et dans les galeries. Au centre, un massif de 4m a été réservé pour les objets les plus volumineux et les plus élevés, puis, de chaque côté de ce massif, des passages et des tables, alternativement, chacun sur une largeur de 2m.

Les tables sont généralement séparées en deux parties égales, par des cloisons verticales, parallèles aux passages, et il résulte de ces chiffres que celle d’entre elles qui aurait pu empêcher la lumière de pénétrer sous les galeries, forme saillie de 4m sur les colonnes, de manière à atténuer autant que possible cet inconvénient.

Par cette disposition, la largeur totale de 27m se trouve distribuée en 6 passages de 2m chacun , et en 7 rangs de tables, présentant sur les passages 12 façades.

Nous avons obtenu, de cette manière, la plus grande somme de surfaces horizontales et verticales, pour l’installation des produits. Des interruptions transversales assez fréquentes rendent d’ailleurs très-facile la communication d’un passage à l’autre.

Dans les galeries supérieures la disposition est en tout semblable : une table de 4m contre le mur, un passage de 2m, une table de 2m présentant 2 façades, enfin un autre passage de même largeur, formant balcon sur la nef, représentent en effet la largeur indiquée de 7m.

Le nombre total des passages longitudinaux s’élevant, d’après cette disposition, à 10, savoir: 6 au rez-de-chaussée et 4 sur les galeries, on voit que, sans compter les communications transversales, nous trouvons, dans cette partie de l’Exposition, un parcours total en façades d’environ 6 kilomètres. On ne doit pas s’étonner, dès lors, delà grande quantité d’objets qu’il a été possible de réunir dans cette partie de l’Annexe, consacrée surtout aux produits naturels et aux matières premières des différentes industries. Ces produits, peu brillants par eux-mêmes, ne pouvaient offrir un spectacle un peu saisissant qu’en accumulant pour ainsi dire les richesses qu’ils représentent.
Afin de grouper autant que possible les objets par nationalité, avec des limites parfaitement distinctes, nous avons donné à chaque pays un tronçon exact, occupant toute la largeur de l’Annexe, rez-de-chaussée et galerie, en terminant son' allocation par une ligne droite perpendiculaire à l’axe du bâtiment.
Nous; dirons séparément ce que renferment la partie inférieure et les deux galeries de cette partie de l’Annexe.

Au rez-de-chaussée, l’Angleterre a réuni depuis le pilier 4 jusqu’à la pile 9, ses substances alimentaires, ses produits métallurgiques, ses combustibles, ses produits chimiques et ses papiers, ses cuirs et sa sellerie : plus loin se trouvent réunies toutes ses machines agricoles; le Canada vient ensuite, de la pile 9 à la pile 43 ; cet État, qui ressort de la Grande-Bretagne et dont l’exposition est si complète, n'a rien dans les galeries. Différents États de l’Amérique du Sud, l’Uruguay, le Paraguay, Costa-Rica, ont placé leurs produits, de 43 à 4 4, auprès de la taillanderie dès États-Unis et de quelques-uns de leurs produits naturels.

La France a utilisé pour ses constructions civiles et pour l’exposition du ministère de la marine, l’espace resté libre entre les piles 44 et 46.

Les produits naturels de l’Espagne, du Portugal, de l’Égypte, de la Turquie, de Tunis, de la Grèce, occupent, de 46 à 24, la partie nord, tandis que la Toscane, les États pontificaux et la Sardaigne ont utilisé dans la même direction, et entre les mêmes limites, la partie sud.

Les instruments de précision de la Suisse sont groupés avec les productions de son sol, ses meubles, ses papiers et ses cuirs de 21 à 23; puis les Pays-Bas avec leur grand trophée des productions des Indes orientales, de 23 à 24. De 25 à 26 on trouve les instruments aratoires et les produits de l’agriculture de la Suède, du Danemark et de la Norvège, avec les richesses minérales de ces contrées, si favorisées sous ce rapport. Les fers de Suède sont les plus estimés de tous.

Les différents États du Zollwerein avaient reçu une allocation commune, de 25 à 35, qui a été partagée entre eux de la manière suivante : au nord les villes Hanséatiques, la Bavière, les Deux-Hesses, le Wurtemberg et le duché de Brunswick, jusqu’à la pile 30, tandis que, de l’autre côté, l’espace correspondant est occupé par le duché de Bade, le Wurtemberg, la Saxe et le Hanovre. Les faux si renommées de Stuttgart forment un trophée dans l’axe du bâtiment.

Les productions végétales de la Prusse, les cuirs, les papiers, les nombreux produits minéralogiques, règnent jusqu’à la pile 35 , à l’exception de deux espaces occupés par la ville de Francfort, le duché de Luxembourg et celui de Nassau. Nous trouvons en Autriche, depuis la pile 35 jusqu’à 44, des produits de même nature avec quelques poteries, ses bougies et ses allumettes chimiques, et une partie de sa quincaillerie; mais surtout ses laines et ses métaux. De 41 à 44 la Belgique a réuni ses toiles cirées, ses cuirs, sa sellerie, ses papiers, ses métaux bruts , et ses appareils de chauffage.

Puis vient la France, de 44 à 70, en y comprenant l’exposition de nos colonies et de notre possession d’Afrique, qui suffisent à remplir les cinq dernières travées. En décrivant l’exposition française, un peu plus loin, nous prendrons soin d’indiquer remplacement occupé par les différents objets.

La galerie Sud est occupée ainsi qu’il suit :
4 à 5. Guyane-Anglaise, Jamaïque, Maurice, Bahamas,
Malte, c’est-à-dire une partie des colonies de l’Angleterre.
5 à 42. Magnifique collection agricole de M. le professeur
Wilson.
42 à 46. Modèles de persiennes, fermetures de boutiques et
autres objets se rattachant aux constructions civiles de la France.
46 à 4 9. Produits chimiques, peaux et cuirs vernis, papiers, tabacs et sels gemmes de l’Espagne.
19 à 24. Produits agricoles, cuirs et poteries de Tunis et de la Grèce.
24 à 23. Travaux des institutions des sourds-muets en France. 23 à 25. Liqueurs , papiers, bougies , produits chimiques des
Pays-Bas.
25 à 28. Produits chimiques ; Bade, Bavière et Wurtemberg. 28 à 34. Produits chimiques et produits alimentaires de la
Prusse : le sucre , le tabac et l’eau de Cologne occupent une grande place.
34 à 41. Produits similaires et papiers de l’Autriche, avec quelques appareils chirurgicaux.
44 à 44. Matières grasses et résineuses de la Belgique.
44 à 70. France et Algérie.
Les produits de la galerie Nord sont essentiellement différents.
4 à 43. Les autres colonies anglaises: Ceylan, Archipel Indien, Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Van-Diemen , Cap de Bonne - Espérance, Nouvelle-Zélande ; elles sont représentées seulement par les produits de leur sol et les objets d’une confection ordinaire , les beaux ornements de l’Inde figurant dans le palais principal.
43 à 48. Les autres modèles relatifs aux constructions civiles
de la France, parmi lesquels les travaux des compagnons charpentiers.
18 à 21. Collection technologique des minéraux utiles de la Sardaigne.
21 à 26. Tissus des Indes orientales avec quelques productions naturelles, minéraux, spécimens de bois, et petites voitures de la Norvège.
26 à 29. Bade, Saxe, Hesse : papiers, cardes et produits agricoles. '
29 à 35. Instruments de précision et caoutchoucs de la Prusse.
35 à 41. Taillanderie, quincaillerie et instruments de précision de l’Autriche; les enseignes et les cadrans émaillés sont d’une très-bonne exécution.
41 à 44. Pierres à aiguiser, produits agricoles et instruments de précision de la Belgique.
44 à 70. France : papiers, instruments de physique et de chirurgie.
Cette partie de l’Exposition se suffirait à elle-même; elle mérite d’être étudiée avec soin : aucun document ne pourrait mieux faire connaître la puissance de production de chaque peuple. Moins brillantes que celles du palais principal, ces collections appellent l’attention de tous les visiteurs sérieux.

©Visite à l’Exposition Universelle - 1855