Retour - Liste Pavillons

Ville mondial des ONG


Le Village mondial des ONG est l’un des projets organisés par l’Association Japonaise pour l’Exposition Internationale de 2005. Pour la première fois au monde, des groupements citoyens tels que des organismes à but non lucratif (OBNL) ou des Organisations non gouvernementales (ONG) vont pouvoir être présents dans une exposition internationale en tant qu’exposants.

L’objectif du Village mondial des ONG est de s’imposer en tant que source d’apprentissage et d’échanges afin de résoudre les défis globaux auxquels l’humanité doit faire face au XXIe siècle. Le concept du Village se résume à : « Apprendre sur le développement durable ».

Le fonctionnement de base est le suivant : une ONG ou OBNL japonaise pourra intégrer le Village mondial des ONG en formant une « unité » chargée d’accueillir des partenaires ONG ou OBNL locales ou internationales. Ainsi, une organisation active au Japon qui soutient le reboisement par les citoyens, accueillera et se mettra en partenariat avec par exemple un mouvement citoyen britannique œuvrant pour la protection environnementale des forêts ou de la campagne en Grande-Bretagne. Ces organisations formeront donc une « unité » et présenteront en commun leurs activités, organiseront ensemble leurs programmes d’éducation et d’échange.

Environ 80 organisations du monde entier réunies dans 30 unités se sont rassemblées pour participer à EXPO 2005. Leur centre d’intérêt principal concerne le développement durable dans le domaine de la nature et de l’environnement ainsi que dans celui des échanges internationaux et de la coopération.

Le Village mondial des ONG sera situé dans la partie nord-ouest de l’Aire de Nagakuté, sur une petite colline d’où la vue est très belle. Il sera composé de deux zones : la Zone de Rencontres et la Zone d’Expériences et d’Echanges.

La Zone de Rencontres comprend notamment la Maison centrale, qui informera les visiteurs sur le concept et la signification du Village mondial des ONG. Installée dans des locaux déjà existants, elle présentera des expositions à thème ainsi que les stands des entreprises partenaires participantes. C’est également là que l’on pourra se renseigner sur les ONG et OBNL participant à EXPO 2005, ainsi que sur les différents stands et manifestations. La Maison centrale accueillera aussi le Théâtre des Rêves de la Terre (Earth Dreaming Theater). Il s’agit d’un gigantesque théâtre à ciel ouvert où les visiteurs pourront s’allonger par terre pour regarder des films sur le thème du « Rêve de la Terre ». L’histoire grandiose de notre planète sera présentée ici grâce à des images symboliques, de sa naissance il y a 4,6 milliards d’années à aujourd’hui.


La Zone d’Expériences et d’Echanges consistera de cinq pavillons et d’un hall-ateliers qui entoureront une zone circulaire polyvalente, l’Esplanade de la Terre. Les pavillons et le hall-ateliers sont surnommés « l’Œuf de bambou ». Il s’agit d’une structure ne nuisant pas à l’environnement, en forme d’œuf et construite avec des matériaux naturels comme le bambou, le bois, la glaise et le tissu. Elle sera en harmonie avec les forêts de bambous et les plantations de thé qui poussent autour. Ce sont ces cinq pavillons qui constitueront la zone principale du Village mondial des ONG.

Chaque mois à tour de rôle, les unités constituées par les ONG et OBNL utiliseront l’un des pavillons pour présenter des expositions et des manifestations mettant leur expérience en valeur sur le thème de: « Apprendre sur le développement durable » . Au début de chaque mois, cinq unités dévoileront ainsi leurs activités. Au total, ce seront donc trente unités qui seront à l’honneur. Les thèmes abordés ne sont pas restreints aux questions d’environnement, les problèmes liés à la paix, à la pauvreté, au développement ou aux droits de l’homme auront aussi leur place.

Ainsi, une unité pourra par exemple restituer le plus fidèlement possible la réalité d’un camp de réfugiés en utilisant de véritables tentes, du matériel de premier secours et des installations telles qu’elles existent effectivement. Une autre unité pourra parallèlement présenter des photos ou des films documentaires décrivant ses activités sur le terrain.

Dans l’Esplanade de la Terre au centre de la Zone auront lieu diverses manifestations attrayantes comme des « concerts au clair de lune » les soirs de pleine lune, des symposiums sur des thèmes variés ou des démonstrations de danses et chansons ethniques.

Le Village mondial des ONG vous offrira sans aucun doute une excellente occasion de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour un environnement durable à l’échelle de la planète.

© Japan Association for the 2005 World Exposition