Retour - Liste Pavillons

Pavillon du gaz


En passant par l’Entrée Nord pour pénétrer dans l’Aire de Nagakuté de l’EXPO 2005 Aichi, Japon, vous apercevrez le Pavillon du gaz directement sur votre gauche. C’est un magnifique pavillon recouvert de bois veiné.

La forme du pavillon est mise en valeur par une longue série de piliers formant une ellipse rythmique, et un escalier blanc à pente douce qui encercle tout le bâtiment. Celui-ci a été conçu non seulement de façon à être accessible aux handicapés (barrier-free), mais comporte aussi au rez-de-chaussée, une structure « piloti » (espace couvert d’un toit soutenu par des pilotis) un endroit spacieux couvert et ouvert, où les visiteurs pourront attendre confortablement de pouvoir entrer dans le pavillon les jours de pluie ou de grandes chaleurs.

Ce pavillon est présenté par la Fédération des entreprises du gaz du Japon, qui comprend quelque 230 entreprises de gaz de ville dans tout le Japon. Le thème de base du pavillon est « Une énergie de rêve, pour l'homme et pour la planète ». L’accent sera mis sur la diversité et les possibilités du gaz naturel, une source d’énergie propre dont on espère que l’utilisation grandissante sera diffusée mondialement comme une énergie qui ne nuit ni aux gens ni à la Terre.


Le spectacle principal est le « théâtre magique de la Flamme », un spectacle qui combine flammes réelles, effets spéciaux, vidéos et performances en direct d’acteurs. Dans le théâtre principal, les célèbres acteurs Masahiko Tsugawa et Arata Furuta apparaîtront à l’écran dans des rôles de magiciens, alors que de jeunes comédiens leur serviront de disciples sur la scène réelle. Ils exécuteront un spectacle plein d’humour, en échangeant des propos avec les visiteurs du pavillon. La formule magique sera « Flint, fire, foo ! (pierre à feu, feu, foo !) » Une curieuse magie commence avec cette incantation. Au point culminant, une magie flamboyante utilisant des flammes réelles de gaz naturel sera présentée, montrant la douceur des flammes et leur efficacité énergétique. Le spectacle dure environ 12 minutes, et 3 séances sont prévues par heure.


Le hall d’exposition dont le mot-clé est « gaz mystérieux », présentera des technologies de pointe et des informations sur le gaz en tant qu’énergie, avec un gros plan sur le gaz naturel. L’élément central de l’exposition sera « la glace qui brûle », ou hydrolat méthane, qui attire fortement l’attention en tant que source d’énergie des générations futures. On dit que la mer qui entoure le Japon, à elle seule, contient une réserve d’hydrate de méthane suffisante pour satisfaire la consommation de gaz naturel du Japon pendant environ 100 ans. De l’hydrate de méthane, qui ressemble à de la glace, sera réellement brûlé lors de démonstrations. D’autres objets seront exposés dont des piles à combustible à usage domestique, produisant de l’électricité par le biais du gaz, ou encore des climatiseurs au gaz brûlant du gaz pour rafraîchir l’air. Ils seront présentés d’une façon drôle et facile à comprendre.

Le Pavillon du gaz sera le seul Pavillon privé qui ouvrira au public son toit-terrasse à la vue panoramique. Les visiteurs pourront à partir de cette terrasse agrémentée toutes sortes de plantes, voir l’EXPO Plaza et le Global Loop (Boucle du Monde) et jouir de la nature abondante et des festivités de l’EXPO.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Web du Pavillon du gaz
(http://www.gas.or.jp/english/gas-pavilion.html)

© Japan Association for the 2005 World Exposition