Retour - Liste Pavillons

Pavillon MITSUI-TOSHIBA


En entrant dans la Zone des pavillons privés de l’Aire de Nagakuté de l’EXPO 2005 Aichi, Japon, vous apercevrez un bâtiment couvert d’un mur d’eau qui donne une sensation de fraîcheur. C’est le Pavillon MITSUI-TOSHIBA. En se basant sur le concept de « la Terre sensible », cette structure est une expression de la vitalité créée par la vie sur notre planète Terre.


Le thème du Pavillon MITSUI-TOSHIBA est « La Terre et la splendeur de la vie » – Une planète toute neuve pour la nouvelle génération. Ce thème transmettra aux enfants, qui sont notre avenir, de l’importance de protéger de notre Terre irremplaçable et de vivre en harmonie avec la nature.

Le spectacle principal, présenté dans la salle du premier étage, est le premier film 3D CG du monde dans lequel les spectateurs apparaîtront à l’écran comme acteurs. Intitulé « Space Child Adventure : Grand Odyssey », ce film d’aventure raconte l’histoire de l’humanité qui dans un futur lointain est évacuée dans l’espace après la destruction de l’écosystème de la Terre, et son voyage de retour vers la Terre mère.

Futurecast, le système utilisé pour ce film est le premier système de divertissement de ce type dans le monde. Après être entré, le public utilise un scanner 3D qui saisit les informations des visages. Ces informations sont alors instantanément rendues sous forme de graphiques informatiques et transférées au film de sorte que les membres du public y apparaîtront comme faisant partie des acteurs. Ce système innovateur permet au public de devenir un acteur de l’histoire du film. Le sexe de la personne, dont le visage a été scanné, est évalué d’après le visage et le système peut attribuer différents rôles en conséquence. Les 240 membres du public, la capacité de la salle, apparaîtront dans une des scènes du film et joueront avec Yuzo Kayama, un célèbre acteur japonais qui aura le rôle du capitaine de l’aéronef, et d’autres acteurs. Le film dure environ 14 minutes.


Les murs extérieurs du pavillon sont recouverts par l’« Aqua Wall » (mur d’eau). L’eau s’écoule au-dessus de tubes placés parallèlement les uns aux autres, normalement utilisés pour les échafaudages. 20 litres d’eau par minute seront libérés du toit et l’eau s’écoulera d’un tube à l’autre créant un mur ruisselant d’eau. La chaleur latente de l’évaporation abaissera la température des couloirs du pavillon. Une brise rafraîchissante soufflera aussi dans le pavillon permettant de limiter la climatisation aux environs de la salle du pavillon. L’Aqua Wall aidera à réduire la consommation d’électricité destinée au refroidissement de l’intérieur du pavillon. L’eau, accumulée dans un bassin qui entoure le pavillon, sera pompée vers le toit et réutilisée. Les tubes d’échafaudage seront réutilisés sur un autre site de construction lorsque l’EXPO 2005 sera terminée. Beaucoup d’autres efforts ont aussi été faits lors de la construction de ce pavillon pour réduire au minimum les déchets de matériaux à la fin de l’EXPO 2005, y compris l’utilisation d’acier réutilisable et de matériaux loués.

Venez donc faire une étonnante expérience vidéo au Pavillon MITSUI-TOSHIBA où vous pourrez apparaître sur le grand écran comme un acteur du film.

© Japan Association for the 2005 World Exposition