Retour - Liste Pavillons

Pavillon du Groupe Hitachi


A l’entrée de la Zone des pavillons privés B proche de l’Entrée Nord, les visiteurs remarqueront immédiatement un pavillon dont une partie semble avoir été découpée et à travers laquelle s’écoule de l’eau comme une cascade dans une gorge. C’est la « Rencontre avec la nature – Voyage de divertissement ubiquiste au Pavillon du Groupe Hitachi ». Le thème de ce pavillon est « Rencontre avec la nature – Rencontre avec les espèces en danger de disparition, reproduites visuellement grâce aux technologies IT de Hitachi ».

La technologie ubiquiste se réfère à une technologie qui permet d’accéder à des images et des services d’information en tout lieu et à tout moment. Au Pavillon du Groupe Hitachi, des technologies ubiquistes de pointe – incluant des techniques de visionnage d’information personnelle et de la technologie informatique de traitement de l’image – sont utilisées pour faire revivre des espèces rares en voie de disparition, donnant ainsi aux visiteurs l’occasion d’une rencontre avec des animaux rares. Une autre caractéristique de ce pavillon est qu’il offre divers services couplés avec la µ-puce de 0,4 mm carré (puce CI miniaturisée) intégrée à tous les tickets d’entrée de l’EXPO 2005, donnant à chaque ticket un code identifiant unique.


Les visiteurs du Pavillon du Groupe Hitachi présentent d’abord leur ticket d’entrée au comptoir et enregistrent leurs noms et photos, puis un terminal d’information Nature Viewer (Visionneuse de la nature) leur est remis. Le Nature Viewer est un terminal qui contient des technologies de pointe du Groupe Hitachi : une cellule à combustible pour dispositifs mobiles, un « mini iVDR », qui est un disque dur haute capacité compact HDD et un lecteur de µ-puce. Pesant environ 600g, le Nature Viewer fonctionne en quatre langues : japonais, anglais, coréen et chinois.

Les visiteurs passent alors dans la Zone du Pré-show où sont présentés 42 animaux rares en voie de disparition, comme la tortue à écaille et le rhinocéros noir. En approchant le Nature Viewer qui peut se porter autour du cou, près du point d’accès à µ-puce intégrée, l’identifiant de l’animal rare est lu par le terminal informatique. Cela permet de voir des images, photos et autres données partout et à tout moment.


Ensuite vient le Show principal. C’est un véhicule à 16 places qui traverse cinq zones environnementales, y compris une jungle, une savane et l’océan. Dans chaque zone, les visiteurs peuvent communiquer de façon interactive avec des animaux rares grâce à la technique d’imagerie de pointe Mixed Reality (MR). Elle comprend des dioramas qui recréent de manière réaliste les habitats des animaux rares intégrés à des images de synthèse 3D.

Quand les visiteurs montent dans le véhicule, ils regardent à travers une sorte de jumelles, l’AdventureScope, et portent un capteur à leur main droite qui sert à communiquer de façon interactive avec les animaux rares.

Quand le Voyage de divertissement ubiquiste commence, Dr. Hibou, le guide du spectacle apparaît face aux visiteurs et les surprend en les appelant soudainement par leur nom pour les accueillir dans ce voyage. Dans la zone de la jungle, les visiteurs jettent aux singes une quantité de bananes virtuelles qu’ils trouvent dans leur main droite ; les primates s’approchent et les ramassent. Un énorme crocodile Orinoco apparaît subitement tout près des visiteurs la gueule ouverte, provoquant chez certaines personnes des cris de surprise. Dans la zone de la savane, un rhinocéros noir irrité par le bruit du klaxon du véhicule se met à charger les visiteurs. Au cours du voyage dans l’océan, les visiteurs pourront prendre leur temps pour observer une mante géante et des dauphins. Ils pourront placer sur la paume de leur main, une tortue de mer qui s’approche et la tourner à leur guise. Sans doute, beaucoup voudront empêcher à tout prix l’extinction de tels animaux. A la fin du voyage, les visiteurs seront encore surpris de se voir entouré d’animaux sur une photo projetée en face d’eux.

La dernière attraction du pavillon est le Post-show. En tenant leur ticket d’admission EXPO 2005 devant un dispositif, les visiteurs seront appelés par leur nom et ils pourront voir la photo qu’ils ont vue plus tôt sur l’écran. Ils pourront la revoir même après être rentré chez eux. Pour cela, il leur suffira d’accéder au site Web du Pavillon du Groupe Hitachi et d’entrer le numéro de série indiqué sur le ticket d’entrée de l’EXPO 2005 et la date de leur visite au pavillon. La photo commémorative sera visible à tout moment pendant l’EXPO 2005 à partir du jour de leur visite au pavillon. Le Pavillon du Groupe Hitachi est vraiment un pavillon remarquable procurant une grande satisfaction.

© Japan Association for the 2005 World Exposition