Retour - Liste Pavillons

Roue merveilleuse (JAMA Wonder Wheel Pavilion)


Le message que transmettra la Roue merveilleuse (JAMA Wonder Wheel Pavilion) de l’Association des constructeurs automobiles du Japon (JAMA) dont les membres sont des fabricants automobiles, concerne les nouveaux défis à relever pour créer un futur abondant où les gens, les véhicules et la nature coexisteront en harmonie.

C’est un pavillon qui attire l’œil par sa conception fine et dynamique. Une structure, de couleur rouge vif, couvre diagonalement la moitié d’une grande roue géante de 47 mètres de diamètre.

Le pavillon a pour thème « Les hommes, l’automobile et la planète dans la perspective du futur ». Il se compose de trois zones d’exposition « Du présent au passé », « Du passé au présent » et « Du passé et présent au futur ».

Pour préparer les visiteurs à leur voyage, ils verront d’abord un avant spectacle dans le hall de départ. Des séquences qui retracent l’histoire de la motorisation et remontent le temps depuis le présent, les préparent à l’expérience qui va suivre.


Les visiteurs vont ensuite monter dans les cabines de la grande roue pour voir le spectacle principal. Lorsque la cabine s’élèvera, six scènes allant du passé au futur se dérouleront devant leurs yeux. Par la fenêtre de leur cabine, les visiteurs découvriront l’histoire liée aux hommes, à l’automobile et au voyage. Des peintures célèbres du monde entier, incluant le paravent Namban Byobu du Japon, des collages etc. créeront un univers rempli de surprises et de joie, un monde en mouvement chargé de rêves et de mystères.

Une fois la cabine sortie de la structure, en plein ciel, une vue aérienne du site de l’EXPO 2005 s’étalera devant les yeux des visiteurs. Au point culminant, la cabine se retrouve à 50 mètres au-dessus du sol puis retourne ensuite à l’intérieur pour l’épilogue du voyage.

Chacune des 30 cabines de la Roue merveilleuse accueillera quatre personnes au maximum. Le spectacle et le circuit durent environ huit minutes. Le tour dans la Roue merveilleuse sera gratuite.


Un post-spectacle accueillera les visiteurs à leur descente de la grande roue. Des modèles de « voitures de rêve » conçus par des étudiants en design automobile seront présentés, ainsi que des vidéos et des panneaux d’affichage transmettant le message de la JAMA concernant la sécurité et l’environnement.

Préparez-vous à voir du ciel le site de l’Expo et à voyager dans le temps pendant huit minutes sur une grande roue qui vous permettra de découvrir des véhicules, du passé, du présent et du futur.

© Japan Association for the 2005 World Exposition