Back - List of Pavilions

Railway pavilion - Expo Aichi 2005

In December 2003, a "magnetic levitation train" of JR Central Railways achieved the world speed record of 581 km/h with a human-operated train on the Yamanashi Linear Experimental Line. The train, which looks like it is flying out of the JR Central Railway Pavilion, is the MLX01-1, the lead car of the superconducting magnetic levitation train that achieved the world record.

The theme of the JR Central Railway Pavilion is: "Superconducting Linear Motor Train Takes Off! - Beyond the threshold of existing surface transport systems". This pavilion aims to convey to the world and to the future, the advanced Japanese technology of superconducting magnetic levitation trains for which the fundamental technology has already been achieved.


The 3-D Showroom first features a pre-show of about 7 minutes, presenting the history of the railway that led to the practical application of the superconducting magnetic levitation train system. This show includes information about this technological innovation, as well as the social context. It will be presented on a 150-inch screen.

The next main show is an approximately 12-minute documentary about the superconducting magnetic levitation train, presented dynamically in high definition on a giant 800-inch 3D screen 10 metres high and 18 metres wide. Visitors will be able to see the magnetic levitation of the train, which will then pass like an arrow over their heads at a speed of 500 km/h. They will also be able to hear real sound and watch breathtaking images of a superconducting magnetic levitation train in action.


Next up is the MLX01-1 superconducting magnetic levitation train. This is the very train that achieved the world speed record of 581 km/h on the Yamanashi Linear Experimental Line. Visitors will be able to enter the bogie equipped with superconducting magnets, appreciate, among other things, the lightweight design that has taken full account of air flow resistance. Don't hesitate to climb aboard!

Finally: The Superconducting Technology Laboratory. In this area, visitors will be able to learn in an entertaining way about Japan's advanced superconducting magnetic levitation train technology. The launch of a spacecraft model using a high-temperature superconducting magnet of the world's highest caliber, as well as levitation with superconducting, will be presented here and will allow visitors to experience the power and miracle of superconducting.

Three independent entrances lead to the 3D Showroom, the MLX01-1 Magnetic Levitation Superconducting Train and the Superconducting Technology Laboratory respectively, allowing visitors to choose the order in which they wish to view the displays.

Visit the JR Central Railway Pavilion and travel the world at 500 km/h.

© Japan Association for the 2005 World Exposition

Retour - Liste Pavillons

Pavillon des chemins de fer


En décembre 2003, un « train à lévitation magnétique » des Chemins de fer « JR Central » a réalisé le record mondial de vitesse de 581 km/h avec un train piloté par un homme sur la ligne expérimentale de Yamanashi Linear. Le train, qui donne l’impression de s’envoler du Pavillon des chemins de fer « JR Central », est le MLX01-1, la voiture de tête du train à lévitation magnétique supraconducteur qui a réalisé ce record mondial.

Le thème du Pavillon des chemins de fer « JR Central » est : « Décollage du train à moteur linéaire supraconducteur ! – Au-delà du seuil des systèmes de transport de surface existants – ». Ce pavillon a pour objectif de transmettre au monde et au futur, la technologie japonaise avancée des trains à lévitation magnétique supraconducteur pour laquelle la technologie fondamentale a déjà été accomplie.


La Salle de spectacle 3D propose tout d’abord un avant spectacle d’environ 7 minutes, présentant l’histoire du chemin de fer qui a conduit à l’application pratique du système des trains à lévitation magnétique supraconducteur. Ce spectacle comporte des informations sur cette innovation technologique, ainsi que sur le contexte social. Il sera présenté sur un écran de 150 pouces.

Le spectacle principal suivant est un documentaire d’environ 12 minutes concernant le train à lévitation magnétique supraconducteur, présenté de façon dynamique en haute définition sur un écran géant en 3D de 800 pouces de 10 mètres de hauteur sur 18 mètres de large. Les visiteurs pourront voir la lévitation magnétique du train qui passera ensuite comme une flèche au-dessus de leur tête à une vitesse de 500 km/h. Ils pourront également entendre le son réel et regarder des images époustouflantes d’un train à lévitation magnétique supraconducteur en action.


Vient ensuite le train à lévitation magnétique supraconducteur MLX01-1. C’est ce train même qui a réalisé le record du monde de vitesse de 581 km/h sur la ligne expérimentale de Yamanashi Linear. Les visiteurs pourront entrer dans le bogie équipé d’aimants supraconducteurs, apprécier, entre autres, la conception légère qui a pris totalement en compte la résistance au flux de l’air. N’hésitez pas à monter à bord !

Pour terminer : Le Laboratoire de technologie supraconductrice. Dans cette zone, les visiteurs pourront apprendre de manière divertissante, les dernières nouveautés sur la technologie avancée du Japon liée aux trains à lévitation magnétique supraconducteur. Le lancement d’un model de vaisseau spatial utilisant un aimant supraconducteur haute température au calibre le plus élevé du monde, ainsi que la lévitation avec supraconduction, seront présentés ici et permettront aux visiteurs de faire l’expérience de la puissance et du miracle de la supraconduction.

Trois entrées indépendantes conduisent respectivement à la Salle de spectacle 3D, au train supraconducteur à lévitation magnétique MLX01-1 et au Laboratoire de technologie supraconductrice, permettant aux visiteurs de choisir l’ordre dans lequel ils souhaitent voir les présentations.

Visitez le Pavillon des chemins de fer « JR Central » et parcourez le monde à 500 km/h.

© Japan Association for the 2005 World Exposition