Retour - Liste Pavillons

Pavillon des chemins de fer


En décembre 2003, un « train à lévitation magnétique » des Chemins de fer « JR Central » a réalisé le record mondial de vitesse de 581 km/h avec un train piloté par un homme sur la ligne expérimentale de Yamanashi Linear. Le train, qui donne l’impression de s’envoler du Pavillon des chemins de fer « JR Central », est le MLX01-1, la voiture de tête du train à lévitation magnétique supraconducteur qui a réalisé ce record mondial.

Le thème du Pavillon des chemins de fer « JR Central » est : « Décollage du train à moteur linéaire supraconducteur ! – Au-delà du seuil des systèmes de transport de surface existants – ». Ce pavillon a pour objectif de transmettre au monde et au futur, la technologie japonaise avancée des trains à lévitation magnétique supraconducteur pour laquelle la technologie fondamentale a déjà été accomplie.


La Salle de spectacle 3D propose tout d’abord un avant spectacle d’environ 7 minutes, présentant l’histoire du chemin de fer qui a conduit à l’application pratique du système des trains à lévitation magnétique supraconducteur. Ce spectacle comporte des informations sur cette innovation technologique, ainsi que sur le contexte social. Il sera présenté sur un écran de 150 pouces.

Le spectacle principal suivant est un documentaire d’environ 12 minutes concernant le train à lévitation magnétique supraconducteur, présenté de façon dynamique en haute définition sur un écran géant en 3D de 800 pouces de 10 mètres de hauteur sur 18 mètres de large. Les visiteurs pourront voir la lévitation magnétique du train qui passera ensuite comme une flèche au-dessus de leur tête à une vitesse de 500 km/h. Ils pourront également entendre le son réel et regarder des images époustouflantes d’un train à lévitation magnétique supraconducteur en action.


Vient ensuite le train à lévitation magnétique supraconducteur MLX01-1. C’est ce train même qui a réalisé le record du monde de vitesse de 581 km/h sur la ligne expérimentale de Yamanashi Linear. Les visiteurs pourront entrer dans le bogie équipé d’aimants supraconducteurs, apprécier, entre autres, la conception légère qui a pris totalement en compte la résistance au flux de l’air. N’hésitez pas à monter à bord !

Pour terminer : Le Laboratoire de technologie supraconductrice. Dans cette zone, les visiteurs pourront apprendre de manière divertissante, les dernières nouveautés sur la technologie avancée du Japon liée aux trains à lévitation magnétique supraconducteur. Le lancement d’un model de vaisseau spatial utilisant un aimant supraconducteur haute température au calibre le plus élevé du monde, ainsi que la lévitation avec supraconduction, seront présentés ici et permettront aux visiteurs de faire l’expérience de la puissance et du miracle de la supraconduction.

Trois entrées indépendantes conduisent respectivement à la Salle de spectacle 3D, au train supraconducteur à lévitation magnétique MLX01-1 et au Laboratoire de technologie supraconductrice, permettant aux visiteurs de choisir l’ordre dans lequel ils souhaitent voir les présentations.

Visitez le Pavillon des chemins de fer « JR Central » et parcourez le monde à 500 km/h.

© Japan Association for the 2005 World Exposition