Retour - Liste Pavillons

Le Chubu : vivre en symbiose pour les mille ans à venir


Le Chubu : vivre en symbiose pour les mille ans à venir à l'exposition de Aichi 2005

Une aventure de 1.000 ans, la découverte et la création de Chubu.

Réfléchissons ensemble à une société qui durera 1.000 ans !
Voici le thème du Village viable pour un millénaire de la région du Chubu.

Les ressources du sous-sol s'épuisent si on les utilise sans cesse. Mais, sur notre planète, il existe des ressources recyclables pendant un millénaire. Ce sont les ressources vivantes, c'est-à-dire les plantes, les animaux et les insectes qui vivent autour de nous.
Dans le village viable pour un millénaire de Chubu, l'objectif sera la mise en place d'une éco-communauté, en relevant le défi de la création continue d'objets utilisant les ressources vivantes de la région, afin de créer une société abondante pour les générations d'enfants qui se succéderont pendant les 1.000 années à venir et qui ne pourront plus dépendre des ressources fossiles comme le pétrole.

L’extérieur du pavillon
Différents types de papier japonais traditionnel washi, spécialité de la région du Chubu, et le cocon doré fabriqué par le bombyx d'Indonésie sont utilisés pour l'extérieur du bâtiment.
La nuit, le pavillon est entouré de la douce lumière produite par un éclairage intérieur.

L’exposition
Les visiteurs passent sous un dôme fantastique formé d'eau, pour arriver dans la zone principale du pavillon, l'Arène de l'académie des 1.000 ans. Une exposition de produits d'une durée de vie de mille ans, tirant parti des spécialités des 9 départements composant la région du Chubu et montrant les possibilités infinies et les attraits provenant de 4 forces recyclables : la force des plantes, la force des insectes, la force des animaux et la force des microbes, ajoutées à la force de l'être humain.


Les Ateliers
Une zone de rencontre avec des personnes possédant un savoir-faire et une sagacité transmise depuis longtemps dans les 9 départements du Chubu, par le biais de séminaires consacrés aux ressources vivantes ou lors de classes d'expériences pratiques.

© Japan Association for the 2005 World Exposition