Retour - Liste Pavillons

Pavillon d'Aichi de Nagakuté



Le Département d’Aichi, un hôte de l’EXPO 2005, considère cette exposition comme une force motrice pour l’avenir qui conduira au développement de nouvelles communautés, et propose une société à base « éco-commnautaire » visant à trouver des solutions, dans une perspective régionale, aux questions environnementales auxquelles le monde est confronté. Le Département d’Aichi prévoit deux pavillons qui présentent messages environnementals dans l’Aire de Nagakuté et l’Aire de Seto : Pavillon d’Aichi de Nagakuté et Pavillon d’Aichi de Seto.

Le Pavillon d’Aichi de Nagakuté a été conçu dans un style japonais basé sur le motif des chars fleuris qui symbolisent la culture traditionnelle du Département d’Aichi. Le thème de ce pavillon est « Révolution des industries de l’environnement ». « Révolution des industries de l’environnement » est une expression conçue par Kazuma Yamane, le Producteur général des Pavillons d’Aichi pour décrire une révolution industrielle axée sur l’environnement. Ce pavillon combinera le fier héritage des artisans d’Aichi avec la technologie de pointe pour proposer un nouveau mécanisme industriel ayant comme pilier la protection de l’environnement.

Le monument de bienvenue qui accueillera les visiteurs du toit du pavillon est la « Tour dansante directionnelle avec spectacles d’automates “Karakuri” ». Elle comprend trois tours en acier de 18 mètres de hauteur avec une scène centrale géante éclairée par des lanterns japonaises. Là une poupée mécanique (représentant un enfant chinois) tirant un « Shinansha » (chariot pointant vers le Sud) effectuera des acrobaties dynamiques. Ce monument allie des technologies industrielles à la pointe du progrès aux techniques traditionnelles des mécanismes, base de la riche tradition artisanale d’Aichi.

Environ 20 performances live appelées « Sauvons notre planète! » auront lieu tous les jours sur la scène du pavillon, soit un total de 3 000 spectacles pendant l’EXPO 2005. Le spectacle de 20 minutes met en scène le Dr. Mamoru Econo, un scientifique qui lance un cri d’alarme concernant les changements climatiques. Iceman, l’autre personnage principal, est une momie gelée qui s’est réveillée à cause de l’effet de serre après 5 300 ans de sommeil, et qui est étonnée des changements importants qu’elle voit dans l’environnement. Les deux apportent au public un message sur l’effet de serre.

Ensuite, à l’exposition « Eco-technologie du Japon et la Grande peinture murale des industries d’Aichi », l’histoire et le futur proche de l’artisanat d’Aichi, en remontant à la période d’Edo (1603–1867), sera présenté par des peintures sur un rouleau doré géant de 7 mètres de haut sur 25 mètres de long. Les visiteurs pourront aussi entrevoir, à travers des trous d’observation situés sous le rouleau, des systèmes énergétiques propres qui préserveront l’environnement futur de la Terre.

© Japan Association for the 2005 World Exposition